Première plateforme complète et compréhensible de comparaison des hôpitaux en Suisse

Pour la première fois en Suisse, les assurés et les consommateurs peuvent se renseigner de manière exhaustive et compréhensible sur la qualité des soins et la satisfaction des patients dans les hôpitaux suisses de soins aigus. La plate-forme hostofinder.ch aide les assurés à choisir un hôpital.

En novembre 2015, santésuisse et le Konsumentenforum kf ont lancé ensemble la première plateforme comparative compréhensible et complète pour les hôpitaux suisses de soins aigus: hostofinder.ch regroupe tous les indicateurs sur la qualité des soins et la satisfaction des patients d’un hôpital accessibles publiquement en Suisse actuellement et aide les utilisateurs à choisir un hôpital en se fondant sur des faits. Il contribue ainsi à la transparence.

Données complètes concernant la qualité

Les indicateurs de qualité publiés sur le comparateur proviennent notamment de l’ANQ – l'Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques (www.anq.ch) et de l’Office fédéral de la santé publique (www.bag.admin.ch). Il présente les indicateurs de qualité suivants: nombre de cas, taux de mortalité, satisfaction des patients, taux d’infection des plaies, chutes et escarres. Le comparateur regroupe les indicateurs de qualité qui rendent compte de la qualité des résultats d’un hôpital.

 

 

Convivial et actuel

Le site Internet www.hostofinder.ch existe en français et en allemand ; il est accessible à partir d’un ordinateur de bureau, d’une tablette ou d’un smartphone. Les données sur la qualité sont mises à jour en continu. Tous les indicateurs sur la qualité publiés sur le comparateur reposent sur des données déjà publiées et sont reproduits sans interprétation du contenu.

Lien rapide

vers l'hostofinder

Interlocuteurs

04.02.2016
Communiqué

hostofinder.ch propose une compilation des données les plus récentes

santésuisse et Konsumentenforum répondent aux attentes des patients en mettant à leur disposition les informations relatives à la qualité dont ils ont besoin. Le comparateur ex-haustif des hôpitaux lancé il y a deux mois est désormais encore plus rapide. Il est égale-ment plus complet puisque les dernières données concernant la satisfaction des patients et les infections des plaies peuvent à présent être consultées. Diverses optimisations ont par ailleurs été réalisées suite aux commentaires des assurés et des consommateurs.


28.01.2016
Exposé

Nutzen der ANQ-Messungen für die Krankenversicherer

Verena Nold, Direktorin santésuisse, ANQ Q-Day, n'existe qu'en allemand


18.11.2015
Communiqué

Une première en Suisse: comparaison claire et exhaustive des hôpitaux

Grâce au comparateur des hôpitaux de santésuisse, les assurés et les consommateurs suisses peuvent s’informer pour la première fois, de manière claire et exhaustive, sur la qualité des soins et la satisfaction des patients dans des hôpitaux de soins aigus. Cette nouvelle plate-forme électronique aide les assurés lors du choix d’un hôpital.


Interlocutrice