03.11.2020
Malgré les circonstances difficiles, nous avons pu organiser notre congrès annuel - nous en sommes très heureux ! Nous avons produit l'événement sous la forme d'une émission de télévision.
16.12.2019
Lors de sa séance du 13 décembre 2019, le Conseil d’administration de santésuisse a nommé le responsable du département Bases fondamentales, Christoph Kilchenmann, remplaçant de Verena Nold, directrice de santésuisse, à compter du 1er janvier 2020.
29.10.2019
santésuisse soutient des réformes axées sur les besoins des assurés: l’accès de tout un chacun à un système de santé offrant des prestations de qualité à un prix abordable devrait être garanti à l’avenir également. Cela nécessite de véritables réformes, faute de quoi nous ne pourrons bientôt plus financer le système de santé. Au lieu de réduire et de rationner les prestations, il faut réaliser les traitements avec une plus grande efficacité et renoncer aux actes superflus.
26.06.2019
Les soins aux personnes âgées génèrent des coûts élevés, source de préoccupations pour beaucoup de gens. Les assureurs-maladie prennent en charge les coûts des soins à hauteur de 2,8 milliards de francs par an. Cette somme représente le double d’il y a dix ans et le quadruple de ce qui avait été prévu lors de l’introduction de la loi sur l’assurance-maladie. Le personnel soignant réclame de son côté depuis quelque temps une revalorisation de la profession. L’assemblée générale de santésuisse a été l’occasion de confronter les points de vue sur ces thématiques et de se pencher sur les perspectives futures du système de soins.
30.10.2018
Les prestations médicales inutiles ou inefficaces coûtent chaque année plusieurs milliards de francs aux payeurs de primes, sans faire bénéficier les patients d'aucune valeur ajoutée. Or le lien entre un plus grand bénéfice pour les patients et une meilleure efficacité a été clairement démontré lors du Congrès de novembre de santésuisse.
18.06.2018
La qualité médicale est l’élément décisif pour développer notre approvisionnement en soins. Une meilleure qualité, démontrée en toute transparence, profite à l'ensemble de la population. Les fournisseurs de prestations dont la qualité des soins est insuffisante doivent à l'avenir s’attendre à des sanctions.
31.10.2017
santésuisse encourage la mise en place de concepts intercantonaux dans les soins ambulatoires, notamment en ce qui concerne l’activité des spécialistes. Cette démarche suppose de prendre dorénavant en compte, de manière adéquate, les régions d’approvisionnement et les flux de patients – qui ne s’arrêtent pas aux frontières cantonales – en valeur réelle. Un assouplissement de l’obligation de contracter combiné à une nouvelle politique tarifaire pour les médecins et les hôpitaux pourrait en outre contribuer de manière décisive à détendre la situation dans les régions souffrant d’une offre médi-cale surabondante.
31.08.2017
Entièrement dédié aux assurés, le portail www.parlons-assurance-maladie.ch propose des informations exhaustives pour mieux comprendre le système de santé suisse et l’assurance-maladie. La transmission de ces connaissances fait partie intégrante du mandat légal des assureurs-maladie.
22.06.2017
En raison de la plus grande mobilité, les patients sont incités à se faire traiter de manière ambulatoire en dehors de leur canton de résidence. C’est ce qui ressort d'une étude de santésuisse sur la structure des flux des patients. Pour la première fois, on s’est intéressé également au secteur ambulatoire des hôpitaux en Suisse.
15.11.2016
L’assurance obligatoire des soins doit rembourser chaque année plusieurs milliards de francs de prestations qui ne sont d’aucune utilité aux patients. Cette situation est insoutenable pour les payeurs de primes et les contribuables. A l’occasion de son «Congrès de novembre» 2016, qui s’est tenu aujourd’hui à Berne, santésuisse a présenté un catalogue de mesures permettant de rectifier le tir.
21.06.2016
Il y a exactement 125 ans, en 1891, a été fondé le « Concordat » - dont est issu plus tard santésuisse - afin de combler les lacunes du système d’assurance pour une meilleure couverture des assurés. Aujourd’hui, les défis à relever sont le progrès médical, l’évolution démographique et la hausse persistante des coûts. santésuisse, la principale association des assureurs-maladie, contribue avec son savoir-faire et des propositions innovantes à adapter le système de santé aux exigences de notre époque.
21.06.2016
n'existe qu'en allemand - Ansprache von Nationalrat Heinz Brand, Präsident santésuisse. Gehalten anlässlich des Jubiläumsanlass vom 21. Juni 2016.
24.03.2016
Domenico Fontana, économiste d’entreprise, reprend la direction de SASIS à partir du 1er mai 2016. Il conduira l’entreprise, qui fournit des données et des prestations aux assureurs-maladie dans un esprit constant d’innovation, tout au long de la prochaine phase de sa stratégie de croissance.