21.11.2016
infosantésuisse

infosantésuisse No 5/2016

Le numéro 5 d’infosantésuisse, le magazine des assureurs-maladie suisses, vient de paraître.


16.11.2016
Article infosantésuisse

Des recettes efficaces pour endiguer les coûts

Fin septembre, l’Office fédéral de la santé publique a annoncé une augmentation moyenne de 4,5 % de la prime standard dans l’assurance obligatoire des soins (AOS). Les réactions à cette annonce ont été virulentes, comme chaque année. La presse ne parle plus que du « choc des primes ». Les politiciens de tous bords sont d’avis que « cela ne peut pas continuer ainsi » et les assurés se demandent comment ils vont faire face à cette nouvelle hausse. Quelles solutions y a-t-il ?


28.09.2016
infosantésuisse

infosantésuisse No 4/2016

Le numéro 4 d’infosantésuisse, le magazine des assureurs-maladie suisses, vient de paraître.


28.09.2016
Article infosantésuisse

Révision du tarif médical ambulatoire TARMED

Le Conseil fédéral a donné aux partenaires tarifaires un délai supplémentaire de quatre mois, jusqu’à fin octobre 2016, pour présenter conjointement un tarif médical ambulatoire TARMED révisé. santésuisse propose une alternative pragmatique à une révision totale impossible à réaliser durant ce délai par les partenaires tarifaires, à savoir le remaniement par chapitre de la structure tarifaire existante en y introduisant des forfaits ; ils devraient permettre de réduire les incitations à augmenter les volumes et faciliter la facturation.


12.07.2016
Article infosantésuisse

Le libre passage a donné naissance à santésuisse

Afin de remédier aux lacunes pour les assurés en cas de changement de caisse-maladie, les trois fédérations de caisses maladie Zurich, Thurgovie et St-Gall/Appenzell décidèrent en 1891 à Wil (canton de St-Gall) de fonder une association de libre passage, scellant ainsi l’acte de naissance de santésuisse, quelques décennies plus tard.


10.06.2016
infosantésuisse

infosantésuisse No 2/2016

Le numéro 2 d’infosantésuisse, le magazine des assureurs-maladie suisses, vient de paraître.


09.06.2016
Article infosantésuisse

Redonner un nouveau souffle à la révision du TARMED !

La nouvelle structure tarifaire pour les prestations médicales ambulatoires proposée par la FMH, H+ et la CTM n’est pas encore très connue, mais récolte déjà de nombreuses critiques. santésuisse la rejette à l’instar de l’Union tarifaire fmCh ainsi que des médecins de famille et des pédiatres. Le tir doit être rectifié sans attendre.


01.01.2016
Article infosantésuisse

« Se focaliser sur un seul instrument est contre-productif »

En 2013, le Conseil d’Etat du canton de Zurich a décidé de ne pas réintroduire le moratoire sur l’admission des médecins compte tenu des expériences peu concluantes recueillies jusqu’à fin 2011. Selon le conseiller d’Etat Thomas Heiniger, « pendant toutes ces années, aucune preuve n’a pu être apportée que le moratoire avait permis de réduire autant qu’espéré la hausse des coûts de la santé. » Pire, elle a même incité des médecins hospitaliers à ouvrir des cabinets privés.


01.10.2015
Article infosantésuisse

Comment la Confédération entend étatiser le système de santé

santésuisse a analysé en détail le projet « Santé2020 » présenté par le Conseil fédéral.* Il en ressort que les 36 mesures proposées, souvent contradictoires, ne débouchent sur aucune stratégie. La « stratégie globale » du conseiller fédéral socialiste Alain Berset vise en réalité à nationaliser progressivement l’assurance-maladie sociale en éliminant la concurrence régulée et en passant sous silence les coûts des mesures envisagées.


01.02.2015
Article infosantésuisse

« Les assureurs-maladie représentent les intérêts de tous les payeurs de primes »

Heinz Brand, le nouveau président du conseil d’administration de santésuisse, estime que les assureurs-maladie devraient bénéficier de la reconnaissance qu’ils méritent. La mesure de la qualité et sa publication transparente sont d’autres sujets majeurs dans le domaine de la santé. En l’absence de mesures correspondantes suffisantes, des plateformes d’évaluation en ligne pourraient également prendre le relais. Il importe aussi d’inverser la tendance actuelle d’étatisation du domaine de la santé.


01.12.2014
Article infosantésuisse

Pourquoi mes primes augmentent-elles plus que l’inflation ?

