20.04.2018
Communiqué
La commission de la santé du Conseil national (CSSS-N) s’est déclarée favorable au principe d’un nouveau régime de financement de l’assurance-maladie obligatoire. Elle entend ainsi responsabiliser les cantons pour qu’ils participent à l’avenir à tous les coûts de la santé. Ce serait dans l’ordre des choses car les cantons, qui établissent les listes des hôpitaux et des EMS, et délivrent les autorisations de pratiquer aux nouveaux fournisseurs de prestations, jouent un rôle déterminant au niveau des coûts. Le nouveau régime de financement garantirait une répartition équitable durable des coûts entre les payeurs de primes et les cantons. De plus, il renforcerait les modèles d’assurance économiques comme les soins intégrés.
13.04.2018
Communiqué
Le Tribunal fédéral a statué que le Conseil fédéral pouvait appliquer des réductions linéaires lors de l’adaptation de la structure tarifaire TARMED.
12.04.2018
Communiqué
Le Conseil fédéral a dressé récemment la liste des mesures extraites du rapport d’experts qui seront mises en œuvre en priorité pour faire des économies dans l’assurance-maladie sociale. Le Conseil fédéral a notamment accordé une priorité élevée à la rémunération forfaitaire de prestations ambulatoires. Les forfaits pour les interventions chirurgicales fréquentes simplifient le tarif à l’acte TARMED et minimisent les incitations à accroître les prestations.
09.02.2018
Communiqué
santésuisse et l’Association suisse des médecins avec activité chirurgicale et invasive (FMCH) ont signé une convention portant sur un tarif forfaitaire ambulatoire. Le prix d’un forfait ambulatoire inclut les prestations pré- et postopératoires. Ceux qui veulent facturer sur la base de forfaits doivent s’engager à participer à des mesures de garantie de la qualité.
16.12.2017
Communiqué
Les baisses de prix décidées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour les produits de la liste des moyens et appareils (LiMA) sont décevantes. L’OFSP n’a exploité la marge de baisse des prix ni pour les dispositifs de mesure de la glycémie ni pour les aides en cas d’incontinence et pour les appareils de respiration. santésuisse estime que les économies futures s’élèveront à 300 000 francs par an. Les payeurs de primes continueront donc de payer inutilement 34 millions de francs par an. santésuisse demande des baisses de prix durables d’ici mi-2018.
03.11.2017
Communiqué
La Commission de la santé du Conseil national (CSSS-N) fait pression politique pour que la définition des régions de primes se base aussi à l'avenir sur les écarts de coûts entre les communes. Elle a donné suite à une initiative parlementaire en ce sens d'Andreas Aebi.
31.10.2017
Conférence de presse
santésuisse encourage la mise en place de concepts intercantonaux dans les soins ambulatoires, notamment en ce qui concerne l’activité des spécialistes. Cette démarche suppose de prendre dorénavant en compte, de manière adéquate, les régions d’approvisionnement et les flux de patients – qui ne s’arrêtent pas aux frontières cantonales – en valeur réelle. Un assouplissement de l’obligation de contracter combiné à une nouvelle politique tarifaire pour les médecins et les hôpitaux pourrait en outre contribuer de manière décisive à détendre la situation dans les régions souffrant d’une offre médi-cale surabondante.
26.10.2017
Communiqué
Un groupe d’experts institué par le Département fédéral de l’intérieur (DFI) propose au Conseil fédéral différentes mesures pour maîtriser la hausse des coûts de la santé. La proposition la plus lourde de conséquences pour la population est l’introduction généralisée de budgets globaux dans le but de plafonner les dépenses de santé. Or les exemples de l’Allemagne et des Pays-Bas montrent avant tout une augmentation des effets collatéraux aux dépens des patients: alors que le rationnement et la médecine à deux vitesses prennent de l’ampleur, la qualité diminue. La FMH, H+, Interpharma, pharmaSuisse, l’OSP et santésuisse rejettent toute intervention indifférenciée avec des conséquences négatives prévisibles pour les patientes et les patients. Au lieu de cela, il s’agit d’exploiter le potentiel d’économies qui pourrait être généré par l’uniformisation du financement des prestations ambulatoires et hospitalières.
19.10.2017
Communiqué
La proposition du Conseil fédéral concernant le pilotage de l'admission des médecins ne remplit pas le mandat du Parlement. Elle n’apporte pas d'alternative au système existant de pilotage de l’admission des médecins et ne définit pas d’exigences pour les cantons concernant la gestion supracantonale. santésuisse rejette le projet sous cette forme.
03.10.2017
Communiqué
Une initiative populaire entend interdire aux membres de l’Assemblée fédérale de siéger dans les instances de direction et de surveillance des caisses-maladie. Exclure les intérêts des assurés de la formation de l’opinion politique est arbitraire et antidémocratique. Car à l’heure actuelle, trois fois plus de parlementaires entretiennent des liens avec les fournisseurs de prestations (hôpitaux, industrie pharmaceutique, médecins, etc.) qu’avec les assureurs-maladie.
29.09.2017
Communiqué
Trois ans seulement après le rejet sans équivoque de la caisse unique, une initiative sur des caisses de compensation cantonales tente, à coup de promesses mensongères, de faire miroiter aux électeurs les prétendus avantages d’une variante cantonale de la caisse unique. Ce ne sont là que des chicaneries politiques qui font fi de la volonté du peuple. Au lieu de faire baisser les coûts, les caisses de compensation publiques cantonales ne feraient que renforcer les conflits d’intérêts actuels dans les cantons et augmenter encore davantage les incitations pernicieuses.
28.09.2017
Communiqué
Le Conseil fédéral a pris au sérieux les doutes émis par les assureurs-maladie lors de l’approbation des primes et a renoncé à les maintenir artificiellement basses.
26.09.2017
Conférence de presse
En 2016, les coûts de l’assurance obligatoire des soins (AOS) ont augmenté de 3,8% par personne assurée. Compte tenu du fait que les salaires et l’inflation n’augmentent que faiblement, cette hausse persistante aux dépens des assurés est particulièrement préoccupante. Parmi les principales catégories de coûts, ce sont les coûts hospitaliers ambulatoires qui ont enregistré la plus forte progression en 2016 avec un bond de +8,0%. De plus, santésuisse n’attend pas de baisse significative des coûts en 2018 suite à l’intervention du Conseil fédéral dans le tarif des prestations ambulatoires.
