30.05.2022
Article infosantésuisse
Il y a deux ans, l’activité d’intermédiaire dans le domaine des assurances-maladie était encore perçue comme un véritable eldorado. Des courtiers peu scrupuleux, souvent sans expérience ni formation, importunaient des personnes mal renseignées par des appels nocturnes et des conseils erronés. Or, cette situation ternissait l’image des assureurs-maladie et des courtiers sérieux.
30.05.2022
Article infosantésuisse
La Suisse doit se préparer à un automne pénible sur le front des primes. Les coûts du système de santé augmentent dangereusement, et des mesures efficaces sont plus nécessaires que jamais. Tous les acteurs doivent se mobiliser – pourtant il semble que certains n’ont pas encore pris conscience de la gravité de la situation.
03.03.2022
Article infosantésuisse
L’année dernière, les coûts de la santé ont augmenté d’environ 5%. Cette évolution pourrait bientôt se répercuter sur les primes. Le temps (très court) où les coûts n’augmentaient que modérément semble en tous les cas révolu. Dans le même temps, les politiques semblent de moins en moins enclins à vouloir adopter des mesures concrètes de maîtrise des coûts au profit des payeurs de primes. Or ils doivent réagir sans attendre pour redresser la barre.
03.03.2022
Article infosantésuisse
Grâce à des offres sur mesure, l’assurance-maladie complémentaire permet de couvrir de manière optimale les besoins des assurés qui vont au-delà de l’assurance de base. On observe une demande croissante en produits flexibles, numériques et personnalisés.
03.03.2022
Article infosantésuisse
Si vous vous intéressez au système de santé, et notamment aux questions concernant les assureurs-maladie, vous avez la bonne publication entre les mains. Mais à partir du présent numéro, infosantésuisse a encore plus à offrir: en collaboration avec l’agence Brenneisen Theiss de Bâle, santésuisse a créé ces derniers mois une mise en page actuelle et moderne pour le magazine de la branche. Les accents graphiques de la couverture ont été imaginés par l’agence Korak Leu, Riehen BS, et se présentent désormais sous forme de photographies et non plus de dessins.
31.12.2021
Article infosantésuisse
Les primes d’assurance-maladie baisseront en moyenne de 0,2% en 2022. Mais la joie risque d’être de courte durée: après trois années consécutives de primes stables, une nouvelle flambée des primes se profile à moyen terme. Car l’augmentation des coûts est plus forte que prévu. Des mesures d’économie
énergiques et un tarif intelligent sont indispensables pour garantir la stabilité des coûts.
31.12.2021
Article infosantésuisse
Quelle est la place du patient dans le système de santé suisse? Le 4ème Forum Santé du quotidien Le Temps a été consacré à cette question essentielle. Des représentants importants de la branche ainsi que des assurés sont venus en débattre.
31.12.2021
Article infosantésuisse
L’an prochain, les primes baisseront en moyenne de 0,2% – une nouvelle réjouissante me direz-vous. Or les apparences sont trompeuses: les dépenses de santé ont de nouveau augmenté d’environ 5% cette année, une hausse que l’on n’avait plus vue depuis longtemps. Les prévisions pour l’année 2022 sont tout aussi moroses. Tous ces signaux d’alarme doivent être pris au sérieux.
11.10.2021
Article infosantésuisse
En créant l’organisation tarifaire commune «solutions tarifaires suisses» en juin 2021, les partenaires tarifaires santésuisse, FMCH et H+ ont jeté les bases d’un tarif transparent et compréhensible, garantissant à long terme le niveau élevé du système de santé suisse. Le tarif du futur sera remis au Conseil fédéral à l’automne.
08.10.2021
infosantésuisse
Les coûts des médicaments pris en charge par l’assurance obligatoire des soins ont atteint 7,6 milliards de francs en 2020, soit une hausse de 5% par rapport à l’année précédente. Ce nouveau record est notamment dû aux traitements des cancers et des maladies auto-immunes.
08.10.2021
Article infosantésuisse
Plus une société est vieillissante, plus ses dépenses de santé augmentent. Dès qu’il est question de la charge représentée par les primes de l’assurance obligatoire des soins (AOS), cet argument est fréquemment avancé. Mais qu’en est-il en réalité? santésuisse a examiné l’impact du facteur de l’âge et ses conclusions ont de quoi surprendre. Tous les détails sont disponibles dans la nouvelle édition spéciale « Coûts de la santé durant la pandémie: comparaison de la Suisse et des cantons »
06.07.2021
Article infosantésuisse
En mars 2020, le Tessin a été le premier à mesurer l’ampleur du défi que représentait le COVID-19 pour la Suisse. Aujourd’hui, l’impact socioéconomique est connu de tous.
06.07.2021
Article infosantésuisse
Depuis début avril, la population suisse peut se procurer gratuitement des autotests de dépistage du Covid-19 dans les pharmacies. Les assureurs-maladie jouent un rôle important en ce qui concerne la gestion administrative de ces tests.
06.07.2021
Article infosantésuisse
La pandémie de coronavirus nous a tous propulsés dans l’univers de la numérisation. Plus encore qu’avant la crise, la grande majorité d’entre nous est
aujourd’hui confrontée aux vidéoconférences, à des événements virtuels et aux
processus automatisés. Le progrès s’est ainsi imposé à chacun d’entre nous.
31.05.2021
Article infosantésuisse
Après une phase pilote d’un an, les clients de SWICA peuvent désormais acquérir le nouvel appareil de télémédecine TytoHome. Les personnes atteintes dans leur santé ont ainsi la possibilité de réaliser elles-mêmes des enregistrements sonores du coeur, des poumons et de la région abdominale, ainsi que des photos et des vidéos numériques de l’appareil auditif externe, du tympan, du larynx et de la peau.
20.05.2021
Article infosantésuisse
Le Conseil fédéral entend baisser les dépenses de santé dans les années à venir grâce aux mesures visant à maîtriser les coûts qu’il a définies. Lors de la session de printemps 2021, les chambres fédérales ont examiné les mesures du premier volet et ont approuvé à cette occasion l’introduction de forfaits pour les soins ambulatoires valables dans toute la Suisse.
10.05.2021
Article infosantésuisse
En tant que directrice de l’Office fédéral de la santé publique, Anne Lévy est depuis octobre dernier sous le feu des médias. Mais il y a toujours plus de cadres féminins également dans d’autres domaines de la santé. Les femmes doivent-elles plus que les hommes apporter la preuve de leurs compétences? Comment vivent-elles l’égalité entre hommes et femmes dans leur vie professionnelle?
26.03.2021
Article infosantésuisse
L’assureur-maladie Groupe Mutuel a réalisé une étude qui révèle que près de la moitié des hôpitaux suisses n’atteignent pas le nombre minimum de cas recommandé. La Suisse rate ainsi l'occasion d'améliorer la qualité des soins, l'efficacité ainsi que la rentabilité du système de santé.
22.03.2021
Article infosantésuisse
Un conseil personnel sans avoir à quitter la maison? Avec l’app Atupri Medgate, les utilisatrices et utilisateurs économisent du temps, mais aussi de l’argent.