Les coûts de l’assurance obligatoire des soins augmentent nettement plus que l’inflation moyenne en Suisse. Entre 1997, un an après l’entrée en vigueur de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal), et 2013, le montant global des coûts dans l’assurance obligatoire des soins (AOS) est passé de 12,9 à 27,9 milliards de francs, soit une progression de 116 %, ce qui représente une croissance annuelle moyenne de 5 %


01.11.2014
Article infosantésuisse

Le jazz de La Nouvelle-Orléans à Soleure

Quarante-six jeunes diplômées et diplômés ont reçu leur titre de brevet fédéral en assurance-maladie et ont fêté cet événement le 28 août 2014 au Landhaus de Soleure. En ce jour particulier, les nouveaux spécialistes rayonnaient de joie sous un soleil radieux.


01.11.2014
Article infosantésuisse

Pourquoi l’assurance de base ne rembourse-t-elle pas davantage de prestations de médecine complémentaire ?

Les médecines complémentaires rassemblent de nombreuses méthodes de diagnostic, de traitement, de prévention et de promotion de la santé.


01.10.2014
Article infosantésuisse

« J’ai beaucoup de pouvoir ! »

Après l’esprit de clocher et le tigre de papier, c’est au tour d’un autre acteur invisible, le bouc émissaire, de répondre à nos questions : accusé de tous les maux, il règne en maître dans le système de santé, où il affectionne particulièrement d’être associé aux assureurs-maladie.


01.10.2014
Article infosantésuisse

La recherche au service des patients

La recherche sur les soins vise à répondre à un certain nombre de questions : un patient reçoit-il le traitement adéquat, au bon moment, chez le fournisseur de prestations approprié ? Les médicaments et vaccins sont-ils utilisés judicieusement ? Quel effet un traitement a-t-il sur un patient ? Comment les résultats de la recherche sont-ils transposés dans la pratique ? L’objectif : identifier une possible pénurie, un excédent ou une fourniture inadéquate des prestations de soins.


01.09.2014
Article infosantésuisse

Proches aidants : des obstacles, des besoins et des solutions

La plupart des personnes malades, en situation de fin de vie, désirent mourir dans un endroit familier, entourées de leurs proches. Face à ce souhait, ces derniers se voient donc contraints de devenir des proches aidants, souvent pris au dépourvu et démunis face à la multitude de structures existantes et parfois même au détriment de leur propre santé. Maintenir une personne à domicile n’est pas sans difficultés, ni sacrifices pour les proches et ceux-ci nécessitent de l’aide et du soutien afin de pouvoir mener à bien cette tâche.


01.09.2014
Article infosantésuisse

400 millions de coûts supplémentaires et la fin du libre choix

La séparation stricte de l’assurance de base et des assurances complémentaires proposée par le Conseil fédéral reviendrait cher aux assurés, ainsi que le démontre une étude réalisée par le Boston Consulting Group sur mandat de santésuisse : outre la perte des effets de synergie pour un montant de 400 millions de francs par an, ils devraient se passer des «services par un seul et même prestataire» qu’ils apprécient tout particulièrement.


01.08.2014
Article infosantésuisse

« Les auteurs de l’initiative font preuve de négligence »

Une étude du professeur Ueli Kieser, docteur en droit, du texte de l’initiative sur la caisse publique a révélé que son contenu diverge selon la langue utilisée. Dans la version allemande, la plus précise et qui ainsi fait foi selon Ueli Kieser, le texte n’autoriserait plus qu’une seule prime par canton. Tous les rabais pour les modèles facultatifs d’assurance et les franchises à option, l’abaissement des primes pour les enfants et les jeunes ainsi que les régions de primes seraient supprimés.


01.07.2014
Article infosantésuisse

Qualité : encore beaucoup à faire

Les assureurs-maladie sont très attachés à une qualité élevée des soins médicaux associée à des prix acceptables. Le meilleur moyen d’y parvenir est une concurrence efficace entre les fournisseurs de prestations. Avec certains d’entre eux, les assureurs-maladie ont pu faire avancer les choses dans ce domaine. Un bilan des mesures prises en Suisse et une comparaison avec l’étranger donnent une idée du chemin qui reste à parcourir.


