Spécialiste en assurance-maladie avec brevet fédéral

Les spécialistes compétents en assurance-maladie disposent d’un brevet fédéral attestant l’atteinte d’exigences élevées. Le cycle de formation prépare de manière idéale à l’examen professionnel. Les participants acquièrent des connaissances approfondies dans les divers domaines de l’assurance-maladie, comprennent les processus et sont en mesure de traiter des cas complexes. Ils abordent aussi des notions d’autres assurances sociales et sont capables, à l’issue de la formation, de prodiguer des conseils avisés.

Admission

Extrait du règlement art. 3:  

3.31     Sont admis à l'examen les candidats qui          

  1. sont détenteurs d’un certificat fédéral de capacité (CFC) d’employé/e de commerce
    de la branche santésuisse et justifient d’une pratique professionnelle de deux ans et demi dans l’assurance-maladie selon la LAMal;

    ou

  2. sont détenteurs d’un certificat fédéral de capacité (CFC) sanctionnant une formation de base de trois ans ou d’un titre équivalent (p.ex. diplôme reconnu d’une école de commerce, maturité fédérale) et justifient d’une pratique professionnelle de trois ans et demi dès la fin des études ou de l’apprentissage, dont au moins deux ans dans le domaine de l’assurance-maladie selon la LAMal.

Groupe cible

  • Spécialiste avec tâches particulières
  • Experts nécessitant une attestation de qualification

Conditions

Plusieurs années d’expérience professionnelle

Objectifs

  • Améliorer la sécurite et la flexibilité dans l’accomplissement des tâches quotidiennes et notamment dans l’animation et le soutien de groupes de collaborateurs
  • Valoriser ses compétences professionnelles dans un marché de l’emploi de plus en plus compétitif.

Contenu

  • Module A : Personnes assurées, mis en oeuvre de l’aos – financement - produits.
  • Module B : Fournisseurs de prestations, prestations – conventions et tarifs, économicité.
  • Module C : Buts et applications de l’assurance d’indemnités journalières – personnes et prestations assurées – coordination avec d’autres assureurs sociaux (AVS, AI, LPP).
  • Module D : Actions dans le cadre de la politique sociale – procédures auprès des autorités cantonales et du Conseil fédéral – obligation d’avancer les prestations – règles de coordination – recours et subrogation.
  • Module E : La sécurité sociale partie de la politique sociale – origine et développements – rôle de l’Etat – les autres assurances sociales, bénéficiaires, prestations et financement.

Lieu :

Lausanne

Durée :

3 semestres

Frais de cours :

  • 7‘920 CHF pour membres de santésuisse
  • 11‘020 CHF pour non-membres

Lien rapide

s'inscrire

La Confédération offre un soutien financier pour les cours préparatoires aux examens fédéraux

Vous souhaitez suivre un cours préparatoire à un examen professionnel pour devenir spécialiste en assurance-maladie avec brevet fédéral? La Confédération vous aide dans votre démarche.

Plus d'informations

Interlocuteurs

La Confédération rembourse 50 % des frais de cours

Les personnes qui suivent un cours préparatoire à un examen fédéral bénéficieront d’un nouveau soutien financier de la Confédération. Le montant maximal de la subvention fédérale est de 9500 francs pour un examen professionnel, et de 10 500 francs pour un examen professionnel supérieur. Le nouveau régime s’applique dès le 1er janvier 2018.

Les examens professionnels (sanctionnés par un brevet fédéral) et les examens professionnels supérieurs (aboutissant à un diplôme fédéral) existent dans chaque champ professionnel. Ils font du cuisinier un chef cuisinier; de l’employée de commerce, une agente fiduciaire; du constructeur métallique, un maître constructeur métallique; de l’informaticienne, une ICT-Manager diplômée. En bref, ils qualifient les professionnels pour assumer une fonction de cadre ou de spécialiste dans leur entreprise.

