Communiqué


retour
17.03.2020

«Des solutions rapides et pragmatiques»

Les assureurs-maladie apportent leur contribution pour surmonter la crise du coronavirus

Les assureurs-maladie mettent tout en œuvre pour continuer à assumer leurs tâches en faveur des assurés, même dans la situation d'urgence actuelle. Ils veillent notamment à ce que les questions relatives au financement de prestations soient résolues de manière pragmatique et rapide également durant la crise du coronavirus.

Le maintien de notre système de santé opérationnel est d'une importance capitale ces jours-ci et les assureurs-maladie y apportent leur contribution. Ils ont concerté leur action pour faire face à cette situation d’urgence afin de garantir, à l’avenir aussi, l’exécution de leurs tâches-clés. Il est particulièrement important de continuer à délivrer des garanties de prise en charge des coûts. En concertation étroite avec les autorités, les assureurs-maladie proposent des solutions rapides et pragmatiques.

Les collaborateurs des caisses-maladie restent joignables pour fournir les prestations en faveur des assurés. Ils le feront aussi durant les jours et semaines à venir. Une attention particulière est accordée à la protection des collaborateurs – et notamment à ceux qui sont spécialement vulnérables.

La priorité actuelle est de soutenir autant que possible le personnel soignant et les structures médicales. Les médecins, infirmiers, pharmaciens et de nombreux autres professionnels de la santé font actuellement un travail extraordinaire pour la santé publique. Nous leur adressons nos louanges et nos plus vifs remerciements.

Les assureurs-maladie contribuent à une part substantielle du financement, par exemple pour le traitement des personnes concernées. Dans l’éventualité où les coûts de la santé devaient augmenter du fait de cette épidémie, les assureurs-maladie disposent de réserves prévues pour de telles situations.

Interlocuteur

Documents


Informations complémentaires

Association faîtière des assureurs-maladie suisses, santésuisse défend un système de santé libéral, social, financièrement supportable, une gestion efficiente des moyens et des prestations de santé de bonne qualité au juste prix.