01.03.2014
Article infosantésuisse

Comment Maillard a détruit une caisse-maladie

C’est l’histoire préférée du directeur socialiste vaudois de la santé à propos de la concurrence dans le système de santé. Il en parle régulièrement, dernièrement au forum sur les assurances sociales qui s’est déroulé à Lucerne. Sa propre expérience avec la « Caisse-maladie 57 » prouve, selon lui, que la concurrence ne fonctionne pas. Sous son égide, la petite caisse romande a voulu croître en proposant des primes basses. Mais cette stratégie n’a pas porté les fruits escomptés. L’autorité de surveillance (aujourd’hui l’Office fédéral de la santé publique) a finalement contraint la caisse à augmenter ses primes. Pour Maillard, cela prouve que la concurrence ne fonctionne pas en faveur des assurés.


01.02.2014
Article infosantésuisse

Le passage à une caisse unique coûterait des milliards

L’initiative sur la caisse-maladie unique lancée par le PS laisse de nombreux points en suspens : combien de temps faudra-t-il pour changer de système ? Quels sont les risques et les frais auxquels il faut s’attendre ? L’Institut pour l’économie de la santé de Winterthour, qui s’est penché sur ces questions sur mandat d’alliance santé, estime à environ deux milliards de francs le coût du changement. Un chiffre* que même les initiants ne contestent pas.


01.02.2014
Article infosantésuisse

Une caisse unique, la solution magique ?

Notre système de santé n’est pas une construction idéale et il pourrait être largement amélioré, simplifié ou rendu plus efficace. C’est ce qu’affirme, entre autres, le rapport de l’OCDE sur le système suisse de santé. Les promoteurs de l’initiative pour une caisse unique prétendent avoir trouvé le remède à tous les maux. Mais ce qu’ils proposent serait-il vraiment en mesure de remédier aux lacunes de notre système de santé ?


01.12.2013
Article infosantésuisse

Des clients-mystères testent la qualité

La qualité des prestations fournies lors de la remise de médicaments sur ordonnance est régulièrement contrôlée par des achats tests. Ces enquêtes anonymes sont aussi appelées « mystery shopping ». Le deuxième cycle de contrôle du respect des critères de qualité définis dans la convention tarifaire RBP* IV se déroule actuellement. De quoi s’agit-il et comment procède-t-on aux achats tests ?


Interlocuteur

infosantésuisse

infosantésuisse

infosantésuisse

Public cible

infosantésuisse s’adresse aux membres de santésuisse et à toutes les personnes qui sont intéressées au système de santé suisse ou qui sont confrontées professionnellement aux questions de santé.

Contenu

infosantésuisse, le magazine des assureurs-maladie, informe sur les sujets d’actualité de l’assurance-maladie et du système de santé suisse. En plus, il offre des informations régulières par rapport aux événements les plus importants de santésuisse.

6 numéros d'abonnement pour CHF 54.- par an

Vous commandez le produit suivant

Abonnement «infosantésuisse» au prix de CHF 54.00/an

Vos données saisies pour la commande


Données médias 2016

Edition :  3250 exemplaires (2400 allemands / 850 français) 
Prix d'abonnement : Fr. 54.-- p.a., Prix d'un numéro : Fr. 10.--
Abonnés concernés :  assureurs-maladie, fournisseurs de prestations, politiciens, médias, etc.
Dates de publication : 

édition allemande: 15.2., 8.4., 24.5., 2.9., 25.10., 16.12.

édition française: 22.2., 14.4., 31.5., 9.9., 2.11., 23.12.

Délai d'envoi :  4 semaines avant la parution
Prix des annonces (TVA non-incluse) :
Pages intérieures     1/1 page (176 x 254 mm)  CHF 2600
1/1 page, franc-bord (213 x 303 mm) CHF 2600
1/2 page, en largeur (176 x 125 mm) CHF 1300
1/2 page, en hauteur (86 x 254 mm) CHF 1300
1/2 page, franc-bord (213 x 159 mm)  CHF 1300
1/4 page (86 x 125 mm) CHF 650
4e de couverture  1/1 page (176 x 254 mm)  CHF 2800
1/1 page, franc-bord (213 x 303 mm) CHF 2800
1/2 page, en largeur (176 x 125 mm) CHF 1400
1/2 page, en hauteur (86 x 254 mm) CHF 1400
1/2 page, franc-bord (213 x 159 mm) CHF 1400
1/4 page (86 x 125 mm) CHF 700

Si une annonce paraît simultanément dans les éditions allemande et française (pour un même numéro), un rabais de 50% sera accordé pour l’annonce française.

Tarif horaire de la graphiste : Fr. 180.-- (si vous confiez la mise en page de votre annonce à notre graphiste)

Rabais pour les agences publicitaires : 10 %

Rabais pour trois parutions ou plus : 10 %

Si la commande est annulée après bouclage de l’édition, le prix de l’annonce sera facturé à 50%.

Interlocutrice