15.09.2017
Communiqué
Les partenaires tarifaires ont approuvé la convention sur une structure tarifaire commune si bien qu’aucun obstacle ne devrait plus s’opposer à l’introduction de TARPSY le 1er janvier 2018. Toutefois, cela présuppose que les cliniques psychiatriques fournissent les données TARPSY ponctuellement à tarifsuisse. Or moins de dix pour cent des données requises sont parvenues à tarifsuisse à ce jour.
12.09.2017
Communiqué
tarifsuisse sa et le groupe Insel Gruppe SA se sont mis d’accord sur les tarifs des traitements stationnaires à l’hôpital universitaire de Berne pour les années 2012 à 2018 incluses. Filiale de l’association de branche santésuisse, tarifsuisse sa est la plus grande organisation d’achat de prestations des assureurs-maladie. Avec cet accord de dernière minute, les partenaires de négociation évitent une fixation des tarifs par le gouvernement du canton de Berne.
31.08.2017
Communiqué
Entièrement dédié aux assurés, le portail www.parlons-assurance-maladie.ch propose des informations exhaustives pour mieux comprendre le système de santé suisse et l’assurance-maladie. La transmission de ces connaissances fait partie intégrante du mandat légal des assureurs-maladie.
18.08.2017
Communiqué
santésuisse salue l’intervention du Conseil fédéral dans le tarif médical ambulatoire TARMED, mais dénonce son exigence que les baisses tarifaires soient déjà prises en compte pour la fixation des primes de l’année 2018. Cette demande n’est économiquement pas défendable car avant de vouloir baisser les primes, de réelles économies doivent pouvoir être constatées.
13.07.2017
Communiqué
Les dépenses de santé ont continué de croître excessivement en 2016. Avec une hausse de 4,9% par rapport à l’année précédente, les coûts pris en charge par l’assurance obligatoire des soins se montent actuellement à 31,6 milliards de francs. Les payeurs de primes sont largement mis à contribution pour les financer. Et la facture ne cesse de s’alourdir, des augmentations supplémentaires des coûts étant attendues pour l’année en cours.
07.07.2017
Communiqué
curafutura, santésuisse et H+ Les hôpitaux de Suisse se sont accordés sur un contrat relatif aux structures tarifaires pour l’introduction de TARPSY. Il n’y a ainsi plus aucun obstacle à la mise en place de forfaits journaliers liés à la prestation dans le domaine de la psychiatrie hospitalière (TARPSY) au 1er janvier 2018. Avec cet accord, les fournis-seurs de prestations ainsi que les assureurs émettent un signal positif envers des solutions de partenariat tarifaire fonctionnant de manière satisfaisante.
05.07.2017
Communiqué
La proposition du Conseil fédéral pour le pilotage des médecins manque de courage et n’apporte au-cune amélioration significative par rapport à la situation actuelle. Au contraire, le Conseil fédéral ignore la volonté du Parlement qui réclame depuis des années des alternatives dignes de ce nom. Au lieu de cela, les cantons devront désormais fixer des quotas de médecins par spécialité afin de mettre fin au surapprovisionnement médical.
28.06.2017
Communiqué
santésuisse rejette fermement la réduction des rabais maximaux sur les échelons de franchise les plus élevés. Le Conseil fédéral pénalise ainsi les assurés qui ont justement un comportement responsable en matière de coûts. C’est un très mauvais signal pour l’évolution des dépenses de santé.
22.06.2017
Communiqué
En raison de la plus grande mobilité, les patients sont incités à se faire traiter de manière ambulatoire en dehors de leur canton de résidence. C’est ce qui ressort d'une étude de santésuisse sur la structure des flux des patients. Pour la première fois, on s’est intéressé également au secteur ambulatoire des hôpitaux en Suisse.
22.05.2017
Communiqué
Financer les prestations de l’assurance-maladie selon un modèle unique réduirait les mauvaises incitations et permettrait d’économiser des coûts. Mais avec sa décision du 19 mai 2017, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) vient de donner une fin de non-recevoir à cet objectif qui recueille un vaste con-sensus. Le transfert du secteur stationnaire vers le domaine ambulatoire pèse donc unila-téralement sur les payeurs de primes. Les cantons en revanche ne sont pas incités à faire des économies au niveau des services ambulatoires des hôpitaux. Or ceux-ci sont depuis des années les principaux responsables de la hausse des coûts. La décision de ce jour de la CDS ne met donc pas un terme aux discussions sur ce Sujet.
21.04.2017
Communiqué
santésuisse a comparé les prix des aides pour l’incontinence, des appareils de mesure de la glycémie et des appareils respiratoires à ceux pratiqués à l’étranger. Le résultat est sans appel : à qualité égale, 34 millions de francs pourraient être économisés chaque année pour ces trois groupes de produits, une économie dont profiteraient les assurés. san-tésuisse a remis une demande de baisse des prix à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les payeurs de primes ne doivent pas s’acquitter inutilement des prix surfaits.
06.04.2017
Conférence de presse
En septembre 2016, sur la base d’un taux de change CHF/EUR de 1.07 appliqué par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le niveau de prix des médicaments protégés par un brevet était de 14% supérieur au niveau de prix des neuf pays de comparaison. Les produits originaux tombés dans le domaine public étaient 20% plus chers qu’en moyenne des pays de référence. Pour les génériques, la différence reste importante: 53%. C’est ce que montre la huitième comparaison de prix avec l’étranger réalisée en commun par santésuisse et Interpharma.
22.03.2017
Communiqué
Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’intervenir au niveau du tarif médical ambulatoire TARMED dans le cadre de sa compétence subsidiaire. Cette intervention a pour but de réduire les coûts des prestations ambulatoires fournies au cabinet médical et dans les services ambulatoires des hôpitaux. Les partenaires tarifaires santésuisse et l’Union tarifaire fmCh doutent que ce tarif à l’acte encore très détaillé permette une baisse notable des coûts. Avec des forfaits ambulatoires, le Conseil fédéral aurait pu proposer une solution beaucoup plus porteuse pour l’avenir.
21.03.2017
Communiqué
Assurés et consommateurs pourront aussi à l’avenir se renseigner sur la qualité des cliniques psychiatriques et de réadaptation. De plus, près de cent nouveaux diagnostics et interventions de soins aigus ont été intégrés dans le comparateur, comme p.ex. les césariennes ou les transplantations.
