Communiqué
Volet de mesures du Conseil fédéral visant à freiner la hausse des coûts
Réduire les coûts oui, mais de manière adéquate
L’évolution actuelle des coûts de la santé exige des mesures efficaces afin que la charge des primes reste supportable à l’avenir. santésuisse salue la volonté du Conseil fédéral de lutter contre la croissance excessive des coûts de la santé avec de nouvelles mesures de maîtrise des coûts. Dans l’ensemble, les solutions proposées par le Conseil fédéral ne vont toutefois pas assez loin et, pour partie, entraînent même des coûts supplémentaires. Le Parlement est appelé à corriger la copie avec des mesures efficaces au niveau des médicaments et en renforçant les modèles d’assurance alternatifs.
Davantage de concurrence et des incitations adéquates ont pour effet de réduire la charge qui pèse sur les payeurs de primes. C’est la raison pour laquelle santésuisse a toujours réclamé des mesures qui accroissent la concurrence en faveur des payeurs de primes. Par exemple, fournir aux patients plus de prestations que nécessaire ne doit pas être payant. Pour ce faire, des directives de qualité contraignantes sont indispensables. En outre, il faudrait enfin des mesures pour remédier aux offres de soins excessives et inefficaces. Les cantons sont appelés à jouer un rôle nettement plus actif dans l’admission des nouveaux médecins et la planification hospitalière.
Des réseaux basés sur le volontariat sans surcoûts
En renforçant les réseaux dans le système de santé, le Conseil fédéral va dans la bonne direction. Néanmoins, leur mise en œuvre ne doit pas entraîner des coûts supplémentaires. Les soins coordonnés offrent un certain potentiel d’accroissement de l’efficience et de la qualité. Avec leurs modèles d’assurance alternatifs, les assureurs-maladie encouragent les réseaux depuis de nombreuses années. Les modèles proposant un choix limité du fournisseur de prestations ont fait leurs preuves pour 70% des assurés.
Ne pas renoncer à la transparence de manière inconsidérée
Pour santésuisse, la transparence au niveau des prix des médicaments est un bien précieux qui ne doit pas être sacrifié à la légère. C’est pourquoi santésuisse se montre critique à l’égard de l’introduction de rabais secrets lors des négociations des prix. En revanche, il faut saluer l’examen différencié de l’efficacité, de l’adéquation et de l’économicité, qui permet un contrôle des prix des médicaments beaucoup plus ciblé en cas de suspicion de prix trop élevés.