L’examen professionnel qui permet l’obtention du brevet fédéral

L’examen professionnel conduit au brevet fédéral. Le but de l’examen est de constater si les candidats disposent de connaissances étendues de l’assurance-maladie sociale et des domaines apparentés et s’ils ont les capacités requises pour les mettre en œuvre.

Les titulaires du brevet sont autorisés à porter le titre protégé de:

  • Spécialiste en assurance-maladie avec brevet fédéral

Admission

Extrait du règlement art. 3:  

3.31     Sont admis à l'examen les candidats qui          

  1. sont détenteurs d’un certificat fédéral de capacité (CFC) d’employé/e de commerce
    de la branche santésuisse et justifient d’une pratique professionnelle de deux ans et demi dans l’assurance-maladie selon la LAMal;

    ou

  2. sont détenteurs d’un certificat fédéral de capacité (CFC) sanctionnant une formation de base de trois ans ou d’un titre équivalent (p.ex. diplôme reconnu d’une école de commerce, maturité fédérale) et justifient d’une pratique professionnelle de trois ans et demi dès la fin des études ou de l’apprentissage, dont au moins deux ans dans le domaine de l’assurance-maladie selon la LAMal.

Les candidats sont admis sous réserve du paiement dans les délais de la taxe d'examen selon le ch. 3.41.

3.32     L'OFFT décide de l'équivalence des certificats de capacité et des diplômes étrangers.

3.33     Les décisions concernant l'admission à l'examen sont communiquées par écrit aux candidats au moins trois mois avant le début de l’examen. Une décision de rejet doit être motivée et indiquer les voies de droit. 

Dates / Lieu

08.05.2017 examens écrits Lausanne

09.05.2017 examens oraux Lausanne

10.05.2017 examens oraux Lausanne     

Inscription

Elle doit être faite au moyen du formulaire spécial édité par l'office de formation. Le formulaire peut être obtenu dès l'annonce de l'examen dans «infosantésuisse» auprès de l'office de formation et est distribué à l'occasion de l'un des séminaires des Cycles de Formation. 

Chaque candidat est personnellement responsable de son inscription. En s'inscrivant, le participant accepte les conditions générales régissant les examens fédéraux. 

Conditions d'inscription 

Les conditions du règlement des examens sont déterminantes pour l'inscription. Ce règlement peut être obtenu auprès de l'office de formation.

La commission d'examens décide de l'admission aux examens. Les conditions d'admission doivent être remplies le premier jour de l'examen. 

Généralités

santésuisse n’effectue pas d’enquêtes préalables au sujet de l’admission à l’examen. Chaque participant au cours est lui-même responsable de son inscription et doit joindre à celle-ci les certificats/confirmations nécessaires, c'est-à-dire il doit se les procurer lui-même . Le candidat doit joindre à son inscription les certificats / confirmations nécessaires. La commission d’examens se prononce sur l’admission à l’examen une fois passé le délai de l’inscription. 

Résultats

A l'issue de la «conférence des notes», la commission d'examens informe le candidat par écrit des résultats obtenus. Celui qui a réussi l'examen reçoit un brevet, respectivement un diplôme, établi par l'OFFT et attestant son droit de porter le titre protégé correspondant.

Assurances

Les candidats sont responsables de leur propre couverture d'assurance durant la période d'examen.

Interlocuteurs

Téléchargements

Réglement

Guide