19.03.2021
Article infosantésuisse
santésuisse et le forum des consommateurs Konsumentenforum kf lancent une nouvelle version de la plateforme en ligne hostofinder. Cette dernière permet à toutes les personnes intéressées de se faire rapidement une idée de la qualité des hôpitaux et des différents traitements qui y sont proposés dans les domaines des soins somatiques aigus, de la psychiatrie et de la réadaptation. En outre, sa nouvelle présentation facilite significativement le guidage de l’utilisateur.
17.03.2021
Article infosantésuisse
Ces deux dernières années, le Parlement a adopté deux réformes de la loi sur l’assurance- maladie (LAMal): le projet relatif à la qualité en 2019 et le pilotage des admissions en 2020. Ce dernier octroie des compétences supplémentaires aux cantons pour piloter l’offre de soins ambulatoire.
05.03.2021
Article infosantésuisse
La vaccination, porte de sortie de la crise du coronavirus: depuis le début de l’année, les Suissesses et les Suisses particulièrement vulnérables peuvent se faire vacciner gratuitement. Les assureurs-maladie ont contribué de manière décisive à un règlement rapide du financement.
03.03.2021
Article infosantésuisse
La loi sur les épidémies avait suscité de vifs débats. En 2013, les adversaires de la vaccination affirmaient que la Confédération se dotait d’une trop grande marge de manoeuvre et qu’elle voulait introduire en catimini l’obligation de vacciner sur tout le territoire. Mais dans la situation que nous vivons actuellement, nous pouvons nous féliciter d’avoir une telle loi!
17.12.2020
Article infosantésuisse
Le système de santé suisse est confronté à un véritable test : le vaccin tant attendu contre le coronavirus est à portée de main et la Suisse est sur le point de lancer un programme national de vaccination à grande échelle.
16.12.2020
Article infosantésuisse
Chaque Suisse et chaque Suissesse doivent obligatoirement s’assurer contre la maladie. Nous payons des primes et, en contrepartie, notre assureur prend en charge les coûts des examens, traitements et médicaments lorsque nous tombons malade. Mais que se passe-t-il si la caisse-maladie que nous avons choisie ne peut plus payer nos factures ?
14.12.2020
Article infosantésuisse
Le Conseil fédéral joue avec le feu: il veut assouplir à partir de juin 2021 les dispositions relatives au montant des réserves que doivent constituer les assureurs-maladie. Ce faisant, il met inutilement en péril la stabilité et la qualité du système de santé suisse.
14.12.2020
Article infosantésuisse
Alena Kouba et Martin Eling ne comprennent pas pourquoi le Conseil fédéral souhaite réduire les réserves au minimum légal
14.12.2020
Article infosantésuisse
Graphique du mois: La comparaison révèle que les réserves sont solides, mais pas excessives.
14.12.2020
Article infosantésuisse
L’assurance-maladie sociale fonctionne, elle est garante de continuité et de stabilité – en temps de crise aussi, comme nous le vivons actuellement avec la pandémie de coronavirus. Les assureurs-maladie ont réussi à passer ce test de résistance, ce qui est très réjouissant. Car le propre d’une crise, c’est qu’on ne sait pas comment elle va évoluer et toutes les conséquences qu’elle peut entraîner.
19.11.2020
Article infosantésuisse
Atupri Assurance de la santé est la première caisse-maladie acceptant les crypto-monnaies. Ceux qui détiennent des
bitcoins ou des ethers peuvent dès à présent les utiliser comme moyen de paiement.
16.11.2020
Article infosantésuisse
Avec BENEVITA, SWICA Organisation de santé incite à adopter un style de vie plus dynamique et plus sain. Trois ans après sa mise en ligne, l’application a été revue du point de vue de son contenu et de son aspect visuel, et rendue plus interactive. La version web du système de bonus va être abandonnée.
13.11.2020
Article infosantésuisse
Lorsque nous dépensons trop pour des produits ou des services, c’est soit parce que nous en achetons trop, soit parce que leur prix est trop élevé. En ce qui concerne notre système de santé, il s’agit des deux.
09.11.2020
Article infosantésuisse
Les négociations de prix entre fournisseurs de prestations et assureurs-maladie sont délicates. De grosses sommes d’argent sont en jeu, en particulier dans le domaine de l’assurance-maladie obligatoire. Des facteurs très différents sont déterminants pour le succès. Ivan Glavas, responsable de négociations chez tarifsuisse sa, ne le sait que trop bien. Voici son portrait.
15.10.2020
Article infosantésuisse
L’Association smarter medicine – Choosing wisely Switzerland lutte contre les investigations ou traitements sans valeur ajoutée pour les patients, et dont les risques peuvent surpasser les bénéfices.
01.10.2020
Article infosantésuisse
Des signaux positifs concernant les forfaits ambulatoires: Sandra Schneider, responsable de la division Tarifs et bases de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), salue le projet tarifaire de santésuisse et de la FMCH. Dans l’interview qu’elle nous a accordée, la juriste nous livre son avis sur d’autres projets tarifaires en cours et explique pourquoi l’OFSP ne doit pas devenir le bureau des tarifs de la Suisse.
18.09.2020
Article infosantésuisse
« Les comparaisons avec l’étranger peuvent aider à mettre en évidence les différences de coûts injustifiées dans les analyses de laboratoire », affirme Susanne Gedamke, déléguée du conseil de fondation de l’Organisation suisse des patients (OSP).
14.09.2020
Article infosantésuisse
Le Groupe Mutuel propose une nouvelle application pour les personnes qui veulent avoir une influence sur leur santé : l’application MyHealthCheck installée sur leur téléphone portable leur permet d’établir ellesmêmes un diagnostic à distance en cas de troubles bénins, tout en leur évitant de se rendre inutilement chez le médecin.
10.09.2020
Article infosantésuisse
santésuisse va procéder dans les prochaines années à des investissements massifs dans l’échange électronique des données de santé. D’ici fin 2023, l’association souhaite ainsi numériser les processus administratifs de bout en bout, de la prescription d’un traitement à la clôture du cas avec facturation. Pour instaurer une connexion optimale des différents acteurs, santésuisse mise sur le standard SHIP, opérationnel depuis octobre 2019.
09.09.2020
Article infosantésuisse
La crise du coronavirus l’a montré: en matière de numérisation, des progrès restent à faire dans le domaine de la santé. Le fax n’a pas encore disparu et le transfert de données sûr et fiable n’est toujours pas à l’ordre du jour, contrairement à ce qui se passe à l’étranger. Les assureurs-maladie vont de l’avant en investissant dans des processus simplifiés et numérisés au fonctionnement convivial et sécurisé. Dans d’autres secteurs, c’est beaucoup plus compliqué. Ainsi, une majorité de médecins ne sont pas prêts à gérer les dossiers médicaux de leurs patients par voie électronique.
07.09.2020
Article infosantésuisse
« L’App Assura » en est un exemple : depuis mi-mars 2020, cette application permet de scanner et d’envoyer les factures des médecins directement via son téléphone portable. L’application a été téléchargée 100 000 fois en quatre mois : un chiffre remarquable.
