Communiqué


retour
24.06.2020

Assemblée générale de santésuisse sous le signe de la crise de la Covid-19

Continuité à la tête de santésuisse

L’assemblée générale de santésuisse a reconduit dans ses fonctions son président, l’ancien Conseiller national Heinz Brand, pour une année de plus. Outre cette réélection, l’ordre du jour a porté sur les affaires politiques en cours. Pour santésuisse, surmonter la crise du coronavirus revêt une priorité absolue. Les assureurs-maladie peuvent financer les coûts supplémentaires engendrés par la pandémie en puisant dans leurs réserves et permettront ainsi d’éviter une augmentation additionnelle des primes en lien avec la Covid-19. Le monde politique est également sollicité : les payeurs de primes de doivent pas supporter des coûts de la santé supplémentaires du fait de la crise.

La crise de la Covid-19 souligne à quel point les réserves sont importantes pour la stabilité financière de l’assurance obligatoire des soins. Les assureurs-maladie sont ainsi en mesure de couvrir les coûts supplémentaires dus à la Covid-19 en puisant dans leurs réserves et permettent d’éviter aux payeurs de primes une douloureuse augmentation des primes liée à la pandémie dans une situation économique par ailleurs déjà difficile.

Une assurance maladie sociale grâce aux mesures de maîtrise des coûts

Au vu des conséquences économiques de la crise de la Covid-19, il est important que des coûts supplémentaires inutiles n’en découlent pas. Ces dernières années, l’augmentation des coûts de la santé a largement dépassé la croissance économique. Dans l’intérêt du payeur de primes, il convient d’enrayer ce développement par des mesures produisant rapidement des effets. Partant, santésuisse soutient le premier volet de mesures visant à maîtriser les coûts actuellement débattu au Parlement. Ce volet est dirigé contre les coûts inutiles et vise à pérenniser l’assurance maladie sociale. santésuisse s’est toujours déclarée favorable à ces mesures fondamentalement dans l’intérêt des patients et des payeurs de primes.

Heinz Brand reconduit en tant que Président de santésuisse

L’assemblée générale de santésuisse a reconduit l’ancien Conseiller national Heinz Brand dans sa fonction de président pour une année de plus. Sur fond de crise de la Covid-19 non encore surmontée, les membres de santésuisse ont ainsi envoyé un signal fort de stabilité et de continuité dans une période très exigeante pour tous les acteurs du système de santé suisse.

Interlocuteur

Documents


Informations complémentaires

Association faîtière des assureurs-maladie suisses, santésuisse défend un système de santé libéral, social, financièrement supportable, une gestion efficiente des moyens et des prestations de santé de bonne qualité au juste prix.