Manifestations de santésuisse

Vous trouverez ici les documents et matériaux concernant les manifestations organisé par santésuisse, tels que le congrès de novembre.


09.11.2021

Initiative sur les soins: faits, chiffres et incidence sur les primes

Le congrès annuel de santésuisse a réuni d’éminents intervenants autour d’un débat sur les soins en Suisse. S’agissant des salaires, des ressources et des possibilités de forma-tion, la situation est bien moins dramatique que ce qu’affirment les syndicats. En revanche, les revendications formulées par ces derniers dans le cadre de l’initiative sur les soins au-raient des répercussions notables à moyen terme. Le contre-projet adopté par le Parlement est une alternative pondérée qui reprend de nombreuses demandes en faveur des soins. De plus, il peut être mis en œuvre plus rapidement sans efforts démesurés.


09.11.2021

7e Congrès de novembre: L’initiative sur les soins à l’épreuve des faits

Le congrès annuel de santésuisse a réuni d’éminents intervenants autour d’un débat sur les soins en Suisse.


23.06.2021

Structure tarifaire et transformation numérique: santésuisse donne des impulsions décisives

L’assemblée générale de santésuisse a reconduit Heinz Brand comme président et réélu tous les membres du conseil d’administration. Les discussions menées lors de l’assemblée générale ont porté sur la lutte contre la pandémie, sur les mesures pour freiner la hausse incessante des coûts de la santé et sur la transformation numérique du système de santé. Avec l’élaboration, d’ici l’automne 2021, d’un tarif basé sur des forfaits ambulatoires et différents projets en faveur de la transformation numérique du système de santé, santésuisse est le fer de lance de réformes importantes.


21.05.2021

Médecins, hôpitaux et assureurs-maladie créent une organisation tarifaire en vue de l’introduction rapide de forfaits ambulatoires

Avec la fondation de l'organisation tarifaire «solutions tarifaires suisses sa», les associa-tions H+, santésuisse et FMCH créent un cadre commun pour élaborer et développer rapi-dement des forfaits ambulatoires. Un premier paquet de 75 forfaits ambulatoires a été soumis l'année dernière à l'approbation du Conseil fédéral. Les partenaires tarifaires conti-nuent de les développer sur la base des données de coûts réelles des hôpitaux et élaborent de nouveaux forfaits ambulatoires en parallèle. Ces paquets permettront bientôt de rému-nérer un maximum de prestations dans le domaine de l’ambulatoire hospitalier : jusqu’à 70% des prestations, voire davantage selon la spécialité médicale.


22.03.2021

La Commission de surveillance contrôle le respect du nouvel accord de branche des assureurs-maladies concernant les intermédiaires

L’accord de branche concernant les intermédiaires doit permettre d’endiguer les les appels téléphoniques non-souhaités et d’accroître la qualité du conseil. La Commission de surveillance en charge de veiller au respect de l’accord est désormais constituée. Elle est composée de personnalités reconnues disposant d’une expertise avérée et sera ainsi en mesure de contrôler l’application correcte de l’accord. La Commission de surveillance peut prononcer des sanctions allant jusqu’à 100'000 francs dans l’assurance de base et jusqu’à 500'000 francs dans les assurances complémentaires.


03.11.2020

6e Congrès de novembre: « quelles sont les mesures vraiment utiles aux payeurs de primes afin que les coûts de la santé n’augmentent pas davantage »

Malgré les circonstances difficiles, nous avons pu organiser notre congrès annuel - nous en sommes très heureux ! Nous avons produit l'événement sous la forme d'une émission de télévision.


16.12.2019

Christoph Kilchenmann – responsable du département Bases fondamentales – sera aussi directeur remplaçant de l’association faîtière

Lors de sa séance du 13 décembre 2019, le Conseil d’administration de santésuisse a nommé le responsable du département Bases fondamentales, Christoph Kilchenmann, remplaçant de Verena Nold, directrice de santésuisse, à compter du 1er janvier 2020.


29.10.2019

Pas de réduction des prestations, mais une plus grande efficacité

santésuisse soutient des réformes axées sur les besoins des assurés: l’accès de tout un chacun à un système de santé offrant des prestations de qualité à un prix abordable devrait être garanti à l’avenir également. Cela nécessite de véritables réformes, faute de quoi nous ne pourrons bientôt plus financer le système de santé. Au lieu de réduire et de rationner les prestations, il faut réaliser les traitements avec une plus grande efficacité et renoncer aux actes superflus.


26.06.2019

Communiqué du programme-cadre de l'assemblée générale de santésuisse: Hausse continue de la charge financière générée par les soins de longue durée

Les soins aux personnes âgées génèrent des coûts élevés, source de préoccupations pour beaucoup de gens. Les assureurs-maladie prennent en charge les coûts des soins à hauteur de 2,8 milliards de francs par an. Cette somme représente le double d’il y a dix ans et le quadruple de ce qui avait été prévu lors de l’introduction de la loi sur l’assurance-maladie. Le personnel soignant réclame de son côté depuis quelque temps une revalorisation de la profession. L’assemblée générale de santésuisse a été l’occasion de confronter les points de vue sur ces thématiques et de se pencher sur les perspectives futures du système de soins.


30.10.2018

4e Congrès de novembre de santésuisse: La qualité et l’efficacité du système de santé suisse doivent s’améliorer

Les prestations médicales inutiles ou inefficaces coûtent chaque année plusieurs milliards de francs aux payeurs de primes, sans faire bénéficier les patients d'aucune valeur ajoutée. Or le lien entre un plus grand bénéfice pour les patients et une meilleure efficacité a été clairement démontré lors du Congrès de novembre de santésuisse.


18.06.2018

Communiqué: Assemblée générale de santésuisse: la qualité et l’économicité mises en avant

La qualité médicale est l’élément décisif pour développer notre approvisionnement en soins. Une meilleure qualité, démontrée en toute transparence, profite à l'ensemble de la population. Les fournisseurs de prestations dont la qualité des soins est insuffisante doivent à l'avenir s’attendre à des sanctions.


31.10.2017

Congrès de novembre 2017: L’«esprit de clocher» conduit globalement à des surcapacités et par là même à des soins inappropriés

santésuisse encourage la mise en place de concepts intercantonaux dans les soins ambulatoires, notamment en ce qui concerne l’activité des spécialistes. Cette démarche suppose de prendre dorénavant en compte, de manière adéquate, les régions d’approvisionnement et les flux de patients – qui ne s’arrêtent pas aux frontières cantonales – en valeur réelle. Un assouplissement de l’obligation de contracter combiné à une nouvelle politique tarifaire pour les médecins et les hôpitaux pourrait en outre contribuer de manière décisive à détendre la situation dans les régions souffrant d’une offre médi-cale surabondante.


31.08.2017

Les assureurs-maladie lancent une plateforme d’information

Entièrement dédié aux assurés, le portail www.parlons-assurance-maladie.ch propose des informations exhaustives pour mieux comprendre le système de santé suisse et l’assurance-maladie. La transmission de ces connaissances fait partie intégrante du mandat légal des assureurs-maladie.


22.06.2017

Faire prévaloir la qualité et la compétition au niveau des prix au lieu de l'esprit de clocher

En raison de la plus grande mobilité, les patients sont incités à se faire traiter de manière ambulatoire en dehors de leur canton de résidence. C’est ce qui ressort d'une étude de santésuisse sur la structure des flux des patients. Pour la première fois, on s’est intéressé également au secteur ambulatoire des hôpitaux en Suisse.


Interlocuteur