17.07.2020
Article infosantésuisse
À la tête du service clientèle Suisse alémanique du Groupe Mutuel, Tendak Topbhutsang garantit la qualité du service fourni par sa centaine de collaborateurs. La crise du coronavirus les a durement touchés, lui et son équipe.
17.07.2020
Article infosantésuisse
La crise du coronavirus a obligé Markus Wildi à travailler durant deux mois depuis son domicile. Le responsable du département Assistance du marché/CRM de Swica raconte comment il a vécu ces nombreuses semaines de télétravail et comment il a réussi à gérer son équipe à distance sans aucun problème.
16.07.2020
Article infosantésuisse
En temps normal, affronter le quotidien en conciliant enfant et travail est déjà un véritable défi en tant que mère de famille. Mais avec le confinement, la situation a exigé une portion supplémentaire de flexibilité de la part de Carolina Pirelli, responsable adjointe Prestations/Administration des contrats chez EGK-Caisse de santé.
15.07.2020
Article infosantésuisse
Julia Bruchez a débuté chez Atupri Assurance de la santé à une date à laquelle toutes ses ami(e)s étaient déjà en télétravail depuis longtemps. Engagée dès le 1er avril 2020, elle travaille principalement depuis chez elle – et a déjà su tirer son épingle du jeu dans pas mal de situations difficiles.
15.07.2020
Article infosantésuisse
En raison de la pandémie du coronavirus, Hans-Ruedi Stalder a dû réorganiser en un temps record l’agence d’Emmen-Ebikon de l’assureur-maladie Concordia. Tout s’est très bien passé même si le contact direct et personnel avec les clients n’a plus été possible.
13.07.2020
Article infosantésuisse
Rester flexible, même pendant la crise: Flurina Joos, cheffe de projet Produits et services chez ÖKK, a tiré le meilleur parti du confinement. Elle a même trouvé une solution pour la pause-café matinale avec son équipe.
08.07.2020
Article infosantésuisse
Protéger au mieux les clients du coronavirus: Frédéric Légeret, responsable Facility Management, et son équipe ont organisé, dans les plus brefs délais, les mesures de sécurité nécessaires pour toutes les agences de l’assureur-maladie Assura.
06.07.2020
Article infosantésuisse
Grâce à une dotation en personnel forte en comparaison internationale, 4,3 médecins (OCDE : 3,3) et 17,2 infirmiers (OCDE : 7,9) par mille habitants (2017), la Suisse a bien surmonté la crise. Elle disposait même de trop de personnel. Suite à l’interdiction de mener des opérations non urgentes, bien des hôpitaux et cabinets médicaux ont dû annoncer jusqu’à 20'000 employés au chômage partiel. Mieux intégrer ces ressources sera un élément clé pour une éventuelle prochaine vague du virus.
03.07.2020
Article infosantésuisse
La crise du coronavirus a démontré que nous ne pouvons relever les défis du système de santé qu’en étant unis. L’industrie pharmaceutique, les pouvoirs publics, les assureurs-maladie et la science doivent travailler ensemble afin que les patients puissent accéder rapidement et simplement à des prestations médicales. A titre personnel, j’ai été impressionné par la collaboration pragmatique, axée sur la recherche de solutions, avec l’Office fédéral de la santé publique – tout le monde s’est serré les coudes pour trouver de nouvelles solutions médicales. Il faut espérer que cela continuera à être le cas après la crise!
29.06.2020
Article infosantésuisse
Pendant la crise du coronavirus, les assureurs-maladie ont assumé leur cœur de métier dans un contexte difficile et ont ainsi veillé au financement du système de santé. Conjointement avec d’autres acteurs du système de santé, santésuisse a œuvré en coulisses à l’élaboration rapide de solutions pragmatiques permettant de fournir les traitements urgents à un coût raisonnable.
04.05.2020
Article infosantésuisse
Le rapport annuel 2019 du registre des implants SIRIS contient pour la première fois des informations permettant d’évaluer la qualité des implants de hanches et de genoux posés sur des patients, sur la base de données relatives à la révision de ces implants.
27.04.2020
Article infosantésuisse
Gare aux conséquences financières si les psychologues psychothérapeutes peuvent désormais facturer directement à la charge de l’assurance de base ! Une étude vient de quantifier combien ce changement de système pourrait effectivement coûter aux payeurs de primes.
24.04.2020
Article infosantésuisse
Les assureurs attachent une grande importance au contrôle des factures. C’est à cette conclusion qu’arrive une étude mandatée par l’OFSP. Mais le rapport montre aussi qu’il faut beaucoup de travail pour établir qu’une prestation était réellement nécessaire voire qu’elle a véritablement été fournie.
22.04.2020
Article infosantésuisse
Trois solutions informatiques différentes sont actuellement utilisées pour
déterminer les besoins en soins dans les établissements médico-sociaux
suisses. Cette disparité provoque une inégalité de traitement des patients
ainsi que des coûts supplémentaires injustifiés pour les payeurs de prime.
Il devient donc urgent d’harmoniser le système.
08.04.2020
Article infosantésuisse
Verena Nold, directrice de santésuisse parle de la situation actuelle: notre système de santé est entièrement accaparé par la pandémie
du coronavirus.
08.04.2020
Article infosantésuisse
Alors que le système des prix de référence pour les génériques a fait ses preuves depuis des années dans les pays voisins, les fabricants suisses s’y opposent. Or la crise actuelle du coronavirus révèle que des prix excessifs ne peuvent pas empêcher les difficultés d’approvisionnement de certains produits. Les stocks obligatoires offrent une meilleure protection que les prix excessifs.
07.04.2020
Article infosantésuisse
Les assureurs-maladie mettent tout en oeuvre pour remplir leurs obligations en faveur des assurés, même dans la crise actuelle du coronavirus. Si les coûts du système de santé devaient augmenter en raison de cette pandémie, les assureurs disposeraient de réserves qui sont prévues pour de telles situations.
31.01.2020
Article infosantésuisse
Il est difficile de ne pas l’entendre : l’appel à des tarifs couvrant les coûts dans le domaine de la médecine pédiatrique. Les discussions concernant une augmentation des forfaits par cas ou des valeurs du point tarifaire suscitent autant d’émotion que d’intérêt dans les médias. Or, un regard objectif sur les structures tarifaires actuelles aide à relativiser les exigences des médecins.
29.01.2020
Article infosantésuisse
Si les psychologues-psychothérapeutes pourront à l’avenir facturer directement à charge de l’assurance de base, gare aux conséquences de cette nouvelle réglementation.
22.01.2020
Article infosantésuisse
Les pénuries de vaccins ou les interruptions de livraison de médicaments contre le cancer font actuellement la une des journaux en Suisse, mais sont à vrai dire un problème mondial. Cependant, dans notre pays, des facteurs typiquement « made in Switzerland » ne font que les renforcer. Il n’y a toutefois pas lieu de parler de crise d’approvisionnement.
20.01.2020
Article infosantésuisse
Dans le domaine de la santé, la densité réglementaire au niveau fédéral et cantonal est élevée et ne cesse de croître. A l’aide de nombreuses mesures isolées, on cherche à équilibrer la demande et l’offre de prestations médicales. Les approches basées sur la qualité sont plus prometteuses, comme p. ex. les forfaits ambulatoires, qui dissocient la rémunération des prestations du temps
consacré, mais la lie en revanche à la qualité.
