Article infosantésuisse


01.10.2012

Le nouveau blog de Monsieur Santé

Monsieur Santé a vu le jour le 21 mai 2012. Il symbolise le visage qu’a choisi santésuisse pour faire son entrée dans le domaine des médias sociaux. Dans son blog, les collaborateurs s’adressent directement aux assurés et traitent de divers thèmes relatifs au système de santé suisse et à l’assurance-maladie.

Le sort de la lutte pour un système d’assurance-maladie libéral basé sur la concurrence se décide dans la tête des gens. La votation sur les réseaux de soins a montré très clairement que les partisans du projet n’ont pas réussi à convaincre les citoyens. La communication verticale par communiqués et affiches placardées n’est plus adaptée à notre époque. Les gens souhaitent un interlocuteur qui leur parle d’égal à égal. Un interlocuteur qui ne les réduit pas seulement au rôle de simples clients mais les perçoit comme des citoyens majeurs dont la voix est écoutée. Le succès international des différentes plateformes de médias sociaux telles que Twitter, Facebook,  Google+ repose sur cette écoute. Il n’est donc pas étonnant qu’en Suisse, pays de la démocratie directe, les plateformes sociales d’échanges d’opinions aient la cote. santésuisse mise désormais sur cette demande évidente.

Les trois visages de Monsieur Santé

L’idée de la stratégie relative aux médias sociaux est « de donner un visage à une association impersonnelle ». C’est le credo professé par Renato Mitra, de MySignAG, qui a aidé santésuisse à réaliser ce projet. Mitra est lui-même, avec son blog apfelblog.ch, un des blogueurs les plus connus de Suisse. Il a voulu apporter un élément de surprise dans la communication de santésuisse, quelque chose que les internautes n’attendent pas forcément d’une association. Une communication à sens unique, de haut en bas, est remplacée dans les nouveaux médias par une communication face à face, d’où la naissance de Monsieur Santé. Il est au cœur de la stratégie et chapeaute trois domaines, lesquels sont les piliers les plus importants de l’engagement de santésuisse dans les médias sociaux. Le premier pilier, qui existe depuis le 21 mai, est le blog de Monsieur Santé : les collaborateurs de santésuisse, tarifsuisse sa et SASIS SA parlent de leurs activités et montrent où et comment leur travail profite aux assurés. Deux fois par semaine, une nouvelle contribution au blog est publiée dans l’une des quatre rubriques : Bon à savoir, Bon pour l’argent, Scène politique et Coup d’oeil. En plus de conseils utiles sur l’assurance-maladie et de commentaires sur les développements actuels et décisions politiques, le blog de Monsieur Santé explique aussi le fonctionnement complexe de notre système de santé et montre aux assurés où et comment le travail de l’association permet de faire des économies afin que les primes n’augmentent pas exagérément. Le deuxième pilier de la stratégie consiste en un monitorage des médias sociaux. Avant de prendre part aux débats, il faut d’abord savoir écouter. On apprend ainsi où les problèmes de santé sont discutés sur le net. Monsieur Santé est maintenant en mesure d’intervenir dans ces discussions sur les blogs et forums étrangers et d’attirer l’attention sur son propre blog. Ensuite, à partir d’octobre, Monsieur Santé ouvrira un guichet d’information sur Facebook, troisième pilier de notre engagement dans les médias sociaux. Les assurés pourront poser des questions concrètes sur le système de santé suisse et sur le rôle des assureurs-maladie. Tout cela est en accord avec les deux objectifs stratégiques de l’association : il s’agit en premier lieu d’améliorer les connaissances de la population sur le système de santé grâce à un positionnement clair. Ensuite, le rôle des assureurs-maladie doit être mieux compris et assimilé par la population, ce qui crée une plus-value pour nos membres. Grâce à Monsieur Santé, à son engagement et à sa volonté de dialoguer en utilisant les médias sociaux, santésuisse sera perçue par les assurés comme un partenaire compétent et ouvert. L’image de la branche s’en trouvera aussi valorisée.

Premiers chiffres

Plus d’une douzaine de collaborateurs de santésuisse, tarifsuisse sa et SASIS SA ont rédigé un peu plus d’une trentaine de blogs. Un blogueur de la première heure est Stefan Holenstein, directeur suppléant de santésuisse. Il est convaincu de la justesse de l’engagement de santésuisse dans les médias sociaux et a largement contribué au développement de la stratégie dans ce domaine : « Ce n’est qu’en nous engageant dans le dialogue avec les gens via les médias sociaux que notre point de vue sera entendu ! Rester à l’écart de ce mouvement serait irresponsable. » L’engagement en vaut la peine : durant les deux premiers mois, le blog de Monsieur Santé a été lu par 500 lectrices et lecteurs et a enregistré au total plus de 1’000 visites. Cela correspond actuellement à plus de 100 visites par semaine. Chaque visiteur consulte en moyenne trois articles et demi. Si l’on tient compte du fait qu’il n’y a pas eu de publicité active pour le blog, nous sommes très satisfaits de ce bon début.

GREGOR PATORSKI

 

 

Interlocuteur

Documents

Informations complémentaires

Les assurés peuvent s’adresser au guichet d’information de Monsieur Santé pour toutes les questions d’ordre général touchant à l’assurance-maladie et au système de santé en Suisse.

Monsieur Santé sur Internet :