La plupart des professionnels se préparent à l’examen fédéral visé en suivant un cours. La nouveauté réside dans le fait que les personnes qui suivent un cours préparatoire reçoivent un soutien financier de la Confédération. En effet, la Confédération rembourse 50 % des frais de cours pris en considération, jusqu’à concurrence de 9500 francs pour un examen professionnel, et de 10 500 francs pour un examen professionnel supérieur. Si la personne suit plusieurs cours ou modules de cours pour se préparer à un examen fédéral, les frais de cours sont cumulés jusqu’au montant maximal de la subvention auquel l’examen visé donne droit.

Quelles conditions doivent être remplies ?

La Confédération verse la subvention directement à la personne ayant suivi le cours (financement axé sur la personne). Le droit à une subvention fédérale est soumis aux conditions suivantes:

  • Le cours suivi doit figurer dans la liste des cours préparatoires du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI (➜ Liste des cours).
  • Le participant au cours règle lui-même les frais de cours. Les factures et les attestations de paiement du prestataire de cours doivent être établies au nom de la personne ayant suivi le cours.
  • La personne ayant suivi le cours doit se présenter l’examen. Le résultat de l’examen n’a pas d’incidence sur le droit à une subvention.
  • La personne ayant suivi le cours doit avoir son domicile fiscal en Suisse au moment de l’examen.

La subvention fédérale ne peut être demandée qu’après l’examen fédéral. Les personnes s’étant présentées à l’examen déposent leur demande sur le portail en ligne du SEFRI (accessible dès 2018). En cas de besoin, et à certaines conditions, il est possible de demander le versement de subventions partielles. Dans ce cas, les personnes ayant suivi un cours peuvent demander à recevoir une partie de leur subvention avant même de passer l’examen fédéral, afin de couvrir les frais de cours payés.

A partir de quand le nouveau régime s’applique-t-il ?

Toute personne qui passe un examen fédéral après le 1er janvier 2018 et qui a suivi un cours préparatoire ayant commencé après le 1er janvier 2017 a droit à la subvention fédérale, pour autant que le cours en question n’ait pas déjà bénéficié de subventions cantonales.

Grâce au nouveau modèle de financement, la Confédération veut diminuer la charge financière des candidats aux examens fédéraux et encourager ainsi davantage de professionnels à viser une qualification supérieure. Pour aboutir à l’effet escompté, il est primordial que les entreprises participent, comme elles l’ont fait jusqu’à présent, aux frais de formation continue de leurs employés, ou qu’elles leur laissent plus de temps à disposition. Alors, seulement, le soutien financier de la Confédération déploiera pleinement ses effets en faveur des candidats aux examens.

 

Toutes les informations sur le nouveau modèle de financement: www.sbfi.admin.ch/contributions

Procédure pour demander la subvention fédérale

Voici comment les personnes ayant suivi un cours préparatoire doivent procéder pour demander la subvention fédérale:

1. S'inscrire en ligne: après s’être présenté à l’examen fédéral, s’inscrire sur le portail en ligne du SEFRI en renseignant tous les champs demandés (inscription possible à partir de 2018).  ➜ www.sbfi.admin.ch/contributions

2. Charger les factures et les attestations de paiement – adressées et délivrées aux participants par le prestataire de cours – sur le portail en ligne.

3. Charger la décision d'examen – délivrée aux candidats par l’organe responsable de l’examen – sur le portail en ligne.

La Confédération examine les données fournies et verse la subvention fédérale si les conditions sont remplies.

Liens

Subventions fédérales: toutes les informations sur les subventions fédérales pour les cours préparatoires aux examens fédéraux ➜ www.sbfi.admin.ch/contributions

Liste des professions SEFRI: répertoire de tous les examens professionnels fédéraux et de tous les examens professionnels fédéraux supérieurs ➜ www.bvz.admin.ch

Liste des cours préparatoires: liste de tous les cours préparatoires donnant droit à une subvention fédérale ➜ Liste des cours 

Portail en ligne où déposer la demande de subvention ➜ www.sbfi.admin.ch/contributions