15.01.2020
Article infosantésuisse
Les mesures pertinentes et efficaces pour venir à bout de la spirale des coûts et des primes existent. Pour n’en citer que quelques-unes: une meilleure économicité et qualité des prestations, davantage de concurrence et une coordination judicieuse de l’offre de prestations. Nous dressons ci-après un état des lieux du point de vue des assureurs-maladie
09.01.2020
Article infosantésuisse
L’appel lancé pour réformer le système de santé ne doit pas être ignoré. Mais qui tient les rênes des réformes ? Les politiciens ? Les économistes et les fournisseurs de prestations ? Les assureurs-maladie ? Et quel est le rôle joué par le changement numérique à l’aube d’une ère nouvelle ? Trois experts nous livrent leur opinion à ce sujet.
27.11.2019
Article infosantésuisse
Si certains projets et réformes actuels et futurs aboutissent, les payeurs de primes pourraient voir exploser les coûts annuels à leur charge selon des estimations de santésuisse. Pour endiguer efficacement la hausse des coûts, il faut répondre avec modération aux demandes particulières très onéreuses.
25.11.2019
Article infosantésuisse
En Suisse, les remèdes homéopathiques font partie du catalogue des prestations obligatoires et sont pris en charge par l’assurance de base, bien que leur efficacité suscite régulièrement la controverse. Dans les pays voisins, il en va autrement.
15.11.2019
Article infosantésuisse
Tandis que le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Pour des soins infirmiers forts » sans alternative, la commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national planche sur un contre-projet. Or plus que des diplômes supplémentaires, nous avons besoin de solutions pour accompagner le vieillissement croissant de la population.
12.11.2019
Article infosantésuisse
Chaque année, plus de 25 000 examens au cas par cas effectués par les assureurs-maladie dans le domaine « off label » font peser sur les payeurs de primes une charge de 20 millions de francs environ. santésuisse réclame de nouveaux modèles de prise en charge et d’évaluation des bénéfices.
13.09.2019
Article infosantésuisse
Les biosimilaires représentent une alternative avantageuse aux biomédicaments très coûteux. Pourtant, ils ont de la peine à s’imposer en Suisse. A tort, estime santésuisse.
04.09.2019
Article infosantésuisse
santésuisse a comparé l’évolution des coûts entre les cantons qui imposent une liste d’opérations à effectuer en ambulatoire et ceux qui n’en ont pas. Résultat : les économies réalisées demeurent pour l’instant limitées.
02.09.2019
Article infosantésuisse
Selon une étude de l’Université de Saint-Gall, les coûts des soins de longue durée passeront de 15 milliards actuellement à 31 milliards de francs en 2040 en raison de l’évolution démographique. Comment va-t-on faire face à ce tsunami des coûts et qui va s’y atteler ? Cette question a été amplement discutée lors de l’Assemblée générale de santésuisse.
23.08.2019
Article infosantésuisse
La réforme la plus complète, et de loin la plus complexe, de la compensation des risques est sur le point d’être bouclée. Est-ce la dernière ? Ou la quête du modèle de compensation parfait va-t-elle se poursuivre ? Nous vous livrons notre analyse.
16.08.2019
Article infosantésuisse
L’adaptation du régime de compensation des risques avec l’indicateur
«groupes de coûts pharmaceutiques» compte parmi les réformes les plus
ambitieuses de ces dernières années. Tant en matière d’échange de données que de mécanismes de calcul, cette adaptation place les assureurs et l’Institution commune LAMal – en tant qu’organe responsable de la mise en oeuvre – devant de multiples défis. La réforme ouvre par ailleurs la voie à de nouvelles connaissances quant à la propension des assurés à changer d’assureur.
13.08.2019
Article infosantésuisse
Dès 2020, l’indicateur « groupes de coûts pharmaceutiques » jouera un rôle déterminant pour le calcul de la compensation des risques, l’objectif étant de pouvoir soulager de manière ciblée les caisses ayant des assurés
«coûteux » et de rendre la concurrence entre les assureurs-maladie plus équitable.
19.06.2019
Article infosantésuisse
Plusieurs conseillers fédéraux ont déjà tenté, sans succès, de maîtriser durablement l’envolée des coûts de l’assurance de base. Le paquet de réformes actuellement en discussion offre une nouvelle chance de régler le problème, pour autant qu’il ne soit pas vidé de sa substance.
17.06.2019
Article infosantésuisse
L’adoption de la nouvelle loi sur la qualité donne un signal: il se passe quelque chose dans un domaine jusqu’ici négligé de notre système de santé. infosantésuisse a demandé au docteur Stefan Grunder quels objectifs peuvent être atteints avec des processus de traitement basés sur des preuves, et quelle tâche doit remplir la nouvelle commission d’experts à créer.
13.06.2019
Article infosantésuisse
Qui décide – et selon quels critères – quels patients ont droit à des traitements coûteux de thérapie génique? Jusqu’à quel point la médecine personnalisée peut-elle mettre à l’épreuve le principe de solidarité de l’assurance de base? Et à quel point des traitements s’élevant à des centaines de milliers de francs sont-ils justifiés? Des experts ont donné leur avis sur ces questions lors du Forum des assureurs-maladie.
11.06.2019
Article infosantésuisse
La Suisse compte parmi les pays où les prix des médicaments sont les plus élevés. Les comparaisons entre pays s’avèrent complexes du fait de la dissemblance des sources de données et de la réglementation en matière de prix. Les entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche et les assureurs-maladie tiennent compte de ces difficultés dans le cadre de leur coopération et s’efforcent de fournir des faits pertinents.
06.06.2019
Article infosantésuisse
La réglementation actuelle des marges relatives à la distribution des médicaments crée des incitations pernicieuses et génère des coûts trop élevés. Les prestations de logistique et de distribution à elles seules pèsent chaque année à hauteur de 2 milliards de francs sur l’assurance de base, ce qui représente environ 5% du volume total des primes.
04.06.2019
Article infosantésuisse
Le système de prix de référence pour les génériques a fait ses preuves depuis des années dans les pays voisins. Toutefois, en Suisse, les fabricants se défendent avec succès contre le remboursement basé sur le principe actif pour les médicaments dont le brevet a expiré. Une exception qui coûte chaque année des centaines de millions de francs aux payeurs de primes.
15.04.2019
Article infosantésuisse
La Suisse vieillit et l’on pourrait penser que cela a un impact notable sur nos
dépenses de santé. Quel est l’impact réel du changement démographique ?
santésuisse l’a quantifié.
11.04.2019
Article infosantésuisse
Selon une étude, la remise à l’unité de comprimés et gélules
dans le domaine ambulatoire permet d’influencer positivement
l’observance du traitement, de réduire le gaspillage et
aussi de lutter contre la résistance aux antibiotiques qui
s’accroît de manière significative. Une étude pilote menée
en Suisse est censée fournir des données à ce sujet.
