26.08.2021
Communiqué
La simplification de l’échange numérique de données entre les hôpitaux, administrations et assureurs-maladie franchit un nouveau cap avec l’adoption, par l’hôpital universitaire de Zurich, du standard de communication SHIP de SASIS SA, filiale de santésuisse. Dans les semaines à venir, l’hôpital cantonal de Baden, l’Hôpital de La Tour et d’autres établissements lui emboîteront le pas.
08.07.2021
Communiqué
La carte d’assuré VICARD offre toute une série d’avantages aux assurés, comme l’annonce sans contact chez le médecin, à l’hôpital ou à la pharmacie. Les assurés peuvent utiliser leur Smartphone pour transmettre leurs données facilement et rapidement en tout temps via l’appli de leur assureur-maladie. Quatre nouveaux assureurs viennent d’adopter l’appli, ce qui porte à trois millions le nombre d’assurés qui peuvent utiliser la carte d’assuré virtuelle en Suisse.
05.05.2021
Communiqué
À compter d’aujourd’hui, les hôpitaux de Soleure SoH vont digitaliser de bout en bout toutes les étapes de leurs processus administratifs en lien avec les cas de traitement stationnaires. Grâce à la nouvelle solution numérique «SHIP» de SASIS SA, filiale de santésuisse, les données sont transférées entièrement automatiquement, en toute sécurité et sans charges administratives supplémentaires. D’ici fin 2021, de nombreux hôpitaux vont également adopter SHIP et, à terme, des centaines de milliers de cas par an seront ainsi traités automatiquement. SHIP apporte une contribution décisive au renforcement de la sécurité et de la qualité des données tout en réduisant les coûts.
15.03.2021
Article Mise au point
Le dossier électronique du patient (DEP) représente une formidable opportunité pour notre système de santé. Son succès dépend de l’implication de tous les médecins. Il est bon que les patients puissent choisir eux-mêmes d’adhérer ou non au DEP. Cette liberté de choix ne peut toutefois s’appliquer aux médecins qui doivent être tenus de proposer le DEP.
14.09.2020
Article infosantésuisse
Le Groupe Mutuel propose une nouvelle application pour les personnes qui veulent avoir une influence sur leur santé : l’application MyHealthCheck installée sur leur téléphone portable leur permet d’établir ellesmêmes un diagnostic à distance en cas de troubles bénins, tout en leur évitant de se rendre inutilement chez le médecin.
10.09.2020
Article infosantésuisse
santésuisse va procéder dans les prochaines années à des investissements massifs dans l’échange électronique des données de santé. D’ici fin 2023, l’association souhaite ainsi numériser les processus administratifs de bout en bout, de la prescription d’un traitement à la clôture du cas avec facturation. Pour instaurer une connexion optimale des différents acteurs, santésuisse mise sur le standard SHIP, opérationnel depuis octobre 2019.
09.09.2020
Article infosantésuisse
La crise du coronavirus l’a montré: en matière de numérisation, des progrès restent à faire dans le domaine de la santé. Le fax n’a pas encore disparu et le transfert de données sûr et fiable n’est toujours pas à l’ordre du jour, contrairement à ce qui se passe à l’étranger. Les assureurs-maladie vont de l’avant en investissant dans des processus simplifiés et numérisés au fonctionnement convivial et sécurisé. Dans d’autres secteurs, c’est beaucoup plus compliqué. Ainsi, une majorité de médecins ne sont pas prêts à gérer les dossiers médicaux de leurs patients par voie électronique.