Qu’entend-on par eHealth?

La cybersanté ou eHealth regroupe plusieurs objectifs et applications des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les domaines médicaux ou administratifs du système de santé. Elle profite également aux assurés et concoure par exemple à l’échange d’une meilleure documentation par rapport à l’évolution de la maladie.

Le progrès technologique dans le domaine de eHealth soutient et améliore l’échange des données électroniques et des informations dans le domaine du système de santé. Les processus configurés électroniquement améliorent la coordination entre tous les acteurs et permettent un échange d’informations rapide. Un système de santé comportant des processus efficaces a également des effets positifs sur les coûts. Grâce aux  ICT, cybersanté garantit que les informations importantes  dans le domaine de la santé soient disponibles en temps voulu et en fonction des besoins. Elle favorise ainsi la collaboration entre les différents acteurs du système de santé et un approvisionnement en soins de qualité, sûr et performant.

Qui profite de la cybersanté?

La cybersanté profite aux professionnels de la santé, aux patients et aux autres acteurs du domaine de la santé, comme par exemple les assureurs ou les autorités administratives. L’accès en tout lieu et en tout temps, le traitement rapide ainsi que l’échange sûr de données et d’informations médicales que permet la cybersanté aident les médecins, le personnel de soins et les autres professionnels de la santé dans le cadre des soins médicaux apportés aux patients. Par le biais de plateformes ou d’applications cybersanté adéquates, ces derniers peuvent saisir des données concernant leur santé, documenter l'évolution de leur maladie à l’intention de leur médecin ou rechercher des informations médicales et échanger des expériences.

S’agissant des organismes payeurs (comme les assureurs-maladie et accidents), la cybersanté permet d’améliorer l’échange de données et d’informations avec les fournisseurs de prestations et les autorités dans les domaines administratifs et logistiques tels que la facturation des prestations (p. ex. saisie des prestations, de prise en charge des frais, évaluation des besoins, facturation, etc.).

Le but: Echange automatique des données électronique

Préalablement à l’introduction du nouveau financement hospitalier avec les forfaits par cas SwissDRG, santésuisse a lancé en 2009 le projet eKARUS qui a pour but le traitement efficace, sans erreur et largement automatisé de l’échange électronique de données entre les fournisseurs de prestations et les organismes payeurs. 

Stratégie coordonnée au niveau national

L’organe de coordination «eHealth Suisse», institué par la Confédération et des cantons, a pour but d’améliorer les processus thérapeutiques et l’efficacité dans le domaine de la santé. santésuisse participe à la mise en œuvre de la stratégie et est présente à ce titre au sein du comité de direction du projet ainsi que du groupe d’accompagnement de l’organe de coordination de la Confédération et des cantons, «eHealth Suisse».

Interlocuteurs

Plus d'informations

eHealth Suisse (Organe de coordination Cybersanté Suisse de la Confédération et des cantons)

OFSP - Office fédéral de la santé publique: Stratégie Cybersanté

CDS - Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé

29.05.2013
Communiqué

Des traitements plus efficaces et de meilleure qualité grâce au dossier électronique du patient

santésuisse soutient le projet de loi du Conseil fédéral sur le dossier électronique du patient (LDEP). Le projet transmis au Parlement contient des exigences fondamentales des assureurs-maladie telles qu’une meilleure qualité des traitements, une plus grande sécurité des patients et davantage d'efficience du système de santé. En revanche, santésuisse est opposée à un financement initial du dossier électronique du patient par des primes ou des impôts.


04.07.2012
Communiqué

santésuisse est satisfaite de la solution du Conseil fédéral pour la transmission des données (financement hospitalier)

santésuisse est satisfaite de la solution proposée par le Conseil fédéral sur la transmission des données de patients.


Interlocuteurs

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la carte d'assuré

Chaque assuré reçoit une carte d’assuré de son assureur-maladie. L’idée est de rendre l’administration plus efficace et d’améliorer la qualité et la sécurité du traitement médical.

Qu’est-ce que la carte d’assuré et pourquoi existe-t-elle? Quels droits la carte d’assuré donne-t-elle aux patients? De quels avantages profitent-ils? Et à quoi faut-il veiller? 

Droits, recommandations et avantages

La carte d’assuré donne les droits suivants aux assurés:

  • La carte d’assuré est acceptée comme clé d’accès aux prestations médicales.
  • Les assurés sont traités conformément à leur police d’assurance.
  • Ils ne doivent pas payer en espèces les prestations en Suisse et à l’étranger. Les personnes assurées auprès d’un assureur-maladie suisse ont droit aux soins médicaux en cas de maladie, d’accident ou de maternité, survenus de façon imprévue durant leur séjour temporaire dans un Etat de l’UE/AELE. La carte européenne d’assurance-maladie sert de base à ce propos.
  • de volontairement faire enregistrer sur leur carte par leur médecin des données pouvant servir en cas d’urgence.