04.04.2019
Article infosantésuisse
SIRIS, le Registre suisse des implants, doit permettre de tirer des conclusions quant à la qualité et au taux de révision après la pose des prothèses du genou et de la hanche. Au vu des incidents récemment révélés dans la médecine des implants, la question se pose de savoir si SIRIS parvient effectivement à s’acquitter de sa mission.
01.04.2019
Article infosantésuisse
La médecine personnalisée pose à notre société des défis éthiques tout à fait nouveaux. Les coûts des traitements étant parfois exorbitants, la question suivante se pose avec toujours plus d’acuité : combien la vie d’un individu peut coûter à la charge de la collectivité ?
29.03.2019
Article infosantésuisse
Véritable bénédiction pour les patients, les médicaments extrêmement
efficaces de nouvelle génération sont aussi une aubaine pour l’industrie
de la recherche pharmaceutique, quoique pour des motifs différents.
Les assureurs-maladie doivent quant à eux relever les nouveaux défis
posés par la médecine personnalisée, qui tiennent en trois mots : coûts,
utilité, solidarité.
17.01.2019
Article infosantésuisse
Certaines prestations de médecine complémentaire sont remboursées
depuis 2012 par l’assurance obligatoire des soins. Une analyse des
coûts, désormais disponible, démontre clairement que l’homéopathie
et consorts occasionnent des coûts significativement plus élevés que
la médecine conventionnelle.
21.12.2018
Article infosantésuisse
En raison du principe de territorialité, les assureurs-maladie n’ont pas le droit de rembourser les médicaments achetés à l’étranger. Pour Stefan Schena, CEO d’ÖKK, il s’agit là d’un paradoxe dépassé et générateur de coûts qu’il convient de supprimer.
17.12.2018
Article infosantésuisse
santésuisse a analysé la prise en charge médicale dans le domaine hospitalier stationnaire. Des variations régionales importantes dans l’offre de soins de base sont particulièrement frappantes.
14.12.2018
Article infosantésuisse
Les demandes de restitution de divers assureurs-maladie pour du matériel de soins facturé à tort font l’objet de vives discussions : les établissements médico-sociaux (EMS) ripostent, les cantons se soustraient à leurs responsabilités. Mais la situation juridique est à présent claire.
14.12.2018
Article infosantésuisse
Elles poussent comme des champignons, les revendications à l’encontre de l'assurance-maladie obligatoire en vue de la prise en charge de prestations supplémentaires. Certains demandent que les coûts des soins aux patients atteints de démence soient couverts par l'assurance de base. Ou de déclarer que les contraceptifs tels que les pilules et les stérilets sont à la charge de l'assurance-maladie. Et comme pour les champignons dans la forêt, les différents désirs - selon le point de vue - peuvent être classés dans les catégories inoffensif, comestible ou toxique.
09.10.2018
infosantésuisse
Le numéro double 4/5 d’infosantésuisse, le magazine des assureurs-maladie suisses, vient de paraître.
08.10.2018
Article infosantésuisse
Dans le domaine médical, la concurrence en matière de qualité reste assez faible, surtout en ambulatoire. C’est pourquoi santésuisse soutient la mise en place d’une vaste plateforme nationale dédiée à la qualité, comme celle prévue dans le projet de loi actuellement débattu au Parlement.
08.10.2018
Article infosantésuisse
En Suisse, une dizaine d’hospices accompagnent et soignent les malades incurables – jeunes et vieux – dans leur dernière phase de vie et les aident à mourir dignement dans un cadre réconfortant. Ils accomplissent leur travail avec un engagement admirable, mais sont généralement confrontés à d’importants problèmes financiers.
08.10.2018
Article infosantésuisse
La nouvelle méthode statistique de sélection (screening) doit permettre de repérer de manière plus ciblée les fournisseurs de prestations dont les coûts élevés sont statistiquement hors normes. Elle crée les conditions nécessaires à cet effet, car en comparaison à l’analyse de variance appliquée jusqu’ici, elle tient compte de variables de morbidité supplémentaires.
08.10.2018
Article infosantésuisse
Une étude de l’Agence européenne des médicaments fait grand bruit: bon nombre des médicaments contre le cancer récemment autorisés – et coûteux – ne produiraient pas l’effet désiré. Le «Swiss Medical Board» a décidé d’évaluer les avantages de ces médicaments.
08.10.2018
Article infosantésuisse
La phase de test en vue de la numérisation des processus administratifs entre les partenaires tarifaires est terminée. Le standard de communication ouvert «SHIP» est dès à présent à disposition de tous les hôpitaux, assureurs-maladie et administrations cantonales intéressés.
08.10.2018
Article infosantésuisse
Dans le domaine des soins palliatifs hospitaliers, de nombreux mythes circulent à propos des forfaits par cas et s’ils couvrent ou non les coûts. En réalité, les hôpitaux ont les moyens d’influencer le montant des forfaits par cas en fournissant les données intégrales sur les coûts et les prestations.
08.10.2018
Article infosantésuisse
Le contrôle systématique des factures effectué par les assureurs-maladie permet aux payeurs de primes d’économiser environ trois milliards de francs par an. Un montant qui pourrait encore être augmenté en procédant à quelques adaptations législatives ciblées.
04.10.2018
Article infosantésuisse
Le financement des soins liés à l’âge fait partie des grands défis de notre époque. Certes, le nouveau régime introduit en 2011 limite les charges supplémentaires qui pèsent sur l’assurance de base, et donc sur les payeurs de primes. La modification prévue de l’Ordonnance sur les prestations donne cependant lieu à des discussions houleuses entre les différents acteurs de la santé.
01.09.2018
Article infosantésuisse
Il y a trente ans, l’Allemagne introduisait le plafonnement des prix pour les génériques malgré l’opposition de l’industrie pharmaceutique. Aujourd’hui, les économies annuelles réalisées grâce au système de montant fixe se montent à plus de 7 milliards d’euros.
01.09.2018
Article infosantésuisse
La part des génériques sur le chiffre d’affaires des médicaments ainsi que sur le nombre d’emballages vendus est nettement inférieure à la moyenne de l’OCDE.
01.09.2018
Article infosantésuisse
La startup DocsVisit, dont le siège est à Brüttisellen (ZU), innove en matière de médecine de famille. Ce concept de visites à domicile est-il un nouveau facteur de hausse des coûts dans le système de santé ou un modèle de prise en charge moins onéreux?
01.09.2018
Article infosantésuisse
C’est grosso modo ce que pensent les assureurs-maladie du message du Conseil fédéral relatif au pilotage des admissions. Ils sont mécontents de la « carte blanche» donnée aux cantons alors que ceux-ci sont exonérés de toute responsabilité.
01.09.2018
Article infosantésuisse
Le tribunal genevois a tranché un différend opposant les caissesmaladie, représentées par santésuisse, à une doctoresse spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie. Le cas illustre les efforts menés par la faitière dans les contrôles d’économicité, ainsi que la nécessité de modifier la Loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA).
01.09.2018
Article infosantésuisse
Pour les interventions chirurgicales complexes, il est clairement établi que la qualité s’accroît en fonction du nombre de cas traités. Toutefois, il n’est pas rare en Suisse que la politique régionale l’emporte sur la qualité des résultats et la sécurité des patients.