03.02.2017
Communiqué
La Commission de la santé du Conseil national (CSSS-N) a pris des décisions majeures en faveur de prestations médicales de haute qualité. Si le Parlement la suit, notre système de santé connaîtra une évolution positive et accroîtra son efficacité. A l’heure actuelle, trop de prestations inutiles ou dont l’efficacité est controversée sont fournies. Elles coûtent chaque année plusieurs milliards de francs aux payeurs de primes et aux pouvoirs publics, sans apporter aucun bénéfice tangible aux patients.
02.02.2017
Communiqué
Comme le Conseil fédéral l’a annoncé, les réexamens du prix des médicaments vont reprendre. Etant donné que ceux-ci n’auront lieu que tous les trois ans, comme c’était le cas auparavant, le potentiel d’économies reste toutefois nettement insuffisant. Les prix devraient être adaptés chaque année. Le droit de proposition et de recours lors de l’admission sur la liste des médicaments à la charge des caisses-maladie, qui a été demandé par santésuisse, n’a malheureusement pas été retenu.
09.01.2017
Communiqué
santésuisse rejette le projet de redécoupage des régions de primes. Les propositions manquent de nuances et sont arbitraires par certains côtés. Elles ne contribuent pas à un financement de notre assurance-maladie plus conforme aux coûts. Dans de nombreux cas, la réalité des coûts n’est pas prise en compte de manière adéquate. Par conséquent, santésuisse recommande l’abandon de cette réforme.
25.11.2016
Communiqué
santésuisse a comparé les marges commerciales réalisées par les pharmaciens, les médecins et les services hospitaliers ambulatoires sur les médicaments. Il en ressort que celles-ci sont plus élevées en Suisse, de 458 millions de francs, que dans les pays européens de référence. Cela correspond à plus de 1,5 pour cent du montant des primes que les assurés paient en trop. santésuisse demande donc une baisse de ces marges dans les plus brefs délais. Chaque année, 450 millions de francs pourraient ainsi être économisés dans l’assurance obligatoire des soins avec une simple modification d’ordonnance.
15.11.2016
Conférence de presse
L’assurance obligatoire des soins doit rembourser chaque année plusieurs milliards de francs de prestations qui ne sont d’aucune utilité aux patients. Cette situation est insoutenable pour les payeurs de primes et les contribuables. A l’occasion de son «Congrès de novembre» 2016, qui s’est tenu aujourd’hui à Berne, santésuisse a présenté un catalogue de mesures permettant de rectifier le tir.
28.10.2016
Communiqué
Alors que les négociations concernant la révision du tarif médical TARMED sont actuellement bloquées, santésuisse et l’Union tarifaire fmCh ont développé ensemble un tarif médical forfaitaire pour les prestations ambulatoires qui a été remis aujourd’hui, dans les délais prévus, à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
27.10.2016
Communiqué
Selon les évaluations du Surveillant des prix, les payeurs de primes doivent payer deux fois plus pour les génériques en Suisse qu’à l’étranger. Un système de prix de référence et d’autres mesures permettraient de diminuer considérablement les dépenses de médicaments.
14.10.2016
Communiqué
santésuisse se félicite de la décision de principe prise aujourd'hui par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national de discuter sérieusement du projet du Conseil fédéral relatif à la qualité et si nécessaire d'apporter des modifications. Entrer en matière sur le projet relatif à la qualité est une condition préalable importante pour le développement rapide du système de santé suisse. Il y a trop de prestations inutiles ou à effet controversé qui pourraient également conduire à des contraintes phy-siques, psychologiques et financières pour les patients. Cette surabondance de prestations représente par ailleurs un fardeau de taille pour l’assurance-maladie.
06.10.2016
Communiqué
La lutte contre le démarchage téléphonique indélicat ne peut être remportée qu’au moyen d’une modification de la loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD). Le démarchage direct ou « à froid » doit faire l’objet d’une interdiction générale pour contrer efficacement les appels téléphoniques abusifs.
04.10.2016
Communiqué
Dans sa prise de position, santésuisse demande un examen annuel des prix des médicaments ainsi qu’un droit de requête et de recours lors de leur admission sur la liste des médicaments à la charge des caisses-maladie. Celles-ci doivent bénéficier d’un droit de recours lorsque les médicaments sont trop chers ou leur efficacité controversée. Si des médicaments d’efficacité équivalente existent, les assureurs ne doivent plus rembourser que le médicament le moins cher. Seules ces mesures permettront de fixer des prix acceptables pour les médicaments à la charge de l’assurance-maladie sociale.
26.09.2016
Conférence de presse
Les primes suivent les coûts des prestations médicales sur le long terme. Les dépenses de santé varient fortement d’un canton à un autre, ce qui se reflète aussi dans le montant des primes. Les écarts peuvent atteindre plusieurs points et sont imputables à une structure de l’offre différente, par exemple au niveau du nombre de médecins et d’hôpitaux.
15.09.2016
Communiqué
En 2015, les coûts de l’assurance obligatoire des soins (AOS) par personne assurée ont progressé de 3,9%. Ce sont les prestations ambulatoires des médecins qui ont connu la plus grosse augmentation, avec 5,7%. Au premier semestre 2016, le montant total des dé-penses de santé par personne assurée a augmenté de 4,3% par rapport à la même période de l’année précédente. santésuisse demande des contre-mesures efficaces afin d’endiguer cette hausse.
12.07.2016
Communiqué
santésuisse table pour l’année 2016 sur une hausse des dépenses de santé de près de 3,5% par personne assurée. La croissance la plus forte devrait concerner les médicaments et les médecins en pratique privée. L’absence de baisse des prix est responsable de la progression des coûts des médicaments. Par ailleurs, le nombre de patients soignés par les médecins a augmenté davantage que la croissance démographique. Une augmentation de 3,5% des dépenses de santé est également escomptée pour 2017.
23.06.2016
Communiqué
Le conseil d’administration de santésuisse rejette à l’unanimité la structure tarifaire pour les prestations médicales ambulatoires. Elaboré par la Fédération des médecins suisses FMH, H+ Les Hôpitaux de Suisse et la Commission des tarifs médicaux (CTM) avec le soutien de l’association d’assureurs curafutura, le nouveau tarif « ats-tms » occasionnerait des milliards de coûts supplémentaires. Il n’est pas acceptable de faire supporter aux assurés les hausses de primes qui en résulteraient.
