Mise au point

Mise au point

Mise au point

Public cible

Cette publication est destinée en premier lieu aux politiciens, aux journalistes, aux cadres des assureurs-maladie et à toutes les personnes qui s’intéressent à la politique de santé.

Contenu

Cette publication de santésuisse paraît 4 fois par an et contient les positions de santésuisse sur des sujets d'actualité dans le domaine de la santé publique en suspens au parlement.

Diese Publikation von santésuisse erscheint viermal jährlich.

Vous commandez le produit suivant

Français Abonnement «Mise au point» gratuit
Allemand

Français
Allemand


Vos données saisies pour la commande


En envoyant le formulaire, je consens au traitement de mes données personnelles renseignées dans le formulaire. Les données sont exclusivement utilisées pour traiter votre demande et fournir la prestation de service souhaitée. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


03.09.2020
Mise au point

Mise au point Politique de la santé Nr. 03/2020

Une exception suisse qui coûte cher - Une facture à la charge des payeurs de primes - Définir les bonnes priorités dans les soins!


03.09.2020
Article Mise au point

Définir les bonnes priorités dans les soins!

Le système de santé nécessite des soins  infirmiers forts. Le Conseil des Etats a  manifesté son soutien au contre-projet  à l’initiative sur les soins infirmiers, mais  garde un oeil sur les coûts. La balle est dans  le camp du Conseil national.


03.09.2020
Article Mise au point

Une facture à la charge des payeurs de primes

Depuis une dizaine d’années, santésuisse  et Interpharma, l’association des entreprises  pharmaceutiques suisses pratiquant  la recherche, comparent les médicaments  avec l’étranger. Le constat reste le même,  en particulier concernant les génériques:  en Suisse, leurs prix sont presque deux fois  plus élevés, la part des génériques prescrits  demeurant très basse. 


02.06.2020
Article Mise au point

Défi démographique

Dans les années à venir, l’évolution démographique entraînera une hausse des besoins en prestations de soins. La politique en la matière doit donc se concentrer sur la sécurité de l’approvisionnement à long terme. Mettre l’accent uniquement sur les infirmiers diplômés ne résoudra pas le problème.


02.06.2020
Article Mise au point

Oui à un frein aux coûts

Le premier volet de mesures du Conseil fédéral visant à freiner la hausse des coûts mérite – hormis quelques adaptations de certaines mesures – un soutien généralisé. Cependant, des mesures nettement plus énergiques sont nécessaires rapidement pour améliorer la qualité et l’efficacité de notre système de santé.


02.06.2020
Article Mise au point

Compétences clairement définies

Il est encore trop tôt pour évaluer le montant des coûts que l’assurance-maladie sociale devra prendre en charge à la fin de l’épidémie de coronavirus. L’exigence des hôpitaux de faire participer les assureurs-maladie au financement de leurs déficits liés à l’arrêt des traitements est irresponsable et contraire à la loi sur les épidémies.


28.05.2020
Mise au point

Mise au point Politique de la santé Nr. 02/2020

Compétences clairement définies - Oui à un frein aux coûts - Défi démographique


12.05.2020
Mise au point

Mise au point Politique de la santé édition spéciale

Pénurie et surabondance - L’approvisionnement en soins doit primer sur le maintien des structures - Pas de choc des primes en raison du coronavirus - Génériques – des prix excessifs sans valeur ajoutée


28.02.2020
Article Mise au point

L’esprit de clocher, facteur de hausse des coûts le plus important

Après de nombreuses tentatives infructueuses pour amorcer un nouveau départ dans le pilotage de la densité des médecins, la mise en oeuvre de ce dernier ne fait pas l’unanimité. Tandis que les décisions du Conseil national laissaient entrevoir une mise en oeuvre efficace, le Conseil des Etats ne veut pas contraindre les cantons à prendre des mesures énergiques et contraignantes.


28.02.2020
Article Mise au point

Mettre fin à la cherté spécifique à la Suisse

Les prix de référence pour les génériques sont un élément clé du train de mesures du Conseil fédéral visant à freiner la hausse des coûts. En adoptant un système de remboursement du générique le moins cher, la Suisse pourrait abandonner son statut d’exception qui occasionne des surcoûts sans générer de plus-value.


28.02.2020
Article Mise au point

Oui aux mesures visant à freiner la hausse des coûts

Des propositions concrètes pour éviter les coûts inutiles sont enfin sur la table. L’introduction d’un système de prix de référence pour les génériques permettrait à elle seule d’économiser 400 millions de francs par an.


28.02.2020
Mise au point

Mise au point Politique de la santé Nr. 01/2020

Oui aux mesures visant à freiner la hausse des coûts - Mettre fin à la cherté spécifique à la Suisse - L'esprit de clocher, facteur de hausse des coûts le plus important



Interlocuteurs