01.09.2018
Article infosantésuisse
(OAMal) oblige les fournisseurs de prestations ou leurs associations à réaliser des contrôles systématiques de la qualité.
01.09.2018
Article infosantésuisse
Est-ce que les cantons participeront à l’avenir au financement des prestations ambulatoires? Les signaux envoyés par la Conférence des directeurs cantonaux de la santé sont encourageants. Mais jusqu’à quel point les conditions liées à cette volonté de réforme nouvellement affichée sont-elles réalistes?
01.09.2018
Article infosantésuisse
La pratique des assureurs-maladie en matière de remboursement des thérapies hors étiquette attire régulièrement l’attention des médias. À chaque fois se pose la question suivante: quel devrait être le coût des médicaments utilisés pour d’autres indications que celles prévues par la limitation ou ne figurant pas dans la liste des spécialités? Analyse de la situation.
01.09.2018
Article infosantésuisse
Il est question de beaucoup d’argent avec les médicaments: en Suisse, les dépenses dans ce domaine ont atteint 6,8 milliards de francs en 2017. Des économies substantielles seraient toutefois possibles. C’est ce que montre la comparaison de prix avec l’étranger.
09.08.2018
infosantésuisse
Le numéro 3 d’infosantésuisse, le magazine des assureurs-maladie suisses, vient de paraître.
09.08.2018
Article infosantésuisse
La pratique des assureurs-maladie en matière de remboursement des thérapies hors étiquette attire régulièrement l’attention des médias. À chaque fois se pose la question suivante: quel devrait être le coût des médicaments utilisés pour d’autres indications que celles prévues par la limitation ou ne figurant pas dans la liste des spécialités? Analyse de la situation.
20.06.2018
Article infosantésuisse
En effectuant des interventions chirurgicales de manière ambulatoire, lorsque c’est possible et médicalement justifiable, la facture de notre système de santé peut s’alléger d’environ 100 millions de francs par an. Mais pour que ces économies ne se transforment pas en boomerang pour les payeurs de primes, des adaptations du système sont indispensables.
13.06.2018
Article infosantésuisse
Comment se fait-il que les Genevoises et Genevois affichent des coûts de soins médicaux deux fois plus élevés que la moyenne suisse ? Ou que les coûts des traitements hospitaliers stationnaires sont, à Bâle-Ville, environ quatre fois supérieurs à ceux du reste de la Suisse ? Nous tentons de fournir une explication.
07.06.2018
infosantésuisse
Le numéro 2 d’infosantésuisse, le magazine des assureurs-maladie suisses, vient de paraître.
06.06.2018
Article infosantésuisse
Une étude de santésuisse ne laisse guère de doute : si nous n’agissons pas à temps, nous aurons en Suisse, en 2030, une offre médicale pléthorique dans de nombreuses régions.
01.06.2018
Article infosantésuisse
Inversion de tendance pour les admissions de médecins.
01.06.2018
Article infosantésuisse
La carte d’assuré disponible via une application sur son smartphone? Selon les responsables de projet de SASIS SA, ce pas de plus vers la transformation numérique du système de santé devrait être franchi encore cette année.
01.06.2018
Article infosantésuisse
Longtemps combattue par les assureurs-maladie, la nouvelle loi sur la surveillance est en vigueur depuis un peu plus de deux ans. Helga Portmann, cheffe de la division Surveillance de l’assurance à l’Office fédéral de la santé, tire un premier bilan pour infosantésuisse n'existe qu'en allemand
01.06.2018
Article infosantésuisse
Notre système de santé a franchi en 2016 la barre des 80 milliards de francs. Cela signifie que nous dépensons environ 10000 francs par personne et par an pour les prestations de santé. Comment freiner cette évolution coûteuse?
01.06.2018
Article infosantésuisse
Un coup d’œil sur la pratique de la caisse-maladie Concordia à Lucerne prouve que les assureurs-maladie ne se contentent pas de contrôler les prestations en détail, comme l’exige leur mandat légal, mais qu’ils sont également dotés du savoir-faire et de l’infrastructure optimaux à cet effet.
01.06.2018
Article infosantésuisse
L’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques (ANQ) a publié pour la première fois les taux de réhospitalisations par hôpital. 18 hôpitaux sur 146 atteignent une valeur nettement supérieure à la norme.
01.06.2018
Article infosantésuisse
Les hôpitaux, les assureurs-maladie et les autorités cantonales échangent chaque jour des centaines de lettres, de fax et de courriels, dans le but de planifier et d’accompagner le séjour hospitalier d’un patient, de l’admission à la sortie, et de clarifier la prise en charge du coût des traitements à venir.
01.06.2018
Article infosantésuisse
L’annonce que les coûts des médicaments dans les EMS et les maisons de retraite du canton de Fribourg ne seront plus remboursés sur une base forfaitaire, comme c’était le cas auparavant, a causé un certain tumulte médiatique.
01.06.2018
Article infosantésuisse
«Choosing wisely» demande aux patients et aux professionnels de la santé d’être plus vigilants et aide les assurés à prendre les bonnes décisions en matière de diagnostic et de traitement. Le portail d’information en ligne des assureursmaladie affiliés à santésuisse met actuellement l’accent sur les maux de dos.
01.06.2018
Article infosantésuisse
Une étude de santésuisse ne laisse guère de doute: si nous n’agissons pas à temps, nous aurons en Suisse, en 2030, une offre médicale pléthorique dans de nombreuses régions.
09.04.2018
infosantésuisse
Le numéro 1 d’infosantésuisse, le magazine des assureurs-maladie suisses, vient de paraître.
09.04.2018
Article infosantésuisse
Une analyse des coûts révèle quels médicaments font grimper les coûts, à savoir les immunosuppresseurs et les médicaments oncologiques. En 2017, ces deux groupes de médicaments ont représenté 22% du chiffre d’affaires total des médicaments.
09.04.2018
Article infosantésuisse
Les assureurs-maladie remboursent plus de 30 milliards de francs par an au titre des prestations à charge de l’assurance de base et, faut-il le répéter, ces coûts ont tendance à augmenter. En même temps, les patients affirment avec toujours plus de véhémence que les assureurs-maladie chercheraient à se soustraire à leur «obligation» de rembourser. Cette perception est-elle objective?
09.04.2018
Article infosantésuisse
Outre l’introduction controversée des budgets globaux, le groupe d’experts constitué par le Conseil fédéral propose d’autres mesures au potentiel indéniable pour enrayer la hausse des coûts de la santé.
09.04.2018
Article infosantésuisse
Compte tenu du droit en vigueur, certains bénéficiaires de prestations complémentaires touchent plus d’argent qu’ils ne paient réellement pour leur assurance-maladie. Or le Conseil fédéral souhaite que les cantons puissent à l’avenir tenir compte des primes effectivement payées si elles sont inférieures à la prime moyenne cantonale.
09.04.2018
Article infosantésuisse
Si l’on mesurait la qualité d’un système de santé à l’aune du nombre de prestations qu’il produit, le système suisse serait non seulement l’un des plus coûteux mais aussi l’un des meilleurs. En réalité, notre système est bon, mais peut-être pas autant que de nombreux fournisseurs de prestations nous le font croire.
