02.06.2020
Article Mise au point

Défi démographique

Dans les années à venir, l’évolution démographique entraînera une hausse des besoins en prestations de soins. La politique en la matière doit donc se concentrer sur la sécurité de l’approvisionnement à long terme. Mettre l’accent uniquement sur les infirmiers diplômés ne résoudra pas le problème.


02.06.2020
Article Mise au point

Oui à un frein aux coûts

Le premier volet de mesures du Conseil fédéral visant à freiner la hausse des coûts mérite – hormis quelques adaptations de certaines mesures – un soutien généralisé. Cependant, des mesures nettement plus énergiques sont nécessaires rapidement pour améliorer la qualité et l’efficacité de notre système de santé.


02.06.2020
Article Mise au point

Compétences clairement définies

Il est encore trop tôt pour évaluer le montant des coûts que l’assurance-maladie sociale devra prendre en charge à la fin de l’épidémie de coronavirus. L’exigence des hôpitaux de faire participer les assureurs-maladie au financement de leurs déficits liés à l’arrêt des traitements est irresponsable et contraire à la loi sur les épidémies.


28.05.2020
Mise au point

Mise au point Politique de la santé Nr. 02/2020

Compétences clairement définies - Oui à un frein aux coûts - Défi démographique


12.05.2020
Mise au point

Mise au point Politique de la santé édition spéciale

Pénurie et surabondance - L’approvisionnement en soins doit primer sur le maintien des structures - Pas de choc des primes en raison du coronavirus - Génériques – des prix excessifs sans valeur ajoutée


28.02.2020
Article Mise au point

L’esprit de clocher, facteur de hausse des coûts le plus important

Après de nombreuses tentatives infructueuses pour amorcer un nouveau départ dans le pilotage de la densité des médecins, la mise en oeuvre de ce dernier ne fait pas l’unanimité. Tandis que les décisions du Conseil national laissaient entrevoir une mise en oeuvre efficace, le Conseil des Etats ne veut pas contraindre les cantons à prendre des mesures énergiques et contraignantes.


28.02.2020
Article Mise au point

Mettre fin à la cherté spécifique à la Suisse

Les prix de référence pour les génériques sont un élément clé du train de mesures du Conseil fédéral visant à freiner la hausse des coûts. En adoptant un système de remboursement du générique le moins cher, la Suisse pourrait abandonner son statut d’exception qui occasionne des surcoûts sans générer de plus-value.


28.02.2020
Article Mise au point

Oui aux mesures visant à freiner la hausse des coûts

Des propositions concrètes pour éviter les coûts inutiles sont enfin sur la table. L’introduction d’un système de prix de référence pour les génériques permettrait à elle seule d’économiser 400 millions de francs par an.


28.02.2020
Mise au point

Mise au point Politique de la santé Nr. 01/2020

Oui aux mesures visant à freiner la hausse des coûts - Mettre fin à la cherté spécifique à la Suisse - L'esprit de clocher, facteur de hausse des coûts le plus important


27.02.2020
Aperçu de la session

Aperçu de la session de printemps 2020

Recommandations de santésuisse - Affaires au Conseil National - Affaires au Conseil des Etats



Interlocuteurs