Kurs Update


14.06.2016

Cours update: Juin 2016

Chères lectrices, chers lecteurs,

« Il est nécessaire de connaître le passé pour comprendre le présent »

Il y a 125 ans ce printemps qu’a été fondé le Concordat des caisses-maladie suisses, devenu entretemps santésuisse, afin de défendre les intérêts des assureurs d’alors, dans un contexte de changements profonds. Le principe d’accorder à la Confédération la compétence de légiférer sur l’assurance-maladie venait d’être adopté par le peuple et les cantons : il fallait élaborer une loi qui tienne compte des caisses-maladie existantes. Ce processus va prendre une vingtaine d’années.

Au début des années 90, alors que l’actuelle LAMal était encore en gestation, les efforts de formation de santésuisse en faveur des collaboratrices et collaborateurs des assureurs-maladie ont été reconnus au niveau fédéral, permettant ainsi la délivrance de brevets et diplômes fédéraux en matière d’assurance-maladie. Le monde était devenu bien plus complexe et des changements profonds apparaissaient inévitables.

Aujourd’hui comme hier, de nombreuses questions font débat : de l’ampleur de la protection en cas de maladie, au(x) rôle(s) des divers acteurs, en passant par des questions sur le coût et l’efficacité des traitements, la liste serait longue à dresser. Le changement est permanent. La complexité est toujours bien présente. Chaque époque a ses problèmes à résoudre.

Comprendre l’assurance-maladie d’aujourd’hui, dans ses intentions et dans sa pratique, c’est un préalable essentiel pour qui veut être crédible vis-à-vis des clients, ou tient à remplir son rôle avec compétence, mais également pour qui doit construire des solutions, imaginer de nouvelles voies. C’est aussi un magnifique tremplin pour son évolution personnelle.

Nos diverses formations vous sont destinées, profitez-en ou parlez-en autour de vous, nous vous attendons.

Interlocuteur

Documents

Informations complémentaires

Prochains cours :

  • Cycle de formation brevet: 13 septembre 2016 – 6 mars 2018
  • Cours spécial « Protection des données dans l’assurance-maladie »: 10 mars 2017
  • Cours d’introduction: 02 juin 2017 – 30 juin 2017
  • Cours spécial indemnités journalières: 19 et 20 janvier 2017

Les cours se déroulent pour l’essentiel dans nos locaux de la rue des Terreaux 23 à Lausanne.