09.04.2018
Article infosantésuisse
Le Conseil fédéral veut économiser 470 millions de francs par an grâce à la nouvelle structure tarifaire TARMED. Il s’agit d’un objectif ambitieux qui exige de la transparence et du fair-play de la part des partenaires tarifaires, tout en mettant davantage l’accent sur la responsabilité des patients et des assureurs en matière de contrôle des factures.
09.04.2018
Article infosantésuisse
Les amalgames sont monnaie courante dans le domaine de la politique de la santé. Mais quand certains se mettent à comparer n’importe quoi, on frise l’absurde. C’est ce que les lecteurs ont vécu à leur insu dans l’édition du 16 janvier 2018 de K-Tipp, qui a publié des chiffres erronés pour vanter les soi-disant mérites de la caisse unique cantonale.
09.04.2018
Article infosantésuisse
Dès 2019, les commissions versées aux intermédiaires devront être limitées. Les sept plus grandes caisses-maladie suisses se sont mises d’accord sur cette mesure et veulent ainsi mettre un terme aux commissions trop élevées.
09.04.2018
Article infosantésuisse
La Fédération suisse pour tâches communes des assureurs-maladie (SVK) a un nouveau directeur depuis octobre 2017
09.04.2018
Article infosantésuisse
Le système de santé se voit confronté depuis quelque temps à une mutation structurelle, de plus en plus d’interventions chirurgicales étant transférées vers le secteur ambulatoire. Le groupe de cliniques privées Hirslanden est également concerné. La mutation en cours exerce une pression croissante sur les cliniques et un changement radical de notre façon de penser s’impose.
04.04.2018
Article infosantésuisse
Il faudrait opérer davantage en ambulatoire, mais le Conseil fédéral, en intervenant dans le tarif, empêche la réalisation d’opérations couvrant leurs coûts. C’est du moins l’avis de l’Association Suisse des médecins avec activité chirurgicale et invasive (FMCH). infosantésuisse s’est entretenu avec son président, Josef E. Brandenberg, sur la nécessité de disposer de tarifs forfaitaires adéquats.
20.12.2017
infosantésuisse
Le numéro 6 d’infosantésuisse, le magazine des assureurs-maladie suisses, vient de paraître.
19.12.2017
Article infosantésuisse
Chirurgien de renom et brillant entrepreneur, Cédric A. George, actionnaire majoritaire de la clinique privée « Pyramide » à Seefeld (ZH), ne mâche pas ses mots quand il parle de la politique de santé libérale. infosantésuisse lui a demandé comment il voyait un système de santé véritablement fondé sur la concurrence.
03.10.2017
infosantésuisse
Le numéro 4/5 de l’année 2017 d’infosantésuisse, le magazine des assureurs-maladie suisses, vient de paraître.
03.10.2017
Article infosantésuisse
La plupart des services hospitaliers ambulatoires ne couvrent pas leurs coûts d’exploitation. Au lieu de réclamer des tarifs plus élevés, les hôpitaux devraient collaborer plus étroitement entre eux et en tout cas réorganiser radicalement les interventions chirurgicales programmées. C’est ce que pense Andrea Rytz, CEO de la Clinique Schulthess.
01.10.2017
Article infosantésuisse
Les réserves et les provisions garantissent la stabilité financière et la solvabilité des assureurs-maladie. Le filet de sécurité financier est dimensionné de sorte à pouvoir également faire face à des situations extrêmes.
01.10.2017
Article infosantésuisse
Depuis des années, la formation d’employé de commerce repose sur un principe qui fait sa force: découvrir un nouveau domaine d’activité tous les quelques mois. Certains assureurs-maladie font aujourd’hui preuve d’innovation en créant des places d’apprentissage dans un Service Center. Mais la possibilité de rotation y est très limitée de sorte qu’ils doivent trouver un moyen pour que les apprentis acquièrent les connaissances nécessaires en dépit du domaine «monothématique». Une telle démarche est-elle viable et quels sont les facteurs de réussite? Réponse avec l’exemple de CSS Assurance.
01.10.2017
Article infosantésuisse
«Limiter l’augmentation du volume des prestations»: telle est la proposition la plus controversée parmi la série de mesures qu’un groupe d’experts internationaux a soumises au Conseil fédéral, avec pour objectif la réduction des coûts de la santé. La mise en œuvre d’une telle proposition soulève toutefois plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Difficile dans ce cas de parler (pour l’instant) de solution miracle.
01.10.2017
Article infosantésuisse
Le message des assureurs-maladie et du Surveillant des prix est passé: l’introduction d’un système de montant fixe pour les génériques fait en ce moment l’objet de discussions approfondies au sein de l’Office fédéral de la santé publique. Longtemps attendu, ce changement de système se heurte toutefois à une vive opposition, menée en première ligne par l’industrie pharmaceutique, les pharmacies et les associations de médecins.
01.10.2017
Article infosantésuisse
En préconisant une économie planifiée au niveau cantonal et en interdisant aux parlementaires d’exercer un mandat auprès des assureurs-maladie, on pense «réformer» fondamentalement le système de santé suisse. Il s’agit, selon santésuisse, non seulement d’une tromperie, mais aussi d’une tentative regrettable de diviser la population de part et d’autre des frontières linguistiques.
01.10.2017
Article infosantésuisse
Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a rendu un arrêt important, attendu de longue date, le 1 er septembre 2017. Il s’agissait de déterminer si les établissements médico-sociaux (EMS) pouvaient facturer le matériel de soins utilisé pour les soins prodigués à leurs résidents en plus des montants forfaitaires pris en charge par les assureurs-maladie. tarifsuisse sa, qui représente plus de cinquante caisses-maladie, avait déposé un recours auprès du TAF. Ce dernier vient de donner raison aux assureurs-maladie.
01.10.2017
Article infosantésuisse
Depuis des mois, la fusion prévue de l’Hôpital universitaire de Bâle et de l’Hôpital cantonal de Bâle-Campagne soulève un raz-de-marée tant politique que médiatique. Dans le cadre de la consultation officielle, santésuisse s’est exprimée de manière critique sur l’éventuelle fusion des deux hôpitaux et, corrélativement, la création d’un «groupe hospitalier unique».
01.10.2017
Article infosantésuisse
Sensibiliser les patients et les professionnels de la santé aux conséquences du surdiagnostic et des surtraitements sont les priorités du portail d’information en ligne lancé récemment par les assureurs-maladie affiliés à santésuisse.
01.10.2017
Article infosantésuisse
Fin octobre, santésuisse a accueilli le voyage d’étude annuel de l’Association Internationale de la Mutualité (AIM). Les participants ont été impressionnés par l’efficience et la qualité de notre système de santé. Et par ses coûts.
01.10.2017
Article infosantésuisse
La Fondation Sécurité des patients Suisse mène des programmes pilotes à l’échelle nationale pour augmenter la sécurité de la pratique thérapeutique au quotidien. Avec d’autres associations et organisations du domaine de la santé, santésuisse a adopté une charte dont le but est d’institutionnaliser la vérification systématique de la médication dans les hôpitaux de Suisse.
