Prévention des maladies non transmissibles: santésuisse recommande le remaniement du « concept du fonds de promotion de projets PDS »

Consultation


18.09.2017

Prévention des maladies non transmissibles: santésuisse recommande le remaniement du « concept du fonds de promotion de projets PDS »

n'existe qu'en allemand

Dans sa prise de position, santésuisse recommande le remaniement du « concept du fonds de promotion de projets PDS (Prévention dans le domaine de la santé) » de l’OFSP et de Promotion Santé Suisse. Selon santésuisse, la PDS et les projets financés par le fonds de promotion doivent se concentrer sur les maladies importantes, d’un point de vue médical et économique, conformément au champ d’action 2 de la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (cœur, maladies cardio-vasculaires, maladies chroniques des voies respiratoires, diabète, maladies musculo-squelettiques). La prise en compte de la chaîne compète des soins (domicile, professionnels de la santé, institutions), des multiplicateurs (p.ex. les médecins, pharmaciens, conseillers, thérapeutes, etc.) et des groupes vulnérables est un point positif. De larges parties du concept sont en revanche superficielles, trop peu approfondies et incomplètes. Des aspects importants concernant les coûts et les avantages de la PDS, mais aussi son financement durable ne sont pas abordés.

 

 

 

Interlocuteur

Documents