Article infosantésuisse


01.10.2012

100 % de réussite

Cette année, 73 candidats ont participé à la procédure de qualification de la formation commerciale initiale  dans la branche. En Suisse romande comme en Suisse alémanique, tous les candidats ont réussi les examens portant sur la formation en entreprise. santésuisse ne dispose pas d’informations sur les résultats des écoles professionnelles.

Les examinateurs et experts ont remarqué ces dernières années que les apprentis éprouvaient des difficultés à rédiger des rapports pratiques pertinents. Cela n’a pas été le cas cette année. Dans l’ensemble, les rapports ont été jugés satisfaisants. En revanche, il s’est avéré pendant les examens oraux que les apprentis ont de la peine à maîtriser les différentes voies de droit et à faire une distinction claire entre le droit applicable selon la LAMal et selon la LCA.
Durant les prochains cours de préparation aux procédures de qualification, les responsables de la formation seront attentifs à ce problème des différentes voies de droit et soutiendront les apprentis. Naturellement, une confrontation répétée avec cette question au sein de l’entreprise favorise aussi le processus d’apprentissage.

Bientôt aidés par l’apprentissage électronique
La volée actuelle a commencé son apprentissage en 2012. La nouvelle ordonnance sur la formation entraîne quelques modifications pour les apprentis aussi bien que pour les formateurs. En appui aux cours interentreprises, santésuisse offre des modules d’e-learning. Ces derniers permettent en particulier aux formateurs de compléter et d’approfondir la partie connaissances de la branche. Toutes personnes suivant les cours interentreprises auprès de santésuisse y ont accès (en allemand uniquement). Les intéressés peuvent se faire une idée de l’offre sur  www.santesuisse.ch. Sur le site figure également une liste d’interlocuteurs qui répondent à d’éventuelles questions.
Tous les partenaires – écoles professionnelles, cantons, groupes d’auteurs, experts aux examens et collaborateurs de santésuisse – ont veillé à ce que la procédure de qualification se déroule, cette année encore, sans le moindre accroc. Qu’ils soient ici remerciés chaleureusement de leur précieuse collaboration !

Matthias Hurni, chef de projet de la formati on commerciale initiale

Les moyennes des notes, voir document PDF

 

Interlocuteur

Documents

Informations complémentaires

Atelier de travail pour les responsables de la formation :
Chaque année à la fin du mois d’août, les responsables de la formation des entreprises formatrices se réunissent. A cette occasion, santésuisse donne les résultats détaillés de la procédure de qualification et informe sur les actualités concernant la formation commerciale initiale. Les participants expriment leurs voeux sur les sujets qu’ils souhaitent voir traiter, ce qui garantit que la formation reste proche de la pratique. Pour de plus amples informations, voir la page d’accueil de santésuisse.