Communiqué


retour
08.07.2020

Maintenant disponible

L’impact du Covid-19 sur le système de santé: retrouvez tous les chiffres, faits et informations de fond dans «infosantésuisse»

Depuis des semaines, la Suisse est aux prises avec les répercussions de la crise du coronavirus. Dans son nouveau numéro «Leçons tirées de la crise» le magazine infosantésuisse donne un éclairage exhaustif pour comprendre l’impact de la pandémie sur le système de santé, en présentant les faits significatifs et des interviews réalisées auprès d’experts du monde économique et politique.

Concentré tout en couleur d’actualités et d’informations, le nouveau numéro d’infosantésuisse revient sur les thèmes qui font débat dans le système de santé, informe sur les nouvelles conventions tarifaires et explique les tenants et les aboutissants d’études complexes sous une forme aisément compréhensible. Le numéro de juillet a pour thème principal la crise du coronavirus. Début mars, les assureurs-maladie n’ont eu que très peu de temps pour organiser le passage au télétravail. De quelle façon les collaboratrices et collaborateurs ont-ils géré le stress, quelles ont été les difficultés à surmonter et quels défis ont-ils réussi à relever – une série de sept portraits répond à ces questions.

infosantésuisse a également enquêté auprès d'experts du monde économique et politique: à travers plusieurs tribunes succinctes, le conseiller national PBD Lorenz Hess, l’économiste de la santé Willy Oggier, le directeur de l’hôpital de Bienne Kristian Schneider et d’autres personnalités relatent les leçons qu’ils tirent de la crise et comment le Covid-19 peut avoir des retombées positives sur l’avenir du système de santé.

Facturation de forfaits pour les interventions standards: l’accord est finalisé

infosantésuisse a aussi de bonnes nouvelles à partager en matière de nouvelles conventions tarifaires. Conjointement avec l’Association suisse des médecins avec activité chirurgicale et invasive FMCH, santésuisse a convenu des forfaits pour 67 interventions standards réalisées en ambulatoire, qui ont été soumis au Conseil fédéral pour approbation. L’accord annonce un changement de paradigme et garantit des prix justes et transparents. Pour l’économiste de la santé Stefan Felder, c’est un pas dans la bonne direction et une «démarche positive», comme il le souligne dans une interview avec infosantésuisse. «En particulier parce qu’elle vise aussi à lier l’indemnisation à la qualité de la prestation fournie.» La chiropratique est un autre domaine où les négociations ont pu aboutir: dans un esprit constructif, santésuisse et l’association ChiroSuisse ont mis sur pied une nouvelle structure tarifaire pour la branche. Déjà approuvée par le Conseil fédéral, elle entrera en vigueur le 1er janvier 2021.  

Le numéro de juillet d’infosantésuisse compte 28 pages. Le magazine s’adresse aux membres de santésuisse et à tous ceux qui sont intéressés par le système de santé suisse ou y sont confrontés dans le cadre de leur travail. Il paraît 6 fois par an (un double numéro) en allemand et en français. Les abonnements peuvent être souscrits en ligne sur le site Internet de santésuisse au prix de 54 francs par an, TVA incluse.

Interlocuteur

Documents


Informations complémentaires

Association faîtière des assureurs-maladie suisses, santésuisse défend un système de santé libéral, social, financièrement supportable, une gestion efficiente des moyens et des prestations de santé de bonne qualité au juste prix.