Nouvelle structure tarifaire pour les cliniques psychiatriques à partir de 2018

Depuis le 1er janvier 2012, outre les séjours en hôpitaux de soins aigus et en cliniques de réadaptation, les séjours stationnaires en cliniques psychiatriques sont également remboursés selon les règles du nouveau financement hospitalier. Une structure tarifaire unique pour toute la Suisse devrait être introduite en 2018.

Les assureurs-maladie remboursent chaque année des traitements stationnaires psychiatriques pour plus de 700 millions de francs. Comme pour tous les traitements stationnaires, le canton de résidence participe aux coûts des traitements psychiatriques. La part des traitements psychiatriques avoisine 11 % de tous les traitements stationnaires.

Contrairement au domaine somatique aigu, les traitements en cliniques psychiatriques sont remboursés sur la base de forfaits journaliers. Une structure tarifaire unique pour toute la Suisse devrait être introduite en 2018. Elle doit être développée dans le cadre du projet TARPSY initié par SwissDRG SA. santésuisse suit les travaux en tant que membre du conseil d’administration de SwissDRG SA et qu’assesseur au sein du comité de pilotage du projet TARPSY.

Dans le cadre de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) dont santésuisse est l’une des quatre organisations responsables, nous nous engageons pour une publication transparente des indicateurs de qualité définis. L’ANQ mesure et publie la qualité des plus de 60 cliniques psychiatriques.

Interlocuteur