Communiqué


retour
08.03.2022

Magazine infosantésuisse 1/2022

Assurance-maladie complémentaire et nouvelles tendances: davantage de numérisation, de flexibilité et de personnalisation

Les assurances complémentaires jouissent d’une popularité intacte. Les produits personnalisés incluant des prestations complémentaires comme les abonnements de fitness ou les soins dentaires gagnent en importance. infosantésuisse révèle comment les assureurs-maladie complémentaires gèrent cette tendance et sur quelle base ils vont dorénavant établir leurs décomptes avec les fournisseurs de prestations. Pour son premier numéro de l’année 2022, le magazine de branche reconnu aborde diverses thématiques importantes concernant le système de santé suisse.

La pression en matière d’innovation grandit dans le domaine de l’assurance-maladie complémentaire. Un sondage du magazine infosantésuisse auprès des assureurs-maladie complémentaires révèle que les produits flexibles et numériques, permettant une adaptation optimale aux besoins personnels des clientes et clients, sont de plus en plus demandés. Les assurances complémentaires de soins dentaires ou celles promouvant la santé avec une participation à un abonnement de fitness ou des conseils en nutrition sont particulièrement appréciés.

Outre ces nouvelles tendances, la branche fait face aux défis quotidiens actuels: l’autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) estime en effet que les factures concernant l’assurance complémentaire d’hospitalisation manquent de transparence et de clarté. Ceci devrait changer car au 1er janvier 2022, l’Association Suisse d’Assurances (ASA) a mis en vigueur les grandes lignes sectorielles sur les «Prestations supplémentaires selon la LCA», qui instaurent des règles contraignantes pour les conventions existantes et à venir entre les fournisseurs de prestations et les assureurs-maladie complémentaires. santésuisse a contribué activement à l’élaboration de ces grandes lignes sectorielles et salue leur introduction. La principale association des assureurs-maladie suisses entend dorénavant soutenir encore davantage ses membres dans le domaine de l’assurance-maladie complémentaire et proposer diverses prestations de conseil. Pour autant, l’association continuera de s’engager en priorité pour un approvisionnement en soins de base libéral et abordable.

Hausse des coûts, appels non sollicités et tarif du futur: ce que propose santésuisse

Outre le thème central de l’assurance-maladie complémentaire, le premier numéro d’infosantésuisse en 2022 est consacré à la hausse marquante des coûts de l’assurance de base. Que font les assureurs contre cette hausse, comment s’engagent-ils contre les appels non sollicités d’intermédiaires et en faveur du tarif ambulatoire du futur? Le magazine infosantésuisse a été entièrement remanié pour ce premier numéro de l’année 2022. L’agence Brenneisen Theiss de Bâle a conçu la nouvelle maquette et l’agence Korak Leu de Riehen (Bâle-Ville) est chargée du graphisme en couverture. Le magazine infosantésuisse paraît six fois par an (dont un double numéro) et peut être abonné pour 54 francs par an.

Informations complémentaires sous: www.santesuisse.ch/infosantesuisse 

 

Documents


Informations complémentaires

Association faîtière des assureurs-maladie suisses, santésuisse défend un système de santé libéral, social, financièrement supportable, une gestion efficiente des moyens et des prestations de santé de bonne qualité au juste prix.