santésuisse s’engage afin d’augmenter la qualité du démarchage téléphonique

Le nouvel accord de branche des assureurs-maladie, en vigueur depuis le 1er janvier 2016, doit permettre d’augmenter la qualité du démarchage téléphonique. Les consommateurs seront ainsi mieux protégés contre les appels indésirables. Le formulaire ci-dessous donne la possibilité aux assurés de signaler les démarchages agressifs d’assureurs-maladie, courtiers, intermédiaires et opérateurs de télémarketing.

Vous avez la possibilité de signaler les courtiers au comportement agressif qui exercent dans le domaine de l´assurance de base.

Vous avez été contacté par téléphone pour conclure une nouvelle assurance de base ou une nouvelle assurance complémentaire ou pour changer de caisse-maladie. La loi fédérale sur la concurrence déloyale (LCD) limite la prospection de clients dans le domaine de l'assurance de base (blocage de la publicité par un astérisque). Le formulaire de réclamation du SECO vous permet de signaler directement les pratiques commerciales illicites.

Veuillez répondre à un certain nombre de questions pour permettre d´évaluer le comportement correct de la personne qui vous a contacté. L'évaluation des formulaires d'annonce permet à santésuisse de garantir la qualité de la prospection des clients en étroite collaboration avec les assureurs-maladie.

Annonce d'un appel téléphonique agressif dans le domaine de l'assurance de base



Ce champ est obligatoire.
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Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide (exemple: +41 44 123 45 67 ou 044 123 45 67)
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide (exemple: +41 44 123 45 67 ou 044 123 45 67)
Veuillez sélectionner une option.

Vos informations sont traitées confidentiellement. Les données permettant d´identifier une personne assurée ne sont pas transmises à des tiers par santésuisse.

21.12.2015
Communiqué

Trente-six assureurs-maladie appliqueront dès 2016 l’accord de branche de santésuisse

A partir du 1er janvier prochain, trente-six assureurs-maladie représentant plus de quatre millions d’assurés appliqueront le nouvel accord de branche réglementant la prospection des clients. Celui-ci vise à mieux protéger les assurés des appels publicitaires indésirables et à améliorer la qualité du démarchage.


22.07.2015
Communiqué

Exigences de qualité accrues pour le démarchage téléphonique

Le nouvel accord de branche des assureurs-maladie doit permettre d’augmenter la qualité du démarchage téléphonique. Les consommateurs seront ainsi mieux protégés contre les appels indésirables et l’indemnisation des intermédiaires sera limitée dans le domaine de l’assurance obligatoire des soins. Un formulaire en ligne sur le site de santésuisse donne la possibilité aux consommateurs de signaler les éventuels manquements des assureurs-maladie, courtiers, intermédiaires et opérateurs de télémarketing. L’accord de branche entre en vigueur le 1er janvier 2016.


25.02.2014
Communiqué

Démarchage téléphonique: légiférer plutôt qu’autoréguler

L’association des assureurs-maladie suisses a annulé l’accord sur la prospection des clients signé par les assureurs qui limitait le démarchage téléphonique et les commissions des courtiers. Le Secrétariat de la COMCO a estimé que certains pointsde l’accord pouvaient constituer une restriction de la concurrence. Le conseil d’administration a donc décidé d’annuler avec effet immédiat la réglementation envigueur depuis le 1er juin 2011.


13.09.2013
Communiqué

santésuisse met en garde contre les appels téléphoniques suspects

Depuis quelques semaines, plusieurs courtiers et intermédiaires proposent à nouveau leurs services en prétextant agir à la demande de l’ensemble des assureurs-maladie. Certains sont même allés jusqu’à mentionner santésuisse pour donner un semblant de crédibilité et de sérieux à leurs allégations. santésuisse condamne les agissements de ces courtiers et intermédiaires, et appelle les clients à la plus grande prudence face à ces pratiques commerciales douteuses.


11.03.2013
Communiqué

Attention : courtiers et intermédiaires malhonnêtes à l’oeuvre

santésuisse, association faîtière des assureurs-maladie suisses met en garde contre les courtiers et intermédiaires malhonnêtes qui profitent de la discussion actuelle concernant la compensation rétroactive de primes d’assurance-maladie « payées en trop ou en insuffisance » pour importuner les assurés des cantons concernés. santésuisse condamne cette façon d’agir avec la plus grande fermeté.


31.07.2012
Communiqué

Moins de plaintes enregistrées concernant le démarchage téléphonique

L’Ombudsman de l’assurance-maladie confirme l’efficacité de la limitation du démarchage téléphonique décidée par la branche: les cas de harcèlement téléphonique signalés par les assurés ont nettement diminué. Au cours de l’année d’entrée en vigueur de la limitation du démarchage téléphonique décidée par la branche, santésuisse a reçu 356 plaintes. Une sur trois environ a été reconnue comme étant une infraction à l’accord. La plupart de ces violations sont l’oeuvre de courtiers « sauvages » non mandatés par les assureurs-maladie.


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