Communiqué
Annuaire de l’assurance-maladie et accidents / Rapport de régression
santésuisse continue de développer son offre numérique
En matière de numérisation, le système de santé a beaucoup de retard. santésuisse va
de l’avant et lance plusieurs nouveautés importantes ces prochains jours. Ainsi, le rapport de régression fournit aux médecins un aperçu complet des prestations relevant de l’AOS qu’ils ont facturées et prescrites en 2021. Quant à l’annuaire numérique de l’assurance-maladie et accidents, il propose depuis le début de ce mois des textes de lois et des fonctions supplémentaires ainsi que des multi-licences pour les clients importants.
Modèles d’assurance entièrement numérisés, premières consultations via l’application ou par chat vidéo sur le PC: au cours des derniers mois, les assureurs-maladie ont lancé de nombreuses nouvelles prestations en faveur des payeurs de primes. En phase avec la société actuelle, elles aident les assurés à obtenir et à gérer plus facilement les prestations de santé.
santésuisse apporte aussi une contribution importante au système de santé de l’avenir: la norme SHIP (Swiss Health Information Processing), par exemple, standardise et simplifie considérablement l’échange de données entre les hôpitaux, les administrations et les assureurs-maladie. La carte d’assuré virtuelle (VICARD) permet aux patients de s’annoncer sans contact auprès de leur médecin, à l'hôpital ou à la pharmacie, et de transmettre leurs données administratives via leur smartphone, tout en respectant la protection des données et sans interruption de médias.
Annuaire: accès simplifié pour les clients importants grâce aux multi-licences
L’annuaire numérique de l’assurance-maladie et accidents est un autre jalon important dans le domaine de la numérisation. Fin avril dernier, santésuisse a lancé la première version en ligne de cet ouvrage de référence qui contient les principales informations sur le système de santé. Le succès ne s’est pas fait attendre puisque trois mois plus tard, 1500 licences avaient déjà été vendues. Depuis début décembre, l’annuaire en ligne propose des fonctionnalités supplémentaires: tous les textes de lois sont désormais consultables également en italien, la fonction de recherche a été améliorée et une fonction de commentaire personnel a été créée. Les utilisateurs peuvent saisir des commentaires qui ne sont lisibles que pour eux, comme une espèce de post-it électronique. L’annuaire est aussi plus intéressant pour les clients importants qui peuvent dès à présent, via le shop en ligne de santésuisse, acquérir des multi-licences à des conditions attrayantes afin de permettre à leurs collaborateurs d’accéder à l’annuaire en toute simplicité.
Rapport de régression: plus de faits, de chiffres et de graphiques pour les médecins
Une autre offre numérique importante de santésuisse est le rapport de régression. Ce dernier informe les médecins sur les prestations qu’ils ont facturées ou prescrites au titre de l’assurance de base au cours de l’année écoulée. Dans le nouveau rapport de régression 2021, les contenus sont présentés de manière plus claire sous forme de graphiques, et les principales informations sont visualisées en couleur et avec des diagrammes simples. Les médecins en pratique privée peuvent y accéder directement via le nouveau shop en ligne de santésuisse. Après une vérification unique, les données personnelles sont à leur disposition à tout moment et en quelques secondes. En éditant ce rapport, santésuisse fournit une contribution importante à une meilleure transparence des dépenses de santé et renforce la conscience des coûts.