Article infosantésuisse


01.10.2013

Entrons dans le vif du sujet !

Depuis une bonne année et demie, les collaborateurs de santésuisse, tarifsuisse et SASIS s’adressent directement aux assurés sur le blog « Monsieur Santé » pour leur expliquer le système de santé et l’assurance-maladie suisse. Durant ce troisième trimestre, une vingtaine de collaborateurs ont participé à la création des vidéos de Monsieur Santé. Dans trois films très courts, la mascotte de santésuisse explique le changement de caisse, le niveau des primes et la caisse unique.

Les membres de santésuisse ont chargé leur association d’éclairer les citoyennes et citoyens assurés sur le système suisse de santé et sur le rôle joué par les assureurs-maladie. Il n’est pas toujours facile d’utiliser la langue écrite pour décortiquer une matière aussi complexe. C’est pourquoi, de juillet à septembre, une bonne vingtaine de collaborateurs de santésuisse et de tarifsuisse ont participé, avec Monsieur Santé, à la production de trois vidéos, en apportant leurs compétences politiques, communicationnelles, didactiques et linguistique. Ces vidéos1 utilisent des images évocatrices et un langage simple. Monsieur Santé explique en français, en italien et en allemand comment faire pour changer d’assureur, comment les primes sont calculées et quelle aventure périlleuse représenterait le système de la caisse unique.

Comment fonctionne le changement de caisse ?
Au moment précis de la publication des primes, la première vidéo a été mise en ligne, en même temps que d’autres informations utiles pour les assurés. Monsieur Santé explique à Isabelle comment elle peut sans problème changer de caisse et met à sa disposition, et à celle de tous les assurés, un calculateur de franchise2 ainsi que divers modèles de lettres3 utiles pour changer de caisse.

Economies pour les assurés
Dans la deuxième vidéo, Monsieur Santé explique les raisons du niveau des primes et comment les assureurs-maladie se battent pour obtenir les prix et tarifs les plus bas possibles. Grâce à leurs efforts, ils ont obtenu les économies suivantes en faveur des payeurs de primes :

     

  • 130 millions de francs par an à titre d’effet préventif grâce aux contrôles d’économicité effectués par santésuisse
  • 240 millions de francs pour l’année 2012 grâce au réexamen des prix des médicaments suite à la comparaison des prix avec l’étranger réalisée par santésuisse
  • 300 millions de francs pour l’année 2013 grâce aux négociations tarifaires de tarifsuisse avec les fournisseurs de prestations
  • Un à deux milliards de francs par an grâce au contrôle des factures des médecins et des hôpitaux par les assureurs-maladie.
  •  

Le cauchemar de la caisse unique
Dans la dernière vidéo, Francine rêve de la caisse unique. Elle se réveille en sueur, heureuse de savoir que le système actuel de concurrence lui laisse le choix entre environ 60 assureurs-maladie différents. Le cauchemar de la caisse unique conduirait à des dettes
se chiffrant en milliards, à des délais d’attente et au rationnement des prestations.

GREGOR PATORSKI

1 youtube.com/santesuisse
2 www.monsieur-sante.ch/calculateur-de-franchise/
3 www.monsieur-sante.ch/changer-cest-facile/

 

 

En ligne : un dossier d’information sur la caisse unique et des caricatures

Des caricatures sur la montagne de dettes de l’AI, sur le risque de rationnement induit par la caisse unique et sur le repas de fête du « gâteau de la santé » sont en ligne et régulièrement complétées. Des articles tirés des publications de santésuisse et des prises de position ciblées contre la caisse unique et en faveur de notre système de santé sont également rassemblés dans un dossier. Le menu « Caisse unique » sous www.santesuisse.ch s’adresse à toutes les personnes intéressées. Il les informe sur le système actuel des assureurs-maladie et sur les effets désastreux qu’une caisse unique aurait sur les assurés, sur les fournisseurs de prestations et sur notre système de santé performant. Le dossier, régulièrement actualisé, contient un choix d’articles, d’interviews et de graphiques tirés des publications de santésuisse. Le point « Libre choix vs unité forcée » énumère sept atouts de la concurrence entre les assureurs et sept points faibles de la caisse unique. Sous « Prises de position » se trouvent les communiqués de presse et les positions officielles publiées par santésuisse. Des « Caricatures » sur notre système de santé actuel, et la menace qui pèse sur lui à cause du monstre de la caisse unique, ne sont certes pas animées mais néanmoins parlantes. Les films explicatifs peuvent être consultés sous « Vidéos ». Les points « Documentation pour les assureursmaladie / pour les experts » s’adressent explicitement aux collaborateurs concernés. (sis)

 

Interlocuteur

Documents

Informations complémentaires

Monsieur Santé en chiffres

  • 1 calculateur de franchise sous www.monsieur-sante.ch/calculateurde-franchise
  • 3 vidéos en 3 langues sur youtube.com/santesuisse
  • 25 auteurs
  • Plus de 150 articles publiés pour les assurés sous www.monsieur-sante.ch
  • Plus de 200 followers sur Twitter @monsieur_sante
  • 1400 visiteurs par mois à l’heure actuelle
  • Plus de 10 000 visiteurs depuis le démarrage de Monsieur Santé

simpleshow
La société simpleshow sarl est leader dans la production de vidéos explicatives. Depuis sa création il y a cinq ans, la centaine de collaborateurs de simpleshow a produit un bon millier de vidéos pour plus de 500 clients du monde entier, parmi lesquels des firmes internationales comme Microsoft, eBay ou Mercedes Benz, mais aussi des entreprises suisses comme La Poste ou V-ZUG. Grâce à la technique d’animation utilisée, comme dans les vidéos de Monsieur Santé, le simpleshow frappe optiquement tout en étant facile à comprendre. L’angle particulier des clips de santésuisse a amené les producteurs de simpleshow à inscrire les vidéos de Monsieur Santé dans leurs projets de référence.