Communiqué


21.05.2013

Depuis une année, « Monsieur Santé » circule dans la blogosphère

Il y a une année tout juste, « Monsieur Santé » faisait ses premiers pas dans la blogosphère. Une vingtaine de collaborateurs et de collaboratrices de santésuisse s’expriment depuis lors dans ce blog d’entreprise sur le système de santé et sur l’assurance-maladie. Le blog est actualisé deux fois par semaine et il est suivi en moyenne par 300 personnes.

« Monsieur Santé » est en ligne depuis le 21 mai 2012. Les collaboratrices et les collaborateurs de santésuisse, de tarifsuisse sa et de SASIS SA s’y expriment sur leur travail et montrent en quoi les activités de ces associations profitent aussi aux assurés. Deux contributions paraissent chaque semaine. Les lecteurs y trouvent des informations utiles sur l’assurance-maladie et découvrent dans quels domaines l’engagement de l’association permet de contenir les hausses de primes d’assurance. Ils ou elles peuvent se plonger dans la complexité du système de santé et découvrir l’opinion des experts de la branche sur les sujets politiques actuels. Le blog permet à santésuisse de répondre à son devoir d’information des assurés, conformément à l’article 27 de la loi sur la partie générale du droit des assurances sociales. « Monsieur Santé » (qui est parfois aussi une Madame) s’exprime pour l’instant le plus souvent en allemand mais quelques contributions sont rédigées en français.

Une année, 23 blogueurs, 110 articles et 10'000 lecteurs
L’anniversaire de « Monsieur Santé » offre l’occasion de tirer un premier bilan : plus de 20 auteurs ont partagé leur expérience et leurs compétences, une implication récompensée puisque le blog est consulté 1’200 fois par mois, fréquentation à la hausse, et ce sans publicité. L’article sur la façon de déchiffrer une facture de médecin a été le plus souvent consulté. Les questions de protection des données ou du prix élevé des médicaments en Suisse suscitent beaucoup d’intérêt également. Le directeur-adjoint de santésuisse, Stefan Holenstein, soutient le développement
de ces nouveaux médias car « les réseaux sociaux offrent une plate-forme idéale de dialogue pour expliquer simplement notre action ».

Le blog est disponible sous www.monsieur-sante.ch. « Monsieur Santé » est actif sur twitter (@monsieur_sante) et sur facebook également. Les communiqués et les prises de position de santésuisse sont retwittés par @santesuisse.

 

Interlocuteur

Documents

Informations complémentaires

Association faîtière des assureurs-maladie suisses, santésuisse défend un système de santé libéral, social, financièrement supportable, une gestion efficiente des moyens et des prestations de santé de bonne qualité au juste Prix.