Qu’entend-on par eHealth?

La cybersanté ou eHealth regroupe plusieurs objectifs et applications des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les domaines médicaux ou administratifs du système de santé. Elle profite également aux assurés et concoure par exemple à l’échange d’une meilleure documentation par rapport à l’évolution de la maladie.

Le progrès technologique dans le domaine de eHealth soutient et améliore l’échange des données électroniques et des informations dans le domaine du système de santé. Les processus configurés électroniquement améliorent la coordination entre tous les acteurs et permettent un échange d’informations rapide. Un système de santé comportant des processus efficaces a également des effets positifs sur les coûts. Grâce aux  ICT, cybersanté garantit que les informations importantes  dans le domaine de la santé soient disponibles en temps voulu et en fonction des besoins. Elle favorise ainsi la collaboration entre les différents acteurs du système de santé et un approvisionnement en soins de qualité, sûr et performant.

Qui profite de la cybersanté?

La cybersanté profite aux professionnels de la santé, aux patients et aux autres acteurs du domaine de la santé, comme par exemple les assureurs ou les autorités administratives. L’accès en tout lieu et en tout temps, le traitement rapide ainsi que l’échange sûr de données et d’informations médicales que permet la cybersanté aident les médecins, le personnel de soins et les autres professionnels de la santé dans le cadre des soins médicaux apportés aux patients. Par le biais de plateformes ou d’applications cybersanté adéquates, ces derniers peuvent saisir des données concernant leur santé, documenter l'évolution de leur maladie à l’intention de leur médecin ou rechercher des informations médicales et échanger des expériences.

S’agissant des organismes payeurs (comme les assureurs-maladie et accidents), la cybersanté permet d’améliorer l’échange de données et d’informations avec les fournisseurs de prestations et les autorités dans les domaines administratifs et logistiques tels que la facturation des prestations (p. ex. saisie des prestations, de prise en charge des frais, évaluation des besoins, facturation, etc.).

Le but: Echange automatique des données électronique

Préalablement à l’introduction du nouveau financement hospitalier avec les forfaits par cas SwissDRG, santésuisse a lancé en 2009 le projet eKARUS qui a pour but le traitement efficace, sans erreur et largement automatisé de l’échange électronique de données entre les fournisseurs de prestations et les organismes payeurs. 

Stratégie coordonnée au niveau national

L’organe de coordination «eHealth Suisse», institué par la Confédération et des cantons, a pour but d’améliorer les processus thérapeutiques et l’efficacité dans le domaine de la santé. santésuisse participe à la mise en œuvre de la stratégie et est présente à ce titre au sein du comité de direction du projet ainsi que du groupe d’accompagnement de l’organe de coordination de la Confédération et des cantons, «eHealth Suisse».

Interlocuteurs

Plus d'informations

eHealth Suisse (Organe de coordination Cybersanté Suisse de la Confédération et des cantons)

OFSP - Office fédéral de la santé publique

CDS - Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé

26.08.2021
Communiqué

Le système de santé suisse sur la voie de l’autoroute numérique

La simplification de l’échange numérique de données entre les hôpitaux, administrations et assureurs-maladie franchit un nouveau cap avec l’adoption, par l’hôpital universitaire de Zurich, du standard de communication SHIP de SASIS SA, filiale de santésuisse. Dans les semaines à venir, l’hôpital cantonal de Baden, l’Hôpital de La Tour et d’autres établissements lui emboîteront le pas.


08.07.2021
Communiqué

La carte d’assuré virtuelle fait de nouveaux adeptes

La carte d’assuré VICARD offre toute une série d’avantages aux assurés, comme l’annonce sans contact chez le médecin, à l’hôpital ou à la pharmacie. Les assurés peuvent utiliser leur Smartphone pour transmettre leurs données facilement et rapidement en tout temps via l’appli de leur assureur-maladie. Quatre nouveaux assureurs viennent d’adopter l’appli, ce qui porte à trois millions le nombre d’assurés qui peuvent utiliser la carte d’assuré virtuelle en Suisse.