21.06.2016
Communiqué
Il y a exactement 125 ans, en 1891, a été fondé le « Concordat » - dont est issu plus tard santésuisse - afin de combler les lacunes du système d’assurance pour une meilleure couverture des assurés. Aujourd’hui, les défis à relever sont le progrès médical, l’évolution démographique et la hausse persistante des coûts. santésuisse, la principale association des assureurs-maladie, contribue avec son savoir-faire et des propositions innovantes à adapter le système de santé aux exigences de notre époque.
10.06.2016
Communiqué
santésuisse exige des solutions innovantes
17.05.2016
Communiqué
Les coûts de la santé de l’assurance obligatoire des soins ont augmenté au premier trimestre 2016 de 3,8% au total par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre près de 8 milliards de francs. Le domaine hospitalier ambulatoire et celui des médecins en pratique privée accusent notamment une forte croissance.
18.04.2016
Conférence de presse
Une expertise mandatée par santésuisse et l’Union tarifaire fmCh met en évidence de graves lacunes dans le tarif TARMED révisé. Il faut rectifier le tir sans attendre pour évi-ter des dommages collatéraux. Par leur action commune, l’Union tarifaire fmCh et san-tésuisse réaffirment l’importance du partenariat et de l’autonomie tarifaire.
06.04.2016
Communiqué
Der heutige Entscheid des Bundesrates für eine befristete Verlängerung des Zulassungsstopps für Ärzte ist lediglich ein Ja zu einer Notlösung. santésuisse fordert, dass rasch und ernsthaft die Alternativen geprüft werden.
N'existe qu'en allemand.
24.03.2016
Communiqué
Domenico Fontana, économiste d’entreprise, reprend la direction de SASIS à partir du 1er mai 2016. Il conduira l’entreprise, qui fournit des données et des prestations aux assureurs-maladie dans un esprit constant d’innovation, tout au long de la prochaine phase de sa stratégie de croissance.
16.03.2016
Conférence de presse
La comparaison des marges commerciales sur les médicaments réalisée par santésuisse révèle qu’elles sont plus élevées en Suisse, de 489 millions de francs, que dans les pays européens de référence. Cette somme correspond à deux pour cent de primes que les assurés paient en trop. santésuisse demande une baisse des marges pour décharger les payeurs de primes.
29.02.2016
Communiqué
n'existe qu'en allemand
04.02.2016
Communiqué
santésuisse et Konsumentenforum répondent aux attentes des patients en mettant à leur disposition les informations relatives à la qualité dont ils ont besoin. Le comparateur ex-haustif des hôpitaux lancé il y a deux mois est désormais encore plus rapide. Il est égale-ment plus complet puisque les dernières données concernant la satisfaction des patients et les infections des plaies peuvent à présent être consultées. Diverses optimisations ont par ailleurs été réalisées suite aux commentaires des assurés et des consommateurs.
23.01.2016
Communiqué
santésuisse salue la création de l’Union tarifaire fmCh soutenue par des sociétés de discipline médicale et d’autres organisations. Cette nouvelle structure offre un environnement favorable à la recherche de solutions innovantes pour la tarification des prestations médicales.
18.01.2016
Communiqué
santésuisse propose des mesures à court et long terme pour freiner la croissance excessive des coûts dans l’assurance obligatoire des soins (AOS). Une solution réalisable à court terme est l’adaptation des valeurs cantonales du point tarifaire pour certaines spécialités médicales. A plus long terme, l’assouplissement de l’obligation de contracter selon des critères clairement établis doit, entre autres, être envisagé. santésuisse doute en revanche de l’efficacité, en guise de solution transitoire, d’un pilotage des admissions de médecins en fonction des besoins: les évaluations récentes prouvent que le moratoire n’est pas un instrument efficace pour baisser les coûts dans un canton.
21.12.2015
Communiqué
A partir du 1er janvier prochain, trente-six assureurs-maladie représentant plus de quatre millions d’assurés appliqueront le nouvel accord de branche réglementant la prospection des clients. Celui-ci vise à mieux protéger les assurés des appels publicitaires indésirables et à améliorer la qualité du démarchage.
15.12.2015
Conférence de presse
En septembre 2015, sur la base d’un taux de change CHF/EUR de 1.20 utilisé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le niveau de prix des médicaments protégés par un brevet était de 10% supérieur au niveau de prix des pays de comparaison, à présent au nombre de neuf. Les produits originaux tombés dans le domaine public étaient environ 11% plus chers qu’en moyenne des pays de référence. Pour les génériques, la différence reste importante: 47%. C’est ce que montre la septième comparaison de prix avec l’étranger réalisée en commun par santésuisse et Interpharma.
30.11.2015
Communiqué
Ceux qui ont recours à des prestations de soins dans un autre canton que leur canton de résidence doivent à l’avenir savoir avec certitude quel canton se porte garant du financement résiduel. La Commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil des Etats (CSSS-CE) propose une modification correspondante de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). santésuisse salue cette proposition.
24.11.2015
Conférence de presse
De nouvelles approches doivent permettre de garantir la qualité élevée et la viabilité financière du système de santé. A l’occasion du congrès de novembre « Santé 2020+ », organisé ce jour à Berne par santésuisse, des experts de renom ont présenté leurs propositions devant un parterre de politiciens, de représentants des pouvoirs publics et de fournisseurs de prestations. santésuisse invite à une discussion approfondie de ces idées de réforme.
18.11.2015
Communiqué
Le Conseiller fédéral Alain Berset a finalement pris conscience qu’il faisait fausse route et a atténué au dernier moment l’ordonnance sur la surveillance de l’assurance-maladie (OSAMal) dont le texte était disproportionné et en partie contraire à la loi. Même si les passages les plus controversés ont été éliminés, il faudra attendre sa mise en œuvre pour connaître l’impact de cette réglementation restrictive sur l’activité des petits et moyens assureurs. santésuisse fera une analyse exhaustive des conséquences.
18.11.2015
Conférence de presse
Grâce au comparateur des hôpitaux de santésuisse, les assurés et les consommateurs suisses peuvent s’informer pour la première fois, de manière claire et exhaustive, sur la qualité des soins et la satisfaction des patients dans des hôpitaux de soins aigus. Cette nouvelle plate-forme électronique aide les assurés lors du choix d’un hôpital.
