Procédure de qualification – examen de fin d’apprentissage

La procédure de qualification se compose de deux parties équivalentes, école et entreprise. santésuisse est chargée de l’organisation de la partie « entreprise ».

La partie entreprise de l’examen de fin d’apprentissage se compose des processus/contenus suivants:

  • 6 situations de travail et d’apprentissage (STA), évaluées par les formateurs
  • 2 unités de formation (UF), évaluées respectivement par les formateurs et les responsables de CIE
  • pratique professionnelle, écrit – partie entreprise
  • pratique professionnelle, oral – partie entreprise

La moyenne des 8 notes obtenues pour les STA et les UF donne la note d’expérience de la partie entreprise et représente 50 % de la procédure de qualification dans l’entreprise. Les examens écrits et oraux à la fin des trois années d’apprentissage représentent chacun 25 % de la procédure de qualification en entreprise.

La partie entreprise est réussie si:

  • La moyenne des notes est de 4 ou plus.
  • Au maximum 1 des 4 notes de branche (examen écrit, examen oral, STA, CIE) est insatisfaisante.
  • Aucune des notes de branche ne doit être inférieure à 3.

Interlocuteurs

Examens


Examen écrit

L'examen écrit comprend des tâches, des situations et des contenus de la pratique professionnelle qui sont évalués sous l'angle des connaissances et de la pratique.

Ce domaine de qualification comprend les compétences professionnelles «Branche et entreprise» conformément à la partie A, chap. 1.1 (objectifs évaluateurs obligatoires pour l’entreprise et les cours interentreprises) du plan de formation et peut englober des compétences méthodologiques, sociales et personnelles conformément aux chap. 2 et 3 du plan de formation.

Série d’exercices pour l’examen écrit

Les apprentis de la branche santésuisse ont accès via time2learn à des séries d’examens actuelles qui leur permettent de s’exercer. L’accès à ces séries d’examens est accordé à l’issue du CIE6. La série 0 de 2015 est aussi disponible.


Examen oral

Cet examen a pour but d’attester l’aptitude à agir de manière professionnelle et à associer la réflexion et l’action dans le traitement de situations professionnelles, ainsi que de présenter des situations concrètes de la pratique professionnelle.

Ce domaine de qualification comprend les compétences professionnelles «Branche et entreprise» conformément à la partie A, chap. 1.1 (objectifs évaluateurs obligatoires et optionnels pour l’entreprise et les cours interentreprises) du plan de formation et peut englober des compétences méthodologiques, sociales et personnelles conformément aux chap. 2 et 3 du plan de Formation.

Répartition des points des deux cas d’examen:

Rapport pratique:

Tous les cas d’examen de santésuisse reposent sur un rapport pratique établi par les candidats ou sur un autre instrument prescrit par la branche de formation et d’examens. Le rapport pratique doit fournir des informations sur les activités pratiques de l’apprenti afin d’aider les experts à imaginer un cas d’examen.

Interlocuteurs

Convocations aux examens et moyens auxiliaires

Les convocations pour la procédure de qualification sont remises aux apprentis de la branche santésuisse lors du cours interentreprises 6 (CIE6).

Date de l’examen écrit en 2016:

L'examen écrit aura lieu le 8 juin 2016.

Date de l’examen oral en 2016:

A l'issue du CIE6, les convocations par centre d'examen seront mises en ligne ci-dessous.

Moyens auxiliaires pour la partie entreprise de l’examen:

Les moyens auxiliaires suivants sont autorisés pour la partie entreprise de l’examen:

  • Annuaire de l'assurance-maladie suisse
  • Calculatrice sans fonction de mémoire
  • Matériel personnel pour prendre des notes
  • Post-it / marques-pages autocollants

Des directives claires s’appliquent à la préparation de l’Annuaire de l'assurance-maladie suisse. Les directives ressortent des instructions pour l’utilisation de l’annuaire.

Interlocuteurs