Pour les fournisseurs de prestations et les assurés, la carte d’assuré simplifie le travail administratif en vue de traiter une prestation. Il est recommandé aux assurés:

  • de toujours avoir leur carte d’assuré sur eux et de la présenter aux fournisseurs de prestations.
  • d’autoriser également la consultation en ligne afin de vérifier si les données administratives sont actuelles en vue de la facturation, en plus de la vérification de la carte.
  • de présenter la carte d’assuré lorsqu’ils reçoivent des prestations et d’exiger l’achat à crédit.
  • de faire enregistrer sur leur carte par leur médecin des données pouvant servir en cas d’urgence.

Les avantages sont les suivants pour les assurés:

  • Les assurés peuvent prouver leur droit aux prestations. Cela leur évite de devoir remplir des formulaires.
  • Les fournisseurs de prestations voient quelle est la couverture d’assurance des assurés dans l’assurance de base et l’assurance complémentaire.
  • Les factures correspondant à des prestations sont envoyées directement aux assureurs de manière simple.
  • Les fournisseurs de prestations médicales disposent tout de suite d’informations précieuses en cas d’urgence.

Interlocuteurs

Sécurité et qualité grâce au dossier électronique du patient

Le dossier électronique du patient (LDEP) permet de rendre accessible à des professionnels de la santé impliqués dans le traitement d'un patient, des données pertinentes pour ce traitement.

L'introduction du LDEP à partir de 2017 doit permettre d’améliorer la qualité des processus de traitement, d’accroître la sécurité des patients et l’efficacité du système de santé.

La loi sur le dossier électronique du patient comme élément central

Grâce à la loi sur le dossier électronique du patient (LDEP), la Confédération a créé le cadre et les conditions juridiques nécessaires en vue de l’introduction du dossier électronique du patient (DEP) au niveau national.

Quels sont les avantages visés par la loi et le dossier?  

Le dossier électronique du patient permet aux professionnels de la santé autorisés d’accéder à tout moment, de manière sûre et protégée, aux données importantes pour le traitement de leurs patients qui ont été rassemblées par d’autres professionnels de la santé impliqués dans le processus de traitement et archivées de manière décentralisée.

Le DEP doit créer une plus-value avérée pour les patients et les assurés. Par exemple, il s’agit d’éviter des traitements multiples coûteux et pénibles et de mettre à profit les synergies. Du point de vue médical, il est donc primordial que les informations soient complètes et actuelles pour que le dossier individuel présente un avantage.

Le LDEP rend service aux patients

Le patient mais également le fournisseur de prestations doivent chacun donner leur accord au stockage électronique des données médicales.

Les patients décident quels professionnels de la santé peuvent accéder à quelles données. L’exploitation sûre d’un dossier électronique du patient suppose une identification claire des patients et des professionnels de la santé. A cet effet, un nouveau numéro d’identification doit être créé pour les patients.

Interlocuteurs

Plus d'informations

eHealth Suisse (Organe de coordination: Confédération et cantons)

Office fédéral de la santé publique: Dossier électronique du patient

eKARUS: échange de données électroniques standardisé de patients

eKARUS simplifie l’échange de données électronique sécurisé entre les fournisseurs de prestations et les organismes payeurs. Tous les acteurs transmettent par électronique des données de patients, des avis d’entrée, des budgétisations, des factures et d’autres documents conformément aux procédures standardisées.

eKARUS permet un traitement largement automatisé de l’échange électronique de données et d’informations entre les fournisseurs de prestations et les organismes payeurs. Les exigences, les processus ainsi que les spécifications et les standards sont élaborés, en commun par les fournisseurs de prestations et les organismes payeurs dans le cadre du forum Echange de données (www.forum-datenaustausch.ch).

Professionnalisation

Depuis son lancement en 2009, eKARUS fonctionne comme une organisation neutre non impliquée dans l’échange de données, placée sous la conduite de santésuisse et rassemblant des représentants des assureurs-maladie et de différentes parties prenantes.

Dans le cadre de la professionnalisation et de la mise en œuvre d’eKARUS, la société SASIS SA – une filiale de santésuisse –  a été chargée en 2014 de mettre en place un secrétariat eKARUS ainsi que de développer et d’exploiter eKARUS.

Interlocuteurs

Plus d'informations

eKARUS

Forum Datenaustausch