11.11.2015
Communiqué
santésuisse rejette catégoriquement la suppression de certains franchises à option et la réduction des rabais sur les hautes franchises proposées par le Conseil fédéral. Le projet ne convainc pas du point de vue actuariel et les arguments avancés ne sont ni plausibles ni persuasif. Sans nécessité aucune, le projet réduit les possibilités de choix des assurés et affaiblit leur responsabilité individuelle.
06.10.2015
Communiqué
Les génériques vendus en Suisse sont beaucoup plus chers que dans le reste de l’Europe constate le Surveillant des prix dans un rapport publié ce jour. santésuisse soutient le changement de système proposé par ce dernier qui consiste à définir le prix en se basant sur le prix fixe le moins élevé. Les économies, estimées à un minimum de 400 millions de francs par année, profiteraient pleinement aux payeurs de primes d’assurances-maladie.
01.10.2015
Communiqué
75% des assurés avec une franchise de 1’000 et 2’000 francs rejettent la proposition du Conseil fédéral de les supprimer. Ce rejet est encore plus massif en ce qui concerne la limitation des rabais pour les franchises de 2’500 et 1’500 francs. Parmi les personnes sondées ayant opté pour ces franchises, 78% sont opposées à une limitation des rabais. Le sondage représentatif a été réalisé pour santésuisse par l’institut Demoscope.
29.09.2015
Communiqué
Les réserves d’un assureur-maladie ne doivent pas être utilisées pour réduire les coûts estimés de l’année suivante. Une baisse des primes pour l’année 2016, comme certains représentants de la Conférence des directeurs de la santé l’ont demandée, n’entre donc pas en ligne de compte. En outre, chaque prime doit être approuvée par l’Office fédéral de la santé publique.
28.09.2015
Communiqué
santésuisse émet de grandes réserves à l’encontre de la « Stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles » (stratégie MNT). D’importantes questions concernant l’efficacité des mesures proposées et le montant des coûts à prévoir restent sans réponse. Les assureurs refusent de les financer avec davantage de recettes de primes. La promotion de la santé et la prévention relèvent des pouvoirs publics et doivent à ce titre être financées par la Confédération et les cantons.
23.09.2015
Conférence de presse
Au cours des dix dernières années, la plus forte croissance des coûts concerne les prestations ambulatoires fournies dans les hôpitaux (66% de 2005 à 2014) et les médecins en pratique privée (34% de 2005 à 2014). Durant cette même période, les soins hospitaliers stationnaires affichent également une croissance, à un niveau élevé, de 20%. Cette croissance excessive menace l’avenir de l’assurance-maladie sociale.
14.09.2015
Communiqué
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a élaboré une stratégie afin de réduire le nombre des infections contractées dans les hôpitaux et les établissements médicosociaux (EMS). santésuisse estime que des points essentiels sont négligés par l’OFSP: pour amener les hôpitaux à s’engager et à apporter des améliorations, santésuisse préconise des mesures strictes et continues des infections. Les statistiques des infections dans les hôpitaux doivent, par ailleurs être accessibles de façon transparente au grand public. Les droits des patients concernés doivent être renforcés, de même que la responsabilité des hôpitaux. Cela permettrait de mieux atteindre les objectifs visés que des règles générales et des campagnes d’informations coûteuses.
03.09.2015
Communiqué
L’enjeu des projets de pilotage du domaine ambulatoire et de la révision de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) est de taille en termes d’influence et d’argent. Santésuisse demande au Parlement de ne pas entrer en matière sur les projets d’économie planifiée du Conseil fédéral dans le domaine ambulatoire. Concernant la révision de la loi sur les produits thérapeutiques, les rabais pour les médicaments doivent être maintenus, au nom d’une assurance-maladie abordable. L'exclusivité commerciale doit pour sa part être rejetée: elle constitue un obstacle à l'innovation et fait augmenter les prix.
22.07.2015
Communiqué
Le nouvel accord de branche des assureurs-maladie doit permettre d’augmenter la qualité du démarchage téléphonique. Les consommateurs seront ainsi mieux protégés contre les appels indésirables et l’indemnisation des intermédiaires sera limitée dans le domaine de l’assurance obligatoire des soins. Un formulaire en ligne sur le site de santésuisse donne la possibilité aux consommateurs de signaler les éventuels manquements des assureurs-maladie, courtiers, intermédiaires et opérateurs de télémarketing. L’accord de branche entre en vigueur le 1er janvier 2016.
17.07.2015
Communiqué
santésuisse table pour 2015 sur une hausse des coûts de la santé de 3,5% par personne assurée. Les médecins en pratique privée et les services ambulatoires des hôpitaux devraient enregistrer la progression la plus forte. Cette croissance irréfrénée des coûts s’explique principalement par l’augmentation considérable du nombre de médecins et des coûts par traitement ambulatoire. Pour l’année 2016, une croissance légèrement plus faible d’environ 3% est attendue.
06.07.2015
Conférence de presse
Des points centraux du projet d’ordonnance sur la surveillance de l’assurance-maladie sociale (OSAMal) sont en contradiction avec la loi et nombre de dispositions sont disproportionnées. Dans des domaines importants, le projet va au-delà de la volonté du législateur. Les assurés devraient payer les coûts supplémentaires de cette réglementation excessive sans réel béné-fice. santésuisse demande que le projet soit remanié et fasse l’objet d’une nouvelle audition.
01.05.2015
Communiqué
Le 4 mai 2015, le Conseil national devra prendre des décisions importantes concernant la disponibilité des médicaments et leurs prix, lors de l’élimination des divergences sur la loi sur les produits thérapeutiques. santésuisse invite le Conseil national à définir des dispositions utiles à l’ensemble des patients et assurés, et à rejeter toute mesure d’exception généreuse pour les entreprises pharmaceutiques. Par ailleurs, les rabais accordés sur les médicaments en vente libre doivent profiter aux assurés.
17.04.2015
Communiqué
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSSN) a décidé aujourd’hui d’entrer en matière au sujet du projet de révision de la LAMal concernant le pilotage du domaine ambulatoire(15.020). santésuisse regrette cette décision. Une acceptation du projet du Conseil fédéral renforcerait l’influence des cantons. Un pilotage des admissions des fournisseurs de prestations par les cantons n’améliorerait pas la qualité des soins. Il ne permettrait pas non plus de faire diminuer les coûts de la santé. Pour santésuisse, il est primordial que le développement du domaine ambulatoire se fasse dans l’esprit d’un système de santé libéral.
