Communiqué


13.09.2013

santésuisse met en garde contre les appels téléphoniques suspects

Depuis quelques semaines, plusieurs courtiers et intermédiaires proposent à nouveau leurs services en prétextant agir à la demande de l’ensemble des assureurs-maladie. Certains sont même allés jusqu’à mentionner santésuisse pour donner un semblant de crédibilité et de sérieux à leurs allégations. santésuisse condamne les agissements de ces courtiers et intermédiaires, et appelle les clients à la plus grande prudence face à ces pratiques commerciales douteuses.

santésuisse, l’association faîtière des assureurs-maladie, a constaté ces dernières semaines une recrudescence de plaintes de personnes harcelées par des courtiers et des intermédiaires prétendant agir au nom de santésuisse ou d’un organisme similaire. Ceux-ci affirment lors du premier contact téléphonique être mandatés par l’association des assureurs-maladie ou directement par l’ensemble des assureurs-maladie. Ces allégations sont mensongères! santésuisse n’a jamais collaboré avec des courtiers et des intermédiaires, et n’a pas l’intention de le faire à l’avenir non plus.

Le démarchage d’assurés avec ou sans courtiers est l’affaire des assureurs-maladie et non pas de leur association faîtière. santésuisse condamne les pratiques douteuses et non professionnelles de certains courtiers et intermédiaires, et invite tous les assurés à se méfier lors de tels appels.

Tout abonné peut demander à ne pas être importuné par des appels publicitaires. Il suffit pour cela de demander à son opérateur téléphonique d’inscrire un astérisque (*) à côté de son nom dans l’annuaire. Toute violation par les courtiers des dispositions de la loi contre la concurrence déloyale (LDC) peuvent faire l’objet de poursuites pénales.

Signalement des abus avec le formulaire en ligne de santésuisse
En cas de suspicion d’infraction au code de la branche dans le domaine de l’assurance de base, les assurés peuvent faire un signalement à l’aide du formulaire en ligne proposé sur le site de santésuisse: www.santesuisse.ch/fr/formulaire_de_declaration.html

 

Interlocuteur

Documents

Informations complémentaires

Association faîtière des assureurs-maladie suisses, santésuisse défend un système de santé libéral, social, financièrement supportable, une gestion efficiente des moyens et des prestations de santé de bonne qualité au juste prix.