Communiqué


04.02.2016

hostofinder.ch propose une compilation des données les plus récentes

santésuisse et Konsumentenforum répondent aux attentes des patients en mettant à leur disposition les informations relatives à la qualité dont ils ont besoin. Le comparateur ex-haustif des hôpitaux lancé il y a deux mois est désormais encore plus rapide. Il est égale-ment plus complet puisque les dernières données concernant la satisfaction des patients et les infections des plaies peuvent à présent être consultées. Diverses optimisations ont par ailleurs été réalisées suite aux commentaires des assurés et des consommateurs.

Le 18 novembre 2015, santésuisse et Konsumentenforum kf ont lancé un comparateur en ligne de la qualité des hôpitaux de soins aigus en Suisse afin de permettre aux assurés de faire une comparaison exhaustive avant une hospitalisation. Dans les plus brefs délais, l’hostofinder met les indicateurs de qualité les plus récents à disposition des assurés afin que ceux-ci puissent exercer leur libre choix en connaissance de cause. Le comparateur a été mis à jour fin janvier 2016 et intègre à présent les résultats de l’enquête 2014 sur la satisfaction des patients et les résultats des mesures des infections de 2013. L’indicateur de la « satisfaction des patients » témoigne de la satisfaction des patients après une hospitalisation. Celui des « infections des plaies » renseigne sur la qualité des soins après certaines interventions chirurgicales. Ces deux indicateurs de qualité ont été publiés par l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ), dont santésuisse est membre.

Les informations sur la qualité des hôpitaux sont de plus en plus demandées

Au cours des deux mois qui ont suivi son lancement, l’hostofinder a été consulté par près de 20’000 assurés, qui ont tenu à s’informer sur les résultats des hôpitaux avant de faire un choix. Les statistiques de consultation et les commentaires des utilisateurs démontrent combien des informations détaillées et pratiques sur la qualité du système de santé sont demandées. Le comparateur a ainsi comblé une lacune d’information. Ce chiffre élevé prouve aussi à quel point il est indispensable de créer plus de transparence au moyen d’informations actuelles et con-crètes. Afin d’accroître parallèlement le confort d’utilisation, santésuisse et la société notch inte-ractive, partenaire technique du projet, ont augmenté la rapidité de traitement du portail.

Interlocuteur

Documents

Informations complémentaires

Association faîtière des assureurs-maladie suisses, santésuisse défend un système de santé libéral, social, financièrement supportable, une gestion efficiente des moyens et des prestations de santé de bonne qualité au juste prix.

Konsumentenforum kf, l’organisation suisse des consommateurs, se définit comme un centre de compé-tences indépendant et libéral pour toutes les questions touchant à la consommation. kf respecte la liber-té de décision des consommateurs et favorise un climat de confiance par ses activités d’information, de conseil et de dialogue.