11.03.2015
Communiqué
La Banque Nationale Suisse (BNS) a décidé de ne pas exonérer les assureurs-maladie du paiement de taux d’intérêt négatifs sur les primes d’assurance-maladie. Les assurés devront donc supporter ces coûts supplémentaires, qui se montent à 78 millions de francs par an. santésuisse est d’avis que les intérêts négatifs ne doivent pas pénaliser l’assurance-maladie.
02.03.2015
Communiqué
Le refus clair opposé par le Conseil des Etats au projet de séparation stricte entre assurance de base et assurances complémentaires sert les intérêts des assurés. La Chambre haute évite ainsi la perte d’effets de synergie se chiffrant à 400 millions de francs par an. Cette décision préserve également la liberté de choisir des services fournis par un seul et même prestataire.
20.02.2015
Communiqué
Les assureurs-maladie paient des prix excessifs pour de nombreux moyens et appareils médicaux. Certains produits totalement identiques sont beaucoup moins chers dans la zone euro. santésuisse demande que les montants maximaux remboursables par les assureurs- maladie soient revus et adaptés rapidement.
16.01.2015
Communiqué
Le refus opposé par la commission santé du Conseil des Etats (CSSS-E) au projet de séparation stricte entre assurance de base et assurances complémentaires sert les intérêts des assurés. La CSSS-E évite ainsi la perte d’effets de synergie se chiffrant à 400 millions de francs par an, à charge des assurés. Cette décision préserve également leur liberté de choisir des services fournis par un seul et même prestataire.
13.01.2015
Communiqué
Début janvier 2015, Madame Sandra Kobelt, Dr. phil., a repris les rênes du département Politique et communication de l’association de branche santésuisse. Elle sera chargée en tant que membre de la direction de la stratégie de communication et des relations publiques.
19.12.2014
Communiqué
santésuisse, la principale association des assureurs-maladie, a élu le Conseiller national Heinz Brand pour succéder à l’ancien Conseiller aux Etats Christoffel Brändli. Heinz Brand prône des solutions pragmatiques et efficaces pour régler les problèmes à venir. Il assurera la présidence de santésuisse à partir du 1er janvier 2015. Selon Heinz Brand, le principal défi dans un proche avenir sera de garantir un système de santé de haute qualité à des prix équitables.
31.10.2014
Communiqué
santésuisse oeuvre en faveur de la qualité élevée et de l’optimisation constante des traitements, en particulier pour les personnes atteintes de cancer. Elle soutient en l’occurrence un projet visant l’amélioration du traitement des femmes atteintes d’un cancer du sein et des hommes souffrant d’un cancer de la prostate avec formation de métastases osseuses. Celles-ci provoquent souvent une perte osseuse et des fractures associées à de fortes douleurs. Le projet du Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) vise à optimiser le traitement de ces métastases.
09.10.2014
Communiqué
Les coûts de l’assurance-maladie sociale augmentent chaque année et dans la foulée, les primes s’envolent également. Les principales causes de cette évolution sont le progrès médical, le vieillissement de la population et l’offre croissante de prestations médicales. Il est temps d’agir afin de mieux contrôler les coûts. L’association faîtière des assureurs-maladie propose notamment de mesurer systématiquement la qualité et d’évaluer les avantages des traitements médicaux ainsi que de mettre en place de nouvelles formes de financement permettant de décharger les payeurs de primes.
09.10.2014
Communiqué
Les coûts de l’assurance-maladie sociale augmentent chaque année et dans la foulée, les primes s’envolent également. Les principales causes de cette évolution sont le progrès médical, le vieillissement de la population et l’offre croissante de prestations médicales. Il est temps d’agir afin de mieux contrôler les coûts. L’association faîtière des assureurs-maladie propose notamment de mesurer systématiquement la qualité et d’évaluer les avantages des traitements médicaux ainsi que de mettre en place de nouvelles formes de financement permettant de décharger les payeurs de primes.
25.09.2014
Communiqué
L’augmentation de la prime moyenne standard de 4% pour 2015 dévoilée par Alain Berset ce matin confirme les estimations de santésuisse, qui avait annoncé une hausse de 4,5% des coûts de la santé, et donc des primes, en juillet déjà.
23.06.2014
Communiqué
La séparation stricte de l’assurance de base et des assurances complémentaires proposée par le Conseil fédéral reviendrait cher aux assurés: ainsi que le démontre une étude réalisée par le Boston Consulting Group sur mandat de santésuisse, la perte des effets de synergie coûterait pas moins de 400 millions de francs par an. Par ailleurs, les assurés, devant renoncer à une fourniture de service souvent plébiscitée, perdraient leur liberté de choix.
23.06.2014
Communiqué
La séparation stricte de l’assurance de base et des assurances complémentaires proposée par le Conseil fédéral reviendrait cher aux assurés: ainsi que le démontre une étude réalisée par le Boston Consulting Group sur mandat de santésuisse, la perte des effets de synergie coûterait pas moins de 400 millions de francs par an. Par ailleurs, les assurés, devant renoncer à une fourniture de service souvent plébiscitée, perdraient leur liberté de choix.
20.06.2014
Communiqué
La concurrence réglementée garantit des prestations efficaces et de bonne qualité dans l’assurance-maladie financée solidairement. L’assemblée générale de l’association de branche santésuisse a été entièrement placée sous le signe du renforcement de cette concurrence et de la préservation de notre système de santé libéral ayant fait ses preuves.
16.06.2014
Communiqué
En recommandant le rejet de l’initiative populaire pour une caisse unique, le Conseil fédéral souligne clairement que le système actuel de concurrence réglementée entre une pluralité d’assureurs-maladie a fait ses preuves. La caisse unique ne résoudrait pas de nombreux problèmes et serait tendanciellement plus chère. La concurrence réglementée et des modèles innovants doivent être privilégiés par rapport à une caisse publique en situation de monopole.
23.05.2014
Communiqué
Avec la caisse unique, les rabais pour les enfants et les jeunes adultes ainsi que pour les modèles d’assurance alternatifs et les franchises à option disparaîtraient. Les primes augmenteraient fortement pour les familles et les célibataires. alliance santé a présenté ces conclusions dans une expertise juridique du texte de l’initiative.