05.05.2021
Communiqué

L’échange numérique de données entre les hôpitaux et les assureurs-maladie devient dès aujourd’hui réalité

À compter d’aujourd’hui, les hôpitaux de Soleure SoH vont digitaliser de bout en bout toutes les étapes de leurs processus administratifs en lien avec les cas de traitement stationnaires. Grâce à la nouvelle solution numérique «SHIP» de SASIS SA, filiale de santésuisse, les données sont transférées entièrement automatiquement, en toute sécurité et sans charges administratives supplémentaires. D’ici fin 2021, de nombreux hôpitaux vont également adopter SHIP et, à terme, des centaines de milliers de cas par an seront ainsi traités automatiquement. SHIP apporte une contribution décisive au renforcement de la sécurité et de la qualité des données tout en réduisant les coûts.


15.03.2021
Article Mise au point

Sur la voie de l’avenir numérique avec le dossier électronique du patient

Le dossier électronique du patient (DEP) représente une formidable opportunité pour notre système de santé. Son succès dépend de l’implication de tous les médecins. Il est bon que les patients puissent choisir eux-mêmes d’adhérer ou non au DEP. Cette liberté de choix ne peut toutefois s’appliquer aux médecins qui doivent être tenus de proposer le DEP.


14.09.2020
Article infosantésuisse

Groupe Mutuel : diagnostic à distance via le téléphone portable

Le Groupe Mutuel propose une nouvelle application pour les personnes qui veulent avoir une influence sur leur santé : l’application MyHealthCheck installée sur leur téléphone portable leur permet d’établir ellesmêmes un diagnostic à distance en cas de troubles bénins, tout en leur évitant de se rendre inutilement chez le médecin.


10.09.2020
Article infosantésuisse

Fini les fax: santésuisse fait avancer la numérisation

santésuisse va procéder dans les prochaines années à des investissements massifs dans l’échange électronique des données de santé. D’ici fin 2023, l’association souhaite ainsi numériser les processus administratifs de bout en bout, de la prescription d’un traitement à la clôture du cas avec facturation. Pour instaurer une connexion optimale des différents acteurs, santésuisse mise sur le standard SHIP, opérationnel depuis octobre 2019.


09.09.2020
Article infosantésuisse

La numérisation est sur toutes les lèvres: pourquoi sa mise en œuvre ne suit-elle pas?

La crise du coronavirus l’a montré: en matière de numérisation, des progrès restent à faire dans le domaine de la santé. Le fax n’a pas encore disparu et le transfert de données sûr et fiable n’est toujours pas à l’ordre du jour, contrairement à ce qui se passe à l’étranger. Les assureurs-maladie vont de l’avant en investissant dans des processus simplifiés et numérisés au fonctionnement convivial et sécurisé. Dans d’autres secteurs, c’est beaucoup plus compliqué. Ainsi, une majorité de médecins ne sont pas prêts à gérer les dossiers médicaux de leurs patients par voie électronique.


Interlocuteurs

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la carte d'assuré

Chaque assuré reçoit une carte d’assuré de son assureur-maladie. L’idée est de rendre l’administration plus efficace et d’améliorer la qualité et la sécurité du traitement médical.

Qu’est-ce que la carte d’assuré et pourquoi existe-t-elle? Quels droits la carte d’assuré donne-t-elle aux patients? De quels avantages profitent-ils? Et à quoi faut-il veiller? 

Droits, recommandations et avantages

La carte d’assuré donne les droits suivants aux assurés:

  • La carte d’assuré est acceptée comme clé d’accès aux prestations médicales.
  • Les assurés sont traités conformément à leur police d’assurance.
  • Ils ne doivent pas payer en espèces les prestations en Suisse et à l’étranger. Les personnes assurées auprès d’un assureur-maladie suisse ont droit aux soins médicaux en cas de maladie, d’accident ou de maternité, survenus de façon imprévue durant leur séjour temporaire dans un Etat de l’UE/AELE. La carte européenne d’assurance-maladie sert de base à ce propos.
  • de volontairement faire enregistrer sur leur carte par leur médecin des données pouvant servir en cas d’urgence.

