Vision et principes directeurs de santésuisse

Nous nous engageons pour un système de santé libéral et social. Pour ce faire: 

  • nous défendons un système de santé basé sur la concurrence,
  • nous proposons des mesures pour combattre la hausse des coûts et des primes,
  • nous nous engageons pour le libre choix des assurés, par le biais de la transparence et de la qualité,
  • nous prônons des conventions plutôt que des réglementations étatiques,
  • nous luttons pour le libre choix des partenaires contractuels.

Qui sommes-nous? 

  • Nous sommes la principale organisation de la branche des assureurs-maladie.
  • Nous sommes présents pour l’ensemble de la branche, dans toutes les régions de Suisse, et nous disposons compétences étendues.
  • Nous proposons notamment aux assureurs-maladie des prestations et des produits adaptés à leurs besoins, avantageux, qualitativement élevés et complets. Le groupe santésuisse se compose de l’association santésuisse, de tarifsuisse sa, de SASIS SA et de la Fédération suisse pour tâches communes des assureurs-maladie (SVK).

Comment nous engageons-nous?

  • Nous influençons la discussion au niveau social et politique ainsi que des conditions-cadres légales afin de créer une marge de manœuvre optimale sur le plan opérationnel pour les assureurs-maladie.
  • Nous négocions, soutenons et défendons les positions des assureurs-maladie au niveau de la politique de la branche et dans toute question portant sur la politique sociale et la politique de la santé.
  • Nous sommes un partenaire compétent, fiable et fortement présent sur le terrain de la santé.
  • Nous façonnons l'opinion publique par un comportement crédible, cohérent et adapté à notre temps, et assumons ainsi un rôle de leader sur les questions de santé publique.
  • Nous défendons la cause des assurés de manière identique dans tout le pays, par-delà les particularités cantonales et régionales ainsi que les différences spécifiques aux assureurs.
  • Nous œuvrons à une meilleure compréhension de la branche et de ses représentants vis-à-vis des politiciens, des autorités, des partenaires du système de santé, des médias et du grand public.

Autres entreprises du groupe santésuisse

SVK

tarifsuisse ag

SASIS AG

Quelles sont les tâches de santésuisse?

santésuisse est la principale organisation de la branche de l’assurance-maladie sociale. L’association s’engage en faveur d’un système de santé libéral – dans l’intérêt des assurés et de tous ses membres, quelle que soit leur taille et leur organisation. L’objectif est de garantir, grâce à la concurrence, le libre choix, l’accès à des prestations de haute qualité et un bon rapport coût-utilité pour les assurés. Pour ce faire, santésuisse est prête à coopérer et à négocier avec les partenaires du système de santé.

Engagement en faveur de ses membres

santésuisse collecte et élabore les données fondamentales permettant de faire évoluer le système de santé suisse en continu et informe régulièrement ses membres des décisions et développements importants en matière de politique de la santé. Elle apporte son soutien à ses membres vis-à-vis des autorités et du monde politique, et veille à ce que de nouveaux spécialistes de la branche soient formés en permanence pour assurer l’avenir. Les collaborateurs s’occupant des questions politiques s’engagent pour les intérêts de la branche en travaillant au plus près de la scène politique à Berne. Ils entretiennent des contacts personnels avec les politiciens, les représentants des médias et des autorités avec lesquels ils échangent des informations importantes. 

Information exhaustive des assurés

Les Suissesses et les Suisses savent relativement peu de choses sur le système de santé suisse et l’assurance de base. Grâce à ses publications, aux médias sociaux et à l’ouvrage de référence «Système de santé suisse», santésuisse familiarise la population et les acteurs de la santé avec la complexité du système de santé suisse et le rôle important des assureurs-maladie. L’un des objectifs est notamment de défendre une bonne image de la branche des assureurs-maladie suisses dans l’opinion publique. Les spécialistes de la communication de santésuisse répondent aussi aux questions des assurés, de nos membres, des politiciens, des médias et d’autres cercles intéressés. 

Participation active à la politique

L'organisation des assureurs-maladie suisses apporte sa contribution aux thèmes fondamentaux de la branche et représente les assureurs-maladie dans les instances correspondantes. Nous siégeons également dans les commissions fédérales et participons, au sein de nombreux groupes de travail, à l’élaboration de bases fondamentales permettant de faire évoluer le système de santé. santésuisse encourage la collaboration et le dialogue avec les organisations et institutions participant au système de santé, afin de trouver ensemble des solutions ciblées.

Formation des apprentis

En tant que centre de compétence trilingue pour la formation et le perfectionnement dans le domaine de l’assurance-maladie, santésuisse veille à ce que les jeunes intéressés puissent démarrer leur carrière professionnelle dans la branche. Elle forme les collaborateurs des assureurs-maladie et en fait des spécialistes qualifiés, qui assurent l’avenir de la branche grâce à leur savoir-faire et à leurs capacités.

santésuisse emploie près de 50 collaborateurs répartis entre son siège de Soleure et son site de Berne. santésuisse fait partie du groupe santésuisse.

Plus d'informations

Statuts

Autres entreprises du groupe santésuisse

SVK

tarifsuisse sa

SASIS SA