28.03.2014
Communiqué
Le rapport de la Commission de gestion du Conseil des Etats présenté aujourd’hui concernant l’amélioration à apporter lors de la détermination du prix des médicaments va dans l‘intérêt des assuré-e-s. Les médicaments représentent le quart des prestations remboursées chaque année par l’assurance-maladie obligatoire, soit près de 6 milliards de francs sur 26 milliards en 2012. En améliorant les processus et les critères d’admission et de réexamen des prix, en particulier par la mise en place d’un système de prix de référence favorisant la diffusion et la baisse des prix des médicaments génériques, plusieurs centaines de millions de francs d’économies pourraient être réalisés et l’offre globale de médicaments serait de meilleure qualité.
05.03.2014
Communiqué
Par son rejet de la caisse unique, le Conseil national affiche clairement sa volonté de préserver le libre choix et la qualité élevée de notre excellent système de santé. Une caisse unique représente une menace pour le système actuel et ne permet pas d’endiguer la hausse des coûts.
28.02.2014
Communiqué
D’après une étude publiée par l’Office fédéral de la santé publique, les assureurs-maladie suisses évaluent correctement le remboursement des médicaments non inscrits sur la liste des spécialités de l’assurance obligatoire des soins ou ceux prévus pour d’autres indications thérapeutiques.
25.02.2014
Communiqué
L’association des assureurs-maladie suisses a annulé l’accord sur la prospection des clients signé par les assureurs qui limitait le démarchage téléphonique et les commissions des courtiers. Le Secrétariat de la COMCO a estimé que certains pointsde l’accord pouvaient constituer une restriction de la concurrence. Le conseil d’administration a donc décidé d’annuler avec effet immédiat la réglementation envigueur depuis le 1er juin 2011.
13.02.2014
Communiqué
Pour ce qui est des médicaments protégés par un brevet, la différence de prix avec les six pays de comparaison a à nouveau nettement diminué, ne se montant plus qu’à 5% en moyenne contre 12% l’année passée. L’écart de prix des génériques est plus élevé: 46%. C’est ce que montre la cinquième comparaison de prix avec l’étranger réalisée en commun par santésuisse, Interpharma et vips.
11.02.2014
Communiqué
Stefan Grunder, docteur en médecine et ancien directeur médical de Spital Netz Bern AG, a été nommé à la tête du département Bases fondamentales de l’association des assureurs-maladie santésuisse. Christophe Kaempf, quant à lui, devient le nouveau porteparole pour les cantons latins.
31.01.2014
Communiqué
Il est urgent de réviser le tarif médical ambulatoire TARMED car les tarifs en vigueur sont obsolètes. Un groupe de travail désigné par les partenaires tarifaires examine actuellement la possibilité de traiter en parallèle la révision globale du tarif et une éventuelle réorganisation de TARMED Suisse. Un pilotage des coûts doit par ailleurs être prévu afin d’éviter que les modifications des positions tarifaires ne viennent alourdir la charge des payeurs de primes.
13.12.2013
Communiqué
L’assemblée générale de santésuisse a élu Bruno Ehrler (Assura) et Philippe Signer (Kolping Krankenversicherung) en tant que nouveaux membres du conseil d’administration. A partir du 1er janvier 2014, date de son affiliation à l’association, Assura siègera au sein du conseil d’administration de santésuisse en qualité de deuxième grand assureur.
09.12.2013
Communiqué
Après le rejet par le Conseil fédéral de l’initiative sur la caisse unique, les représentants des cantons ont à leur tour dit non au risque incalculable d’une caisse monopolistique. La caisse unique compliquerait l’assurance-maladie et augmenterait son coût. Le changement de système à lui seul prendrait des années et engloutirait des milliards de francs sans procurer aucun avantage aux assurés. En lui opposant une fin de non-recevoir, les conseillers d’Etat préservent notre système de santé, l’un des meilleurs au monde, qui garantit un accès rapide à des prestations de santé de haute qualité.
05.12.2013
Communiqué
santésuisse se réjouit de la décision du Conseil national d’inscrire les mesures visant à optimiser et à moderniser la surveillance dans la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). Cette solution évitera les contradictions entre deux lois distinctes et facilitera la mise en oeuvre tout en améliorant la sécurité juridique.
04.12.2013
Communiqué
La décision de ce jour du Conseil national en faveur d’une amélioration de la compensation des risques est une bonne nouvelle, car elle soutient une concurrence économiquement durable entre les assureurs-maladie et permet aux patients de bénéficier de prestations de haute qualité. santésuisse mettra tout en oeuvre pour convaincre le Conseil des Etats d’adopter également cette amélioration le plus rapidement possible.
23.10.2013
Communiqué
En 2012, l’assurance-maladie obligatoire des soins a pris en charge des médicaments sur prescription médicale pour la somme de 5 milliards de francs, dont 1,3 milliard à titre de marge commerciale sur les produits. Si cette marge était ramenée en Suisse au niveau européen moyen, cela permettrait de diminuer la facture globale pour les médicaments sur ordonnance de 455 millions de francs, au bénéfice des assurés. C’est ce que montre la troisième étude de santésuisse consacrée à la marge des médicaments en Suisse, en comparaison avec six pays européens.
15.10.2013
Communiqué
Après cinq années sans affiliation à une association, Assura a décidé de redevenir membre de santésuisse. Avec cette adhésion, santésuisse consolide sa position d’association la plus importante de la branche. À partir du 1er janvier 2014, santésuisse représentera environ 60% des assurés et 45 assureurs-maladie.
26.09.2013
Communiqué
Le système d’assurance-maladie de base permet de changer de modèle d’assurance, de franchise ou encore d’assureur-maladie facilement et sans compromis sur la qualité des soins. santésuisse propose dès à présent des conseils pratiques et accompagne les assurés pas à pas dans leurs formalités administratives, afin qu’ils profitent des avantages de la concurrence en toute sérénité.
25.09.2013
Communiqué
En 2012, les prestations fournies au titre de l’assurance obligatoire des soins (AOS) ont atteint un nouveau pic, à 25,7 milliards de francs, soit 3259 francs en moyenne par assuré (+2,9%). Près de la moitié de cette hausse des coûts est imputable aux prestations hospitalières. En termes de total des coûts par tête, l’écart entre le canton le plus cher et le moins cher dépasse 80%, ce qui explique les différences de primes considérables entre les cantons.
