Communiqué


18.11.2015

Une première en Suisse: comparaison claire et exhaustive des hôpitaux

Grâce au comparateur des hôpitaux de santésuisse, les assurés et les consommateurs suisses peuvent s’informer pour la première fois, de manière claire et exhaustive, sur la qualité des soins et la satisfaction des patients dans des hôpitaux de soins aigus. Cette nouvelle plate-forme électronique aide les assurés lors du choix d’un hôpital.

Le libre choix de l’établissement hospitalier est en vigueur depuis l’introduction du nouveau fi-nancement des hôpitaux en 2012. Les assurés n’accédaient toutefois pas jusqu’à présent aux informations leur permettant de choisir le meilleur hôpital. Le comparateur des hôpitaux présenté conjointement par santésuisse et Konsumentenforum kf aide les assurés à faire ce choix et ac-croît la transparence sur la qualité des hôpitaux en Suisse. Il regroupe sur une plate-forme unique, de manière claire et compréhensible pour les utilisateurs, l’ensemble des indicateurs relatifs à la qualité des résultats des soins et à la satisfaction des patients.

La convivialité avant tout

Babette Sigg, présidente de Konsumentenforums kf, se réjouit d’annoncer le lancement du comparateur: « Il existe depuis longtemps des comparateurs en ligne, utilisés activement par les consommateurs, pour toutes sortes de prestations. Grâce au comparateur des hôpitaux de santésuisse, les consommateurs disposent à présent d’un outil intuitif pour consulter la qualité des résultats d’un hôpital ». Verena Nold, directrice de santésuisse, complète ces propos: « santésuisse défend les intérêts des assurés en leur proposant un outil qui facilite le choix d’un hôpital. » Une plus grande transparence incite en effet les hôpitaux à vouloir se distinguer de leurs concurrents par la qualité de leur offre.

La loi impose la publication des données relatives à la qualité

Pour publier de manière claire et exhaustive les données relatives à la qualité des hôpitaux, santésuisse s’appuie sur l’art. 22 LAMal (loi sur l’assurance-maladie), qui exige expressément la publication des indicateurs de qualité et des résultats des mesures. Le nombre de cas et la mor-talité proviennent de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les données sur la satisfac-tion des patients, les infections des plaies, les chutes et les escarres sont fournies par l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques (ANQ), dont santésuisse est membre. Le site web www.hostofinder.ch a été conçu en allemand et en français pour les ordinateurs de bureau, les tablettes et les smartphones. Les données relatives à la qualité sont mise à jour en continu. Tous les indicateurs de qualité publiés dans le compara-teur s’appuient sur des données déjà publiées et sont mis en ligne sans interprétation.

Interlocuteur

Documents

Informations complémentaires

Association faîtière des assureurs-maladie suisses, santésuisse défend un système de santé libéral, social, financièrement supportable, une gestion efficiente des moyens et des prestations de santé de bonne qualité au juste prix.

Konsumentenforum kf, l’organisation suisse des consommateurs, se définit comme un centre de compé-tences indépendant et libéral pour toutes les questions touchant à la consommation. kf respecte la liber-té de décision des consommateurs et favorise un climat de confiance par ses activités d’information, de conseil et de dialogue.