«Quel hôpital est bon pour moi?» – Le comparateur des hôpitaux répond à cette question

Communiqué


28.08.2018

Données actuelles sur la satisfaction des patients dans les hôpitaux de soins aigus et les cliniques de réadaptation

«Quel hôpital est bon pour moi?» – Le comparateur des hôpitaux répond à cette question

santésuisse veut que la qualité des soins soit mesurée afin que les patientes et les patients puissent faire un choix plus éclairé. En particulier le nombre d'opérations réalisées dans un hôpital est un bon indicateur de la qualité des traitements Les nouvelles données consultables sont celles de 2016 et de 2017.

Une qualité transparente profite à l'ensemble de la population: elle améliore le système de santé et fait baisser les coûts à long terme. C'est la raison pour laquelle santésuisse place la qualité des soins au cœur du système de santé suisse. Le comparateur des hôpitaux indique, par exemple, la fréquence à laquelle une opération ou un traitement sont effectués dans un hôpital. Ces chiffres sont d'une grande importance pour les patients, car une pratique et une expérience régulières réduisent les complications et le taux de mortalité lors d’interventions complexes.

Données complètes, compréhensibles et à jour

Conformément à la stratégie qualité, santésuisse et le forum des consommateurs kf exploitent la plate-forme de comparaison www.hostofinder.ch depuis plus de trois ans. La comparaison des hôpitaux aide les assurés suisses à choisir un hôpital approprié. Le portail est également utile pour les professionnels qui veulent s’informer sur la qualité d'un hôpital. Constamment mise à jour, la plate-forme est le portail de comparaison le plus fiable dans ce domaine. Dans le comparateur des hôpitaux, les hôpitaux de soins aigus, les hôpitaux psychiatriques mais aussi les cliniques de réadaptation peuvent être comparés les uns aux autres.

Ces dernières semaines, le comparateur a été mis à jour avec les données les plus récentes en matière de qualité. Il inclut désormais les résultats de l'enquête de satisfaction des patients de 2016 dans les hôpitaux de soins aigus et ceux de 2017 dans les cliniques de réadaptation. Les chiffres (nombre de cas) de 2016 et les taux de mortalité pour diverses maladies et interventions ainsi que les données sur les escarres, les chutes et les infections des plaies ont été mis à jour. Dans le domaine des cliniques psychiatriques, les données de 2016 sur les symptômes ressentis ont été ajoutées.

Des données probantes et fiables

Les indicateurs de qualité publiés sur le comparateur des hôpitaux proviennent de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) et de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), ce qui est un gage de leur fiabilité.

Interlocuteur

Documents


Informations complémentaires

Association faîtière des assureurs-maladie suisses, santésuisse défend un système de santé libéral, social, financièrement supportable, une gestion efficiente des moyens et des prestations de santé de bonne qualité au juste prix.