01.10.2017
Article infosantésuisse
La discussion autour de la planification de l’offre de soins médicaux est vive dans notre pays, non seulement parce que les cantons, les fournisseurs de prestations et les assureurs-maladie ne sont pas d’accord à propos de leurs rôles respectifs. La discussion est tout aussi émotionnelle autour de la question de savoir de combien de soins médicaux les Suissesses et Suisses ont besoin.
01.10.2017
Article infosantésuisse
Quelle est l’influence des assureurs-maladie sur la fixation du prix des prestations médicales, médicaments ou moyens auxiliaires? Dans quels domaines ont-ils leur mot à dire et peuvent-ils négocier en faveur des assurés ou, inversement, ont-ils les mains liées? Etat des lieux.
01.08.2017
Article infosantésuisse
Après que les partenaires tarifaires ont échoué pendant des années à s’entendre sur une révision globale du tarif médical ambulatoire, le Conseil fédéral a fait usage de sa compétence subsidiaire pour procéder à des adaptations – qui s’avèrent très douloureuses pour les fournisseurs de prestations. Alors que les assureurs-maladie approuvent fondamentalement cette intervention, la plupart des médecins s’en plaignent amèrement.
01.08.2017
Article infosantésuisse
Avec la révision de la structure tarifaire TARMED, le Conseil fédéral table sur des économies de l’ordre de 470 millions de francs. Il demande aux assureurs-maladie de prendre d’ores et déjà en compte ces économies dans le calcul des primes 2018. Seulement, c’est jouer avec le feu que de vouloir calculer les primes sur la base d’économies futures estimées. Les expériences passées en la matière se sont révélées dévastatrices.
01.08.2017
Article infosantésuisse
Contrairement aux directeurs cantonaux de la santé, santésuisse est déçue de ce que propose le Conseil fédéral pour piloter l’admission des médecins à l’avenir. Au lieu de la «vision globale» attendue et souvent prônée, le projet mis sur la table aujourd’hui équivaut à une régression. Les payeurs de primes et les contribuables en feront les frais.
01.08.2017
Article infosantésuisse
Début juillet, le Conseil fédéral a présenté sa proposition pour le pilotage de l’offre en soins ambulatoires, qui est censée remplacer le «gel des admissions». La nouvelle réglementation doit permettre aux cantons de disposer d’un instrument efficace pour une planification durable de l’offre et de l’approvisionnement médical. Qu’en pensent les directeurs cantonaux de la santé? infosanté- suisse a mené l’enquête.
01.08.2017
Article infosantésuisse
Le problème est bien connu, la situation insatisfaisante: si, pour leur propre consommation, les assurés achètent des médicaments prescrits à l’étranger – en général à des prix considérablement moins chers qu’en Suisse, leur assurance-maladie n’est pas autorisée à les rembourser dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins (AOS). Qu’est-ce qui ne tourne pas rond?
01.08.2017
Article infosantésuisse
La direction de la santé du canton de Nidwald considère que le Waldhotel «Healthy Living», l’un des fleurons du nouveau «Bürgenstock Resort Lake Lucerne», doit être inscrit sur la liste des hôpitaux du canton. Cela signifie que les soins de réadaptation doivent à l’avenir être pris en charge par l’assurance de base. Une planification incompréhensible aux yeux de santésuisse, dont la facture devra être réglée par les assurés.
01.08.2017
Article infosantésuisse
Il est rare qu’un hôpital cantonal utilise l’infrastructure d’un cabinet privé spécialisé en chirurgie ambulatoire. Il existe toutefois un tel exemple de collaboration à Sursee, dans le canton de Lucerne. Au «cabinet DS» du Dr Daniel Stäuble, le centre ambulatoire régional pour la chirurgie de la main et la chirurgie plastique, une équipe de médecins de l’hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) opère une fois par semaine. Le Dr Stäuble et son équipe quant à eux font appel à la compétence en matière d’anesthésie du LUKS pour leurs interventions en médecine privée. Un modèle précurseur promis à un bel avenir.
01.08.2017
Article infosantésuisse
La partie statutaire d’une assemblée générale ne marque généralement pas de façon durable son public. En se focalisant sur un thème actuel de la politique de santé, l’assemblée générale du groupe santésuisse suscite néanmoins toujours un vif intérêt. Cette année, la question de la planification optimale des soins ambulatoires en Suisse a été au centre des débats.
31.07.2017
Article infosantésuisse
Après une année et demie de travail intense, il n’y a pas de verdict plus libérateur que les mots «examen réussi». C’est ce qu’ont entendu avec un immense soulagement les 43 nouveaux diplômés portant désormais le titre de «spécialiste en assurance-maladie». Et avec eux, l’ensemble de la branche est heureuse de voir son réservoir s’enrichir de spécialistes confirmés.
31.07.2017
Article infosantésuisse
Chaque année, environ 1,4 milliard de francs est facturé à la charge de l’assurance obligatoire des soins pour des examens de laboratoire, avec une tendance à la hausse. On se trouve face à un réel dilemme car le diagnostic de plus en plus précis des laboratoires contribue à des traitements plus efficaces. Mais d’un autre côté, les progrès techniques incitent à tirer profit au maximum du système avec des analyses superflues et inutiles.
31.07.2017
Article infosantésuisse
Lorsqu’il est question de l’assurancemaladie, la frustration est grande, même dans un pays dont les citoyens ne cessent d’affirmer qu’ils n’échangeraient leur système de santé pour rien au monde. Les courriers d’assurés affluent surtout durant l’automne lorsque ceux-ci éprouvent le besoin de faire part de leur mécontentement sur la hausse des coûts et des primes.
31.07.2017
Article infosantésuisse
Les patients se tournent de plus en plus souvent vers les médecins spé- cialistes et les services ambulatoires hospitaliers plus onéreux. Les soins de base sont de moins en moins assurés par les médecins de premier recours. Cette tendance a des répercussions sur l’évolution des coûts.
31.07.2017
Article infosantésuisse
Dans plusieurs cantons romands, des milieux de gauche ont lancé ou vont lancer des initiatives populaires visant à instaurer des assurances dentaires obligatoires couvrant l’ensemble de la population, Une fausse bonne idée, tant le système actuel, basé sur la responsabilité individuelle, a fait ses preuves.
31.07.2017
Article infosantésuisse
Une initiative populaire est censée sauver notre système de santé en interdisant aux membres des chambres fédérales de siéger dans les organes de direction et de surveillance des caisses-maladie: un projet incohérent contraire aux us et coutumes suisses.
30.06.2017
infosantésuisse
Le troisième numéro de l’année 2017 d’infosantésuisse, le magazine des assureurs-maladie suisses, vient de paraître.
30.06.2017
Article infosantésuisse
Les hôpitaux publics coûtent très cher. Les cantons et les assureurs-maladie ne le savent que trop bien. Face à eux, les hôpitaux privés, à l’activité florissante, sont souvent accusés de pratiquer une politique sélective et de contribuer trop faiblement aux soins de base et à la formation. C’est dans ce contexte que le groupe Hirslanden a proposé début mai à l’exécutif municipal de Zurich de reprendre la gestion des hôpitaux de la ville. Qu’est-ce qui se cache derrière l’idée de réunir sous un même toit hôpital public et management privé ?