Article infosantésuisse


19.03.2021

Comparaison des hôpitaux

Hostofinder: encore plus convivial

santésuisse et le forum des consommateurs Konsumentenforum kf lancent une nouvelle version de la plateforme en ligne hostofinder. Cette dernière permet à toutes les personnes intéressées de se faire rapidement une idée de la qualité des hôpitaux et des différents traitements qui y sont proposés dans les domaines des soins somatiques aigus, de la psychiatrie et de la réadaptation. En outre, sa nouvelle présentation facilite significativement le guidage de l’utilisateur.

Depuis l’introduction du nouveau financement des hôpitaux en 2012, le libre choix de l’hôpital est en vigueur en Suisse. Mais il n’est pas toujours facile pour les assurés de trouver les informations dont ils ont besoin pour choisir un hôpital en connaissance de cause. L’hostofinder constitue une source précieuse d’informations variées sur la qualité des prestations hospitalières.La plateforme en ligne hostofinder, lancée en 2016 par santésuisse et Konsumentenforum kf, permet à un large public de se renseigner de manière autonome et exhaustive sur la qualité des soins dans les hôpitaux suisses. L’hostofinder présente les aspects essentiels de la qualité des soins de façon simple et compréhensible. La plateforme s’appuie sur des données accessibles publiquement concernant la qualité des résultats. Les indicateurs retenus sont: la satisfaction des patients, les réhospitalisations, le nombre de cas, le taux de mortalité, les infections, la fréquence des chutes et des escarres, les mesures relatives au succès des traitements dans le domaine de la réadaptation et le taux de réduction de l’importance des symptômes en psychiatrie. Les données proviennent de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ).

Une performance et des contenus optimisés

La nouvelle version améliore la performance technique et comble des lacunes au niveau du contenu. La fonction de recherche a été optimisée, la présentation limitée à l’essentiel et les contenus étendus grâce à l’ajout d’indicateurs et de méthodes de traitement supplémentaires. L’utilisateur peut aussi classer les résultats selon divers critères. Il peut afficher directement un classement des hôpitaux en fonction des diagnostics et des interventions. S’il choisit un traitement spécifique, les hôpitaux sont affichés dans l’ordre du nombre de cas. Les hôpitaux ayant le plus grand nombre de cas apparaissent en tête de liste. Si l’utilisateur ne sélectionne pas un traitement spécifique, les hôpitaux sont affichés en fonction de la valeur moyenne de satisfaction du patient. En outre, la zone de recherche géographique peut être restreinte de manière à ce qu’un hôpital approprié puisse être trouvé près du lieu de résidence de l’utilisateur, par exemple (cf. illustration 2). La présentation simple et compréhensible de la qualité des soins permet une comparaison directe des différents hôpitaux. Les résultats concernant la qualité obtenus par les hôpitaux sont indiqués par des points de couleur pour faciliter la comparaison.  

Informations à l’échelle des hôpitaux

Les indicateurs de qualité sont présentés dans l’hostofinder au niveau des sites des hôpitaux. Une vue d’ensemble offre aux utilisateurs la possibilité de comparer directement les résultats de différents hôpitaux. Dans la vue détaillée, les résultats des mesures d’un hôpital spécifique peuvent être consultés. En plus des valeurs actuelles, les résultats des mesures des années précédentes peuvent également être trouvés ici (cf. illustration 3) Bon à savoir: toutes les indications fournies ne comportent aucun jugement de valeur. Avec l’hostofinder, santésuisse et Konsumentenforum kf contribuent de manière décisive à favoriser la concurrence axée sur la qualité entre les hôpitaux suisses – et ceci dans l’intérêt des payeurs de primes lorsqu’ils doivent subir une intervention chirurgicale et cherchent l’hôpital le plus adapté.

www.hostofinder.ch

Interlocuteur