Révision totale: spécialiste en assurance-maladie avec brevet fédéral

Le brevet de spécialiste en assurance-maladie a fait ses preuves dans la branche de l’assurance-maladie et offre de très bonnes opportunités professionnelles. Les collaborateurs titulaires de ce brevet ont suivi une formation mettant clairement l’accent sur la pratique. Ces spécialistes éprouvés sont en mesure d’expliquer de manière compréhensible des thématiques complexes et de les traiter avec compétence, ainsi que d’apporter des conseils et un suivi individuel et professionnel aux clients.

Afin de proposer, à l’avenir aussi, un profil optimal aux participants et aux assureurs-maladie, le règlement d’examen fera l’objet d’une révision complète de 2023 à 2025.

Exposé de la situation

Le règlement d’examen actuel date de 2008 et la dernière modification a été approuvée par le SEFRI en 2016. Les nouvelles méthodes de travail et le progrès numérique ont entraîné des changements dans la branche de l’assurance-maladie et fait évoluer les besoins des clients. Le contexte de la formation et la réalisation des examens ont également fortement évolué, notamment en raison de la numérisation et du changement générationnel.

La nécessité et l’importance d’une révision sont donc avérées.

Où en sommes-nous aujourd’hui?

À la mi-novembre 2022, santésuisse a formellement lancé la révision complète du règlement d’examen en collaboration avec le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
L'approbation du profil de qualification par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a été obtenue un mois plus tôt que prévu, fin juin 2023.

Le règlement d’examen a été rédigé en allemand est en cours de traduction dans les langues nationales français et italien.

De nombreux experts de la branche mettent actuellement les bouchées doubles pour élaborer les contenus du cycle de formation.

Quelles sont les prochaines étapes?

Nous partons du principe que le nouveau règlement d’examen entrera formellement en vigueur d’ici l’été 2025.

Quand va débuter le nouveau cycle de formation dans le nouveau format?

Les premiers cycles de formation reposant sur ce règlement d’examen démarreront au cours de la deuxième semaine du mois de mai. Les inscriptions seront ouvertes à partir de la mi-février. Les personnes inscrites à ce cycle de formation pourront donc passer les examens conformément au nouveau règlement d’examen en mai 2025.

Ce cycle de formation est déjà provisoirement en ligne sur le site Internet. Vous pouvez signaler votre intérêt en vous inscrivant sans engagement et nous vous ferons parvenir les informations détaillées dès qu’elles seront disponibles.