Manifestations de santésuisse

Vous trouverez ici les documents et matériaux concernant les manifestations organisé par santésuisse, tels que le congrès de novembre.


26.06.2019

Communiqué du programme-cadre de l'assemblée générale de santésuisse: Hausse continue de la charge financière générée par les soins de longue durée

Les soins aux personnes âgées génèrent des coûts élevés, source de préoccupations pour beaucoup de gens. Les assureurs-maladie prennent en charge les coûts des soins à hauteur de 2,8 milliards de francs par an. Cette somme représente le double d’il y a dix ans et le quadruple de ce qui avait été prévu lors de l’introduction de la loi sur l’assurance-maladie. Le personnel soignant réclame de son côté depuis quelque temps une revalorisation de la profession. L’assemblée générale de santésuisse a été l’occasion de confronter les points de vue sur ces thématiques et de se pencher sur les perspectives futures du système de soins.


30.10.2018

4e Congrès de novembre de santésuisse: La qualité et l’efficacité du système de santé suisse doivent s’améliorer

Les prestations médicales inutiles ou inefficaces coûtent chaque année plusieurs milliards de francs aux payeurs de primes, sans faire bénéficier les patients d'aucune valeur ajoutée. Or le lien entre un plus grand bénéfice pour les patients et une meilleure efficacité a été clairement démontré lors du Congrès de novembre de santésuisse.


18.06.2018

Communiqué: Assemblée générale de santésuisse: la qualité et l’économicité mises en avant

La qualité médicale est l’élément décisif pour développer notre approvisionnement en soins. Une meilleure qualité, démontrée en toute transparence, profite à l'ensemble de la population. Les fournisseurs de prestations dont la qualité des soins est insuffisante doivent à l'avenir s’attendre à des sanctions.


31.10.2017

Congrès de novembre 2017: L’«esprit de clocher» conduit globalement à des surcapacités et par là même à des soins inappropriés

santésuisse encourage la mise en place de concepts intercantonaux dans les soins ambulatoires, notamment en ce qui concerne l’activité des spécialistes. Cette démarche suppose de prendre dorénavant en compte, de manière adéquate, les régions d’approvisionnement et les flux de patients – qui ne s’arrêtent pas aux frontières cantonales – en valeur réelle. Un assouplissement de l’obligation de contracter combiné à une nouvelle politique tarifaire pour les médecins et les hôpitaux pourrait en outre contribuer de manière décisive à détendre la situation dans les régions souffrant d’une offre médi-cale surabondante.


31.08.2017

Les assureurs-maladie lancent une plateforme d’information

Entièrement dédié aux assurés, le portail www.parlons-assurance-maladie.ch propose des informations exhaustives pour mieux comprendre le système de santé suisse et l’assurance-maladie. La transmission de ces connaissances fait partie intégrante du mandat légal des assureurs-maladie.


22.06.2017

Faire prévaloir la qualité et la compétition au niveau des prix au lieu de l'esprit de clocher

En raison de la plus grande mobilité, les patients sont incités à se faire traiter de manière ambulatoire en dehors de leur canton de résidence. C’est ce qui ressort d'une étude de santésuisse sur la structure des flux des patients. Pour la première fois, on s’est intéressé également au secteur ambulatoire des hôpitaux en Suisse.


15.11.2016

Congrès de novembre 2016: Les prestations de médiocre qualité ne doivent pas peser sur les primes d’assurance-maladie

L’assurance obligatoire des soins doit rembourser chaque année plusieurs milliards de francs de prestations qui ne sont d’aucune utilité aux patients. Cette situation est insoutenable pour les payeurs de primes et les contribuables. A l’occasion de son «Congrès de novembre» 2016, qui s’est tenu aujourd’hui à Berne, santésuisse a présenté un catalogue de mesures permettant de rectifier le tir.


21.06.2016

125 ans au service des assurés - Concevoir le système de santé, augmenter la qualité, freiner les coûts

Il y a exactement 125 ans, en 1891, a été fondé le « Concordat » - dont est issu plus tard santésuisse - afin de combler les lacunes du système d’assurance pour une meilleure couverture des assurés. Aujourd’hui, les défis à relever sont le progrès médical, l’évolution démographique et la hausse persistante des coûts. santésuisse, la principale association des assureurs-maladie, contribue avec son savoir-faire et des propositions innovantes à adapter le système de santé aux exigences de notre époque.


21.06.2016

125 Jahre santésuisse - Von Verwaltern zu Gestaltern

n'existe qu'en allemand - Ansprache von Nationalrat Heinz Brand, Präsident santésuisse. Gehalten anlässlich des Jubiläumsanlass vom 21. Juni 2016.


24.03.2016

Domenico Fontana devient directeur de SASIS SA

Domenico Fontana, économiste d’entreprise, reprend la direction de SASIS à partir du 1er mai 2016. Il conduira l’entreprise, qui fournit des données et des prestations aux assureurs-maladie dans un esprit constant d’innovation, tout au long de la prochaine phase de sa stratégie de croissance.


24.11.2015

Congrés de novembre 2015: Des idées de réforme pour un système de santé libéral

De nouvelles approches doivent permettre de garantir la qualité élevée et la viabilité financière du système de santé. A l’occasion du congrès de novembre « Santé 2020+ », organisé ce jour à Berne par santésuisse, des experts de renom ont présenté leurs propositions devant un parterre de politiciens, de représentants des pouvoirs publics et de fournisseurs de prestations. santésuisse invite à une discussion approfondie de ces idées de réforme.


03.09.2015

Plus de marché pour que notre assurance-maladie demeure abordable

L’enjeu des projets de pilotage du domaine ambulatoire et de la révision de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) est de taille en termes d’influence et d’argent. Santésuisse demande au Parlement de ne pas entrer en matière sur les projets d’économie planifiée du Conseil fédéral dans le domaine ambulatoire. Concernant la révision de la loi sur les produits thérapeutiques, les rabais pour les médicaments doivent être maintenus, au nom d’une assurance-maladie abordable. L'exclusivité commerciale doit pour sa part être rejetée: elle constitue un obstacle à l'innovation et fait augmenter les prix.


13.01.2015

Madame Sandra Kobelt, nouvelle responsable du département Politique et communication

Début janvier 2015, Madame Sandra Kobelt, Dr. phil., a repris les rênes du département Politique et communication de l’association de branche santésuisse. Elle sera chargée en tant que membre de la direction de la stratégie de communication et des relations publiques.


19.12.2014

Elu à l’unanimité, Heinz Brand se distingue par son pragmatisme et son expérience de l’encadrement

santésuisse, la principale association des assureurs-maladie, a élu le Conseiller national Heinz Brand pour succéder à l’ancien Conseiller aux Etats Christoffel Brändli. Heinz Brand prône des solutions pragmatiques et efficaces pour régler les problèmes à venir. Il assurera la présidence de santésuisse à partir du 1er janvier 2015. Selon Heinz Brand, le principal défi dans un proche avenir sera de garantir un système de santé de haute qualité à des prix équitables.


Interlocuteur