Votre hôpital est-il bien classé? hostofinder vous informe

santésuisse et le forum des consommateurs Konsumentenforum kf lancent une nouvelle version de la plateforme en ligne hostofinder. Cette dernière permet à toutes les personnes intéressées de se faire rapidement une idée de la qualité des hôpitaux et des différents traitements qui y sont proposés. En outre, sa nouvelle présentation facilite significativement le guidage de l’utilisateur.

La plateforme en ligne hostofinder, lancée en 2016 par santésuisse et Konsumentenforum kf, permet à un large public de se renseigner de manière autonome et exhaustive sur la qualité des soins dans les hôpitaux suisses. L’hostofinder présente les aspects essentiels de la qualité des soins de façon simple et compréhensible. La plateforme s’appuie sur des données accessibles publiquement concernant la qualité des résultats. Les indicateurs retenus sont: la satisfaction des patients, les réhospitalisations, le nombre de cas, le taux de mortalité, les infections, la fréquence des chutes et des escarres, les mesures relatives au succès de traitement dans le domaine de la réadaptation et le taux de réduction de l’importance des symptômes en psychiatrie.

Les données proviennent de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). En outre, l’hostofinder propose des données relatives aux soins somatiques aigus ainsi que des mesures de qualité de la psychiatrie stationnaire et de la réadaptation.

Une performance et des contenus optimisés

La nouvelle version améliore la performance technique et comble des lacunes au niveau du contenu. La fonction de recherche a été optimisée, la présentation limitée à l’essentiel et les contenus étendus grâce à l’ajout d’indicateurs et de méthodes de traitement supplémentaires. Les indications ne comportent aucun jugement de valeur, la présentation simple et compréhensible de la qualité des soins permet une comparaison directe des différents hôpitaux.

Avec l’hostofinder, les deux organisations contribuent de manière décisive à la promotion de la concurrence axée sur la qualité entre les hôpitaux suisses.

Convivial et actuel

Le site Internet www.hostofinder.ch existe en français et en allemand ; il est accessible à partir d’un ordinateur de bureau, d’une tablette ou d’un smartphone. Les données sur la qualité sont mises à jour en continu. Tous les indicateurs sur la qualité publiés sur le comparateur reposent sur des données déjà publiées et sont reproduits sans interprétation du contenu.

Interlocuteurs

Plus d'informations

Hostofinder

ANQ

OFSP

19.03.2021
Article infosantésuisse

Hostofinder: encore plus convivial

santésuisse et le forum des consommateurs Konsumentenforum kf lancent une nouvelle version de la plateforme en ligne hostofinder. Cette dernière permet à toutes les personnes intéressées de se faire rapidement une idée de la qualité des hôpitaux et des différents traitements qui y sont proposés dans les domaines des soins somatiques aigus, de la psychiatrie et de la réadaptation. En outre, sa nouvelle présentation facilite significativement le guidage de l’utilisateur.


06.01.2021
Communiqué

Votre hôpital est-il bien classé? hostofinder vous informe

santésuisse et le forum des consommateurs Konsumentenforum kf lancent une nouvelle version de la plateforme en ligne hostofinder. Cette dernière permet à toutes les personnes intéressées de se faire rapidement une idée de la qualité des hôpitaux et des différents traitements qui y sont proposés. En outre, sa nouvelle présentation facilite significativement le guidage de l’utilisateur.


13.09.2018
Article Mise au point

En finir avec la « chirurgie occasionnelle »

Pour les interventions chirurgicales complexes, il est clairement établi que la qualité s’accroît en fonction du nombre de cas traités. Toutefois, il n’est pas rare en Suisse que la politique régionale l’emporte sur la qualité des résultats et la sécurité des patients.


28.08.2018
Communiqué

«Quel hôpital est bon pour moi?» – Le comparateur des hôpitaux répond à cette question

santésuisse veut que la qualité des soins soit mesurée afin que les patientes et les patients puissent faire un choix plus éclairé. En particulier le nombre d'opérations réalisées dans un hôpital est un bon indicateur de la qualité des traitements Les nouvelles données consultables sont celles de 2016 et de 2017.


01.04.2017
Article infosantésuisse

Plus complet, plus convivial, clair

Depuis son lancement il y a un peu plus d’un an, l’hostofinder de santésuisse a su s’établir comme une véritable plateforme d’information. Ce comparateur de la qualité des hôpitaux suisses enregistre à ce jour plus de 35000 utilisateurs, soucieux de connaître la qualité d’un hôpital avant de faire un choix. Le portail www.hostofinder.ch a fait peau neuve: plus riche, il comprend notamment des types d’hôpitaux, des critères de qualité, des tableaux cliniques et des fonctions de recherche supplémentaires.


21.03.2017
Communiqué

Le comparateur des hôpitaux élargit son offre aux cliniques

Assurés et consommateurs pourront aussi à l’avenir se renseigner sur la qualité des cliniques psychiatriques et de réadaptation. De plus, près de cent nouveaux diagnostics et interventions de soins aigus ont été intégrés dans le comparateur, comme p.ex. les césariennes ou les transplantations.


Interlocutrice