Caisse de pension des organisations d’assurance-maladie

santésuisse a fondé, conjointement avec d’autres organisations proches de l’association, la «Caisse de pension des organisations d’assurance-maladie». La création de la fondation par acte authentique date du 4 juillet 1958.

La fondation a pour but d'assurer les employé(e)s contre les conséquences économiques de la vieillesse, du décès et de l'invalidité et de mettre en place une prévoyance professionnelle pour ces salariés dans le cadre de la LPP et de ses dispositions d'exécution (extrait de l’acte de fondation).

La caisse de pension est gérée de manière paritaire par un conseil de fondation. Celui-ci se compose d’au moins trois, toutefois au maximum de cinq représentants des salariés et du même nombre d’employeurs. Les détails sont fixés dans les règlements respectifs que vous pouvez télécharger ici.

Interlocuteurs

21.11.2019
Newsletter de la caisse de pension

Newsletter n° 2/2019: Rapport sur l’exercice des droits de vote dans l’intérêt des assurés lