Révision totale: spécialiste en assurance-maladie avec brevet fédéral
Révision totale: spécialiste en assurance-maladie avec brevet fédéral
Le brevet de spécialiste en assurance-maladie a fait ses preuves dans la branche de l’assurance-maladie et offre de très bonnes opportunités professionnelles. Les collaborateurs titulaires de ce brevet ont suivi une formation mettant clairement l’accent sur la pratique. Ces spécialistes éprouvés sont en mesure d’expliquer de manière compréhensible des thématiques complexes et de les traiter avec compétence, ainsi que d’apporter des conseils et un suivi individuel et professionnel aux clients.
Afin de proposer, à l’avenir aussi, un profil optimal aux participants et aux assureurs-maladie, le règlement d’examen fera l’objet d’une révision complète de 2023 à 2025.
Exposé de la situation
Le règlement d’examen actuel date de 2008 et la dernière modification a été approuvée par le SEFRI en 2016. Les nouvelles méthodes de travail et le progrès numérique ont entraîné des changements dans la branche de l’assurance-maladie et fait évoluer les besoins des clients. Le contexte de la formation et la réalisation des examens ont également fortement évolué, notamment en raison de la numérisation et du changement générationnel.
La nécessité et l’importance d’une révision sont donc avérées.
Où en sommes-nous aujourd’hui?
À la mi-novembre 2022, santésuisse a formellement lancé la révision complète du règlement d’examen en collaboration avec le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
L'approbation du profil de qualification par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a été obtenue un mois plus tôt que prévu, fin juin 2023.
Le règlement d’examen a été rédigé et est publié dans la Feuille fédérale.
De nombreux experts de la branche ont mis les bouchées doubles pour élaborer les contenus du cycle de formation. Les premiers cours à Zurich et Lausanne se déroulent avec succès.
Quelles sont les prochaines étapes?
Nous partons du principe que le nouveau règlement d’examen entrera formellement en vigueur d’ici l’automne 2024.
Quand va débuter le nouveau cycle de formation dans le nouveau format?
Les nouveaux cycles de formation reposant sur ce règlement d’examen démarreront à Berne et Zurich en septembre prochain. Le prochain cycle de formation en Suisse romande débutera au printemps 2025.