25.09.2013
Communiqué
En 2012, les prestations fournies au titre de l’assurance obligatoire des soins (AOS) ont atteint un nouveau pic, à 25,7 milliards de francs, soit 3259 francs en moyenne par assuré (+2,9%). Près de la moitié de cette hausse des coûts est imputable aux prestations hospitalières. En termes de total des coûts par tête, l’écart entre le canton le plus cher et le moins cher dépasse 80%, ce qui explique les différences de primes considérables entre les cantons.
20.09.2013
Communiqué
Ce texte n'existe qu'en allemand.
Nach dem Nein zur Einheitskassen-Initiative verzichtet die Landesregierung auch auf einen indirekten Gegenvorschlag. Dieser hätte die Krankenversicherung verkompliziert und verteuert. Damit ist die kontraproduktive Verquickung von gesundheitspolitischen Reformen mit der schädlichen Einheitskasse vom Tisch. Schon vor Monaten hatte die Mehrheit des Parlaments auf diesen Sachverhalt hingewiesen.
13.09.2013
Communiqué
Depuis quelques semaines, plusieurs courtiers et intermédiaires proposent à nouveau leurs services en prétextant agir à la demande de l’ensemble des assureurs-maladie. Certains sont même allés jusqu’à mentionner santésuisse pour donner un semblant de crédibilité et de sérieux à leurs allégations. santésuisse condamne les agissements de ces courtiers et intermédiaires, et appelle les clients à la plus grande prudence face à ces pratiques commerciales douteuses.
29.08.2013
Communiqué
La création d’une caisse-maladie publique nationale ou de 26 caisses cantonales occasionnerait des coûts estimés à près de deux milliards de francs, sans compter le transfert des données des assurés à la nouvelle entité, un défi qui semble d’ores et déjà insoluble. Un projet d’une telle ampleur présente par ailleurs de très nombreux risques. santésuisse partage les craintes des économistes de la santé et d’alliance santé. La création d’une caisse unique peut être qualifiée d’aventure à hauts risques, à l’issue plus qu’incertaine.
27.08.2013
Communiqué
« Les génériques sont plus chers en Suisse que partout ailleurs en Europe », telle est la conclusion d’une étude publiée aujourd’hui par M. Prix. Les comparaisons internationales de prix qu’effectue chaque année santésuisse confirment l’analyse de M. Prix . santésuisse demande que les règles de fixation des prix de l’Office fédéral de la santé publique permettent enfin de faire jouer la concurrence. L’association des assureurs-maladie plaide par ailleurs pour le remboursement d’un forfait pour le principe actif des médicaments dont le brevet est échu.
16.08.2013
Communiqué
santésuisse propose trois mesures pour soutenir davantage les ménages pour lesquels la charge financière des primes d’assurance-maladie est la plus lourde. Ces propositions sont efficaces et faciles à mettre en oeuvre : affiner la compensation des risques, augmenter le rabais de prime accordé aux jeunes adultes et augmenter les sommes disponibles pour la réduction individuelle des primes des enfants. Les ménages aisés financeraient ces mesures d’allègement ciblé par leurs impôts.
24.06.2013
Communiqué
Le Moniteur de la santé gfs montre 18 mois avant la date probable de la votation que l’adhésion populaire à l’idée de caisse-maladie publique est relativement élevée. L’association faîtière des assureurs-maladie n’est pas surprise : la campagne n’est pas encore lancée. Quand les arguments en défaveur d’un monopole étatique dans l’assurance-maladie seront mieux connus et que la population ne sera plus induite en erreur avec des comparaisons fallacieuses (Suva), l’adhésion populaire diminuera aussi. Mettre en jeu le système actuel relève de l’aventure dangereuse et coûteuse.
21.06.2013
Communiqué
Lors de l’assemblée annuelle des membres de santésuisse, son président Christoffel Brändli s’est livré à un état des lieux. Il souligne le rôle prédominant de santésuisse comme association faîtière de la branche des assureurs-maladie : santésuisse continue à proposer toute une série de prestations mais elle marquera dorénavant plus fortement sa présence sur le terrain de la politique de la santé. L’assemblée a accueilli chaleureusement la nouvelle directrice de santésuisse, Madame Verena Nold Rebetez.
10.06.2013
Communiqué
En avril dernier, le conseiller fédéral Alain Berset et les associations faîtières de l’industrie pharmaceutique avaient convenu d’un accord pour la fixation du prix des médicaments à la charge de l’assurance-maladie. L’industrie pharmaceutique s’était alors engagée à retirer les recours que certaines entreprises avaient déposés et à baisser les prix des médicaments concernés. Or il n’en est toujours rien à ce jour ; les assurés continuent donc à payer des prix surfaits à hauteur de dizaines de millions.
31.05.2013
Communiqué
Suite à la décision de retrait de KPT, la liste des membres de santésuisse est, comme prévu, désormais définitive. En effet, le départ de KPT, certes regrettable, n’est pas inattendu. La grande majorité des assureurs-maladie suisses continuent d’accorder leur confiance à l’association faîtière santésuisse et à ses prestations de service variées et de haute qualité.
29.05.2013
Communiqué
santésuisse soutient le projet de loi du Conseil fédéral sur le dossier électronique du patient (LDEP). Le projet transmis au Parlement contient des exigences fondamentales des assureurs-maladie telles qu’une meilleure qualité des traitements, une plus grande sécurité des patients et davantage d'efficience du système de santé. En revanche, santésuisse est opposée à un financement initial du dossier électronique du patient par des primes ou des impôts.
21.05.2013
Communiqué
Il y a une année tout juste, « Monsieur Santé » faisait ses premiers pas dans la blogosphère. Une vingtaine de collaborateurs et de collaboratrices de santésuisse s’expriment depuis lors dans ce blog d’entreprise sur le système de santé et sur l’assurance-maladie. Le blog est actualisé deux fois par semaine et il est suivi en moyenne par 300 personnes.
26.04.2013
Communiqué
santésuisse regrette le départ de deux de ses membres, les assureurs-maladie Helsana et CSS. La majorité des assureurs-maladie suisses réitèrent leur soutien à santésuisse. Audelà de la constitution d’une nouvelle entité, la collaboration au sein de la branche doit continuer afin de limiter les conséquences politiques.