Prise de position


01.10.2021

Prise de position

Une baisse des prix des médicaments s'impose depuis longtemps

Génériques

  • Depuis des années, des génériques contenant le même principe actif sont disponibles, sans perte de qualité, pour de nombreux médicaments tombés dans le domaine public.
  • L’introduction du système de prix de référence élimine l’actuel système lacunaire. Contrairement à la pratique de la plupart des autres pays européens, l’AOS doit rembourser des prix différents pour des médicaments contenant le même principe actif.
  • Partant, santésuisse soutient le changement vers un système de prix de référence lorsqu’à l’échéance d’un brevet plusieurs médicaments sont disponibles pour un même principe actif. Avec l’introduction d’un système de prix de référence, l’AOS rembourse au maximum le prix de référence. Le patient souhaitant un médicament plus cher doit payer de sa poche la différence par rapport au prix de référence.
  • La plupart des principes actifs sont produits sur un nombre restreint de site à travers le monde (Pakistan, Inde, Chine). L’actuelle crise du coronavirus montre que les prix élevés payés en Suisse ne protègent pas des goulets d’étranglement ponctuels et ne garantissent pas la sécurité d’approvisionnement. 

Délivrance de médicaments : cas particuliers

  • La prise en charge des coûts de médicaments dans des cas particuliers doit rester l’exception.
  • Il convient donc d’augmenter l’attrait de l’inscription ordinaire sur la liste des spécialités en envisageant, pour le remboursement dans des cas particuliers, une limitation temporelle ou des déductions fixes sur le prix des médicaments concernés. 

Marge de distribution

  • santésuisse considère que l’actuelle marge de distribution a pour effet d’augmenter les prix et qu’elle n’est pas économique. L’élimination des incitations négatives actuelles grâce à des marges de distribution indépendantes du prix alignées sur celles des pays européens de comparaison est une mesure pertinente.
  • santésuisse s’oppose à une redistribution des volumes de marges non économiques vers d’autres prestations.

Interlocuteur

Documents


Informations complémentaires

santésuisse ist der Branchenverband der schweizerischen Krankenversicherer. santésuisse setzt sich für ein freiheitliches, soziales und finanzierbares Gesundheitssystem ein, das sich durch einen effizienten Mitteleinsatz und qualitativ gute medizinische Leistungen zu fairen Preisen auszeichnet.