Communiqué


02.03.2012

Catégorie de primes 25-35 ans – santésuisse est favorable au principe d’une analyse par l’OFSP

L’association faîtière des assureurs-maladie santésuisse tient au principe de la solidarité prévu dans la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). La solidarité est un fondement essentiel du système de santé actuel. santésuisse salue toutefois l’initiative de l’OFSP d’étudier l’introduction d’une catégorie d’âge supplémentaire pour la fixation des primes d’assurance-maladie, dans le contexte de la solidarité entre assurés.

Dans une interview parue dans Le Temps d’aujourd’hui, le directeur de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Pascal Strupler, déclare avoir demandé à ses services d’étudier l’introduction d’une catégorie supplémentaire de primes selon l’âge. Le système actuel prévoit deux resp. trois catégories : de 0 à 18 ans et dès 19 ans ainsi que la possibilité d’accorder un rabais aux assurés de 19 à 25 ans.

santésuisse a toujours soutenu le principe de la solidarité entre assurés, tel que le veut le système actuel avec ses deux catégories d’âge, solidarité entre malades et bien-portants et entre personnes jeunes et personnes plus âgées. Si l’on tient compte cependant de l’évolution démographique,
de l’augmentation de l’espérance de vie de la population suisse et des charges financières qui pèsent aujourd’hui lourdement sur les jeunes  générations, il paraît légitime d’étudier soigneusement les conditions d’un rééquilibrage du système en faveur des jeunes adultes. Cela permettrait de soulager financièrement cette catégorie de la population.

santésuisse tient absolument au maintien de la solidarité entre assurés. Il est par ailleurs essentiel que le financement social du système et la confiance des assurés soient préservés. Un changement en profondeur du système doit donc faire l’objet d’une étude très soigneuse. Toute mesure précipitée doit être évitée.

santésuisse est disposée à collaborer et à faire part de ses propositions.

Renseignements :

Anne Durrer
Porte-parole
Tél. 031 326 63 68 / 076 222 08 90
anne.durrer@santesuisse.ch

Ce communiqué peut être téléchargé en français et en allemand: sous : www.santesuisse.ch

 

Interlocuteur

Documents