Le groupe santésuisse

Le groupe santésuisse est la principale organisation de la branche de l’assurance-maladie sociale.

Le groupe santésuisse se compose de santésuisse, des deux filiales tarifsuisse sa et SASIS SA détenues à 100 % ainsi que de la Fédération suisse pour tâches communes des assureurs-maladie (SVK).

  • santésuisse est la principale association de la branche de l’assurance-maladie sociale.
  • Grâce à tarifsuisse sa et à ses sites implantés dans toutes les régions linguistiques, le groupe santésuisse est le leader pour la négociation de tarifs dans l’assurance de base.
  • SASIS SA est le spécialiste des solutions électroniques de la branche. Grâce aux pools tarifaire et de données, nous mettons des informations détaillées sur les tarifs et fournisseurs de prestations à disposition des acteurs de la santé. 
  • La Fédération suisse pour tâches communes des assureurs-maladie (SVK) offre des prestations de Service complètes pour le traitement et le suivi ambulatoires et stationnaires des patients atteints de certaines maladies.

Le groupe santésuisse emploie près de 200 collaborateurs.

Plus d'informations

Statuts

Autres entreprises du groupe santésuisse

SVK

tarifsuisse sa

SASIS SA

Conseil d'administration du groupe santésuisse

Président        Heinz Brand Conseiller national
     
Vice-présidents Dieter Boesch Aquilana/RVK
  Dr Thomas J. Grichting Groupe Mutuel
Membres Dr Ruedi Bodenmann Sympany
                                 Dr Reto Dahinden SWICA
  Nikolai Dittli Concordia
  Dr Reto Flury EGK
  Urs Roth Visana
  Christof Zürcher Atupri
  Karl Ehrenbaum Assura
  Stefan Schena ÖKK
     
Sécretaire général Dr Thomas Sägesser Groupe santésuisse

Organigramme du groupe santésuisse

Direction du groupe

Verena Nold Directrice générale du groupe
   
Verena Nold Directrice de santésuisse
Gebhard Heuberger Directuer de tarifsuisse sa
Domenico Fontana Directeur de SASIS SA
Daniel Wyler Directeur de la SVK
Heinz Graf Responsable Services de santésuisse

 

 

Organigramme de santésuisse

Direction

Verena Nold Directrice de santésuisse
Heinz Graf Services
Markus Gnägi a.i. Bases fondamentales
Dr Sandra Kobelt Politique et communication
Alain-Gérard Scherwey Formation

Direction élargie

Isabel Kohler Muster Service juridique santésuisse
Daniel Habegger Politique
Paul Rhyn Responsable des publications
15.10.2016
Newsletter de la caisse de pension

Newsletter n° 1/2016: Rapport sur l’exercice des droits de vote dans l’intérêt des assurés lors des assemblées générales 2016 des entreprises suisses

La caisse de pension des organisations d’assurance-maladie (CP OAM) détient des actions de 17 entreprises suisses dans son portefeuille de placement. Une fois par an, elle est tenue d’informer les assurés et les retraités de ses votes.


12.07.2016
Article infosantésuisse

Le libre passage a donné naissance à santésuisse

Afin de remédier aux lacunes pour les assurés en cas de changement de caisse-maladie, les trois fédérations de caisses maladie Zurich, Thurgovie et St-Gall/Appenzell décidèrent en 1891 à Wil (canton de St-Gall) de fonder une association de libre passage, scellant ainsi l’acte de naissance de santésuisse, quelques décennies plus tard.


21.06.2016
Communiqué

125 ans au service des assurés - Concevoir le système de santé, augmenter la qualité, freiner les coûts

Il y a exactement 125 ans, en 1891, a été fondé le « Concordat » - dont est issu plus tard santésuisse - afin de combler les lacunes du système d’assurance pour une meilleure couverture des assurés. Aujourd’hui, les défis à relever sont le progrès médical, l’évolution démographique et la hausse persistante des coûts. santésuisse, la principale association des assureurs-maladie, contribue avec son savoir-faire et des propositions innovantes à adapter le système de santé aux exigences de notre époque.


21.06.2016
Manifestation

125 Jahre santésuisse - Von Verwaltern zu Gestaltern

n'existe qu'en allemand - Ansprache von Nationalrat Heinz Brand, Präsident santésuisse. Gehalten anlässlich des Jubiläumsanlass vom 21. Juni 2016.


24.03.2016
Communiqué

Domenico Fontana devient directeur de SASIS SA

Domenico Fontana, économiste d’entreprise, reprend la direction de SASIS à partir du 1er mai 2016. Il conduira l’entreprise, qui fournit des données et des prestations aux assureurs-maladie dans un esprit constant d’innovation, tout au long de la prochaine phase de sa stratégie de croissance.


03.09.2015
Communiqué

Plus de marché pour que notre assurance-maladie demeure abordable

L’enjeu des projets de pilotage du domaine ambulatoire et de la révision de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) est de taille en termes d’influence et d’argent. Santésuisse demande au Parlement de ne pas entrer en matière sur les projets d’économie planifiée du Conseil fédéral dans le domaine ambulatoire. Concernant la révision de la loi sur les produits thérapeutiques, les rabais pour les médicaments doivent être maintenus, au nom d’une assurance-maladie abordable. L'exclusivité commerciale doit pour sa part être rejetée: elle constitue un obstacle à l'innovation et fait augmenter les prix.


21.04.2015
Exposé

L’assurance-maladie aujourd’hui – et qu’en sera-t-il demain?

Etat des lieux et perspectives. Discours de Heinz Brand, président du conseil d’administration, après ses 100 premiers jours chez santésuisse.


01.02.2015
Article infosantésuisse

« Les assureurs-maladie représentent les intérêts de tous les payeurs de primes »

Heinz Brand, le nouveau président du conseil d’administration de santésuisse, estime que les assureurs-maladie devraient bénéficier de la reconnaissance qu’ils méritent. La mesure de la qualité et sa publication transparente sont d’autres sujets majeurs dans le domaine de la santé. En l’absence de mesures correspondantes suffisantes, des plateformes d’évaluation en ligne pourraient également prendre le relais. Il importe aussi d’inverser la tendance actuelle d’étatisation du domaine de la santé.


13.01.2015
Communiqué

Madame Sandra Kobelt, nouvelle responsable du département Politique et communication

Début janvier 2015, Madame Sandra Kobelt, Dr. phil., a repris les rênes du département Politique et communication de l’association de branche santésuisse. Elle sera chargée en tant que membre de la direction de la stratégie de communication et des relations publiques.


19.12.2014
Communiqué

Elu à l’unanimité, Heinz Brand se distingue par son pragmatisme et son expérience de l’encadrement

santésuisse, la principale association des assureurs-maladie, a élu le Conseiller national Heinz Brand pour succéder à l’ancien Conseiller aux Etats Christoffel Brändli. Heinz Brand prône des solutions pragmatiques et efficaces pour régler les problèmes à venir. Il assurera la présidence de santésuisse à partir du 1er janvier 2015. Selon Heinz Brand, le principal défi dans un proche avenir sera de garantir un système de santé de haute qualité à des prix équitables.


01.10.2014
Article infosantésuisse

« J’ai beaucoup de pouvoir ! »

Après l’esprit de clocher et le tigre de papier, c’est au tour d’un autre acteur invisible, le bouc émissaire, de répondre à nos questions : accusé de tous les maux, il règne en maître dans le système de santé, où il affectionne particulièrement d’être associé aux assureurs-maladie.


20.06.2014
Communiqué

La concurrence réglementée profite à tous

La concurrence réglementée garantit des prestations efficaces et de bonne qualité dans l’assurance-maladie financée solidairement. L’assemblée générale de l’association de branche santésuisse a été entièrement placée sous le signe du renforcement de cette concurrence et de la préservation de notre système de santé libéral ayant fait ses preuves.


13.12.2013
Communiqué

Bruno Ehrler et Philippe Signer ont été élus au conseil d’administration de santésuisse

L’assemblée générale de santésuisse a élu Bruno Ehrler (Assura) et Philippe Signer (Kolping Krankenversicherung) en tant que nouveaux membres du conseil d’administration. A partir du 1er janvier 2014, date de son affiliation à l’association, Assura siègera au sein du conseil d’administration de santésuisse en qualité de deuxième grand assureur.


15.10.2013
Communiqué

Assura choisit l’association la plus importante de la branche

Après cinq années sans affiliation à une association, Assura a décidé de redevenir membre de santésuisse. Avec cette adhésion, santésuisse consolide sa position d’association la plus importante de la branche. À partir du 1er janvier 2014, santésuisse représentera environ 60% des assurés et 45 assureurs-maladie.


21.06.2013
Communiqué

Les membres de santésuisse réaffirment son rôle prédominant

Lors de l’assemblée annuelle des membres de santésuisse, son président Christoffel Brändli s’est livré à un état des lieux. Il souligne le rôle prédominant de santésuisse comme association faîtière de la branche des assureurs-maladie : santésuisse continue à proposer toute une série de prestations mais elle marquera dorénavant plus fortement sa présence sur le terrain de la politique de la santé. L’assemblée a accueilli chaleureusement la nouvelle directrice de santésuisse, Madame Verena Nold Rebetez.


31.05.2013
Communiqué

La liste des membres de santésuisse est désormais claire

Suite à la décision de retrait de KPT, la liste des membres de santésuisse est, comme prévu, désormais définitive. En effet, le départ de KPT, certes regrettable, n’est pas inattendu. La grande majorité des assureurs-maladie suisses continuent d’accorder leur confiance à l’association faîtière santésuisse et à ses prestations de service variées et de haute qualité.


21.05.2013
Communiqué

Depuis une année, « Monsieur Santé » circule dans la blogosphère

Il y a une année tout juste, « Monsieur Santé » faisait ses premiers pas dans la blogosphère. Une vingtaine de collaborateurs et de collaboratrices de santésuisse s’expriment depuis lors dans ce blog d’entreprise sur le système de santé et sur l’assurance-maladie. Le blog est actualisé deux fois par semaine et il est suivi en moyenne par 300 personnes.


26.04.2013
Communiqué

santésuisse demeure l’association faîtière de la branche

santésuisse regrette le départ de deux de ses membres, les assureurs-maladie Helsana et CSS. La majorité des assureurs-maladie suisses réitèrent leur soutien à santésuisse. Audelà de la constitution d’une nouvelle entité, la collaboration au sein de la branche doit continuer afin de limiter les conséquences politiques.


24.01.2013
Communiqué

Thomas J. Grichting élu à la vice-présidence de santésuisse

Le 12 décembre, le conseil d’administration de santésuisse a élu Thomas J. Grichting à sa vice-présidence. Une compagnie d’assurance-maladie de Suisse romande occupe enfin à nouveau une position-clé au sein de la direction de l’association faîtière de la branche.


Interlocuteurs