1. Généralités Les réserves des assureurs-maladie font l’objet de discussions et de critiques répétées de la part des décideurs politiques comme de la part des médias. Les principales critiques portent sur leur niveau et leur taux ainsi que sur leur nécessité et leur influence sur la fixation des primes. Le niveau des réserves «cantonales» génère également des conflits à intervalles réguliers. La constitution de réserves est stipulée et clairement réglementée dans la loi sur l’assurance-maladie…
L’assemblée générale de santésuisse a reconduit Heinz Brand comme président et réélu tous les membres du conseil d’administration. Les discussions menées lors de l’assemblée générale ont porté sur la lutte contre la pandémie, sur les mesures pour freiner la hausse incessante des coûts de la santé et sur la transformation numérique du système de santé. Avec l’élaboration, d’ici l’automne 2021, d’un tarif basé sur des forfaits ambulatoires et différents projets en faveur de la transformation…
Avec la fondation de l'organisation tarifaire «solutions tarifaires suisses sa», les associations H+, santésuisse et FMCH créent un cadre commun pour élaborer et développer rapidement des forfaits ambulatoires. Un premier paquet de 75 forfaits ambulatoires a été soumis l'année dernière à l'approbation du Conseil fédéral. Les partenaires tarifaires continuent de les développer sur la base des données de coûts réelles des hôpitaux et élaborent de nouveaux forfaits ambulatoires en parallèle. Ces…
L’accord de branche concernant les intermédiaires doit permettre d’endiguer les les appels téléphoniques non-souhaités et d’accroître la qualité du conseil. La Commission de surveillance en charge de veiller au respect de l’accord est désormais constituée. Elle est composée de personnalités reconnues disposant d’une expertise avérée et sera ainsi en mesure de contrôler l’application correcte de l’accord. La Commission de surveillance peut prononcer des sanctions allant jusqu’à 100'000 francs…
Le conseil d’administration de SASIS SA a élu Monsieur Felix Akeret en tant que nouveau CEO de la société. Monsieur Akeret prendra ses fonctions le 1er septembre 2022. Bruno Koller continuera d’assurer la direction ad intérim de SASIS SA jusqu’à cette date. Felix Akeret dispose d’une longue expérience en gestion informatique dans l’industrie, la santé, les télécommunications, les transports et l’administration publique. Avant de rejoindre SASIS SA, il a travaillé dans des organisations…
L’assemblée générale de santésuisse a élu Martin Landolt en tant que nouveau président du conseil d’administration. A cette occasion, l’actuel président Heinz Brand a été remercié pour son travail couronné de succès pendant plus de sept ans à la tête de l’association. Le conseil d’administration de santésuisse est en outre renforcé par l’élection du conseiller aux Etats Peter Hegglin qui rejoint également ses rangs. Il succède en tant que représentant de la RVK à Dieter Boesch, qui a contribué…
santésuisse s’engage en faveur de la numérisation du système de santé. En plus d’autres initiatives, l’association propose désormais une version en ligne de l’ouvrage de référence très apprécié de l’assurance-maladie et accidents suisse – sur www.handbuch.krankenversicherung.ch/fr . Le produit numérique est très bien accueilli par la branche puisque plus de 1000 licences ont été commandées avant la date de mise en service. La numérisation du système de santé est encore loin d’être une réalité.…
Le conseil d’administration de santésuisse propose à ses membres d’élire le conseiller national Martin Landolt en tant que nouveau président du groupe santésuisse lors de l’assemblée générale ordinaire du 22 juin 2022 à Berne. Martin Landolt succèdera à Heinz Brand qui occupe la fonction de président du conseil d’administration de santésuisse depuis le 1er janvier 2015. Le conseil d’administration de santésuisse propose d’élire Martin Landolt en tant que nouveau président de santésuisse et de…
santésuisse va procéder dans les prochaines années à des investissements massifs dans l’échange électronique des données de santé. D’ici fin 2023, l’association souhaite ainsi numériser les processus administratifs de bout en bout, de la prescription d’un traitement à la clôture du cas avec facturation. Pour instaurer une connexion optimale des différents acteurs, santésuisse mise sur le standard SHIP, opérationnel depuis octobre 2019. La crise du coronavirus et la transmission par fax des cas…
Malgré les circonstances difficiles, nous avons pu organiser notre congrès annuel - nous en sommes très heureux ! Nous avons produit l'événement sous la forme d'une émission de télévision, qui a été regardée par plus de 200 personnes en direct. Si vous n'avez pas eu la possibilité de suivre la retransmission mardi matin, vous pouvez voir l’enregistrement en différé ici .