Pour les fournisseurs de prestations et les assurés, la carte d’assuré simplifie le travail administratif en vue de traiter une prestation. Il est recommandé aux assurés:

  • de toujours avoir leur carte d’assuré sur eux et de la présenter aux fournisseurs de prestations.
  • d’autoriser également la consultation en ligne afin de vérifier si les données administratives sont actuelles en vue de la facturation, en plus de la vérification de la carte.
  • de présenter la carte d’assuré lorsqu’ils reçoivent des prestations et d’exiger l’achat à crédit.
  • de faire enregistrer sur leur carte par leur médecin des données pouvant servir en cas d’urgence.

Les avantages sont les suivants pour les assurés:

  • Les assurés peuvent prouver leur droit aux prestations. Cela leur évite de devoir remplir des formulaires.
  • Les fournisseurs de prestations voient quelle est la couverture d’assurance des assurés dans l’assurance de base et l’assurance complémentaire.
  • Les factures correspondant à des prestations sont envoyées directement aux assureurs de manière simple.
  • Les fournisseurs de prestations médicales disposent tout de suite d’informations précieuses en cas d’urgence.

Interlocuteurs

Sécurité et qualité grâce au dossier électronique du patient

Le dossier électronique du patient (LDEP) permet de rendre accessible à des professionnels de la santé impliqués dans le traitement d'un patient, des données pertinentes pour ce traitement.

L'introduction du LDEP à partir de 2017 doit permettre d’améliorer la qualité des processus de traitement, d’accroître la sécurité des patients et l’efficacité du système de santé.

La loi sur le dossier électronique du patient comme élément central

Grâce à la loi sur le dossier électronique du patient (LDEP), la Confédération a créé le cadre et les conditions juridiques nécessaires en vue de l’introduction du dossier électronique du patient (DEP) au niveau national.

Quels sont les avantages visés par la loi et le dossier?  

Le dossier électronique du patient permet aux professionnels de la santé autorisés d’accéder à tout moment, de manière sûre et protégée, aux données importantes pour le traitement de leurs patients qui ont été rassemblées par d’autres professionnels de la santé impliqués dans le processus de traitement et archivées de manière décentralisée.

Le DEP doit créer une plus-value avérée pour les patients et les assurés. Par exemple, il s’agit d’éviter des traitements multiples coûteux et pénibles et de mettre à profit les synergies. Du point de vue médical, il est donc primordial que les informations soient complètes et actuelles pour que le dossier individuel présente un avantage.

Le LDEP rend service aux patients

Le patient mais également le fournisseur de prestations doivent chacun donner leur accord au stockage électronique des données médicales.

Les patients décident quels professionnels de la santé peuvent accéder à quelles données. L’exploitation sûre d’un dossier électronique du patient suppose une identification claire des patients et des professionnels de la santé. A cet effet, un nouveau numéro d’identification doit être créé pour les patients.

Interlocuteurs

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eHealth Suisse (Organe de coordination: Confédération et cantons)

Office fédéral de la santé publique

SHIP: échange de données électroniques standardisé de patients

SHIP simplifie l’échange de données électronique sécurisé entre les fournisseurs de prestations et les organismes payeurs. Tous les acteurs transmettent par électronique des données de patients, des avis d’entrée, des budgétisations, des factures et d’autres documents conformément aux procédures standardisées.

SHIP permet un traitement largement automatisé de l’échange électronique de données et d’informations entre les fournisseurs de prestations et les organismes payeurs. Les exigences, les processus ainsi que les spécifications et les standards sont élaborés, en commun par les fournisseurs de prestations et les organismes payeurs dans le cadre du forum Echange de données (www.forum-datenaustausch.ch).

Professionnalisation

Depuis son lancement en 2009, SHIP fonctionne comme une organisation neutre non impliquée dans l’échange de données, placée sous la conduite de santésuisse et rassemblant des représentants des assureurs-maladie et de différentes parties prenantes.

Dans le cadre de la professionnalisation et de la mise en œuvre de SHIP, la société SASIS SA – une filiale de santésuisse –  a été chargée en 2014 de mettre en place un secrétariat SHIP ainsi que de développer et d’exploiter SHIP.

Interlocuteurs

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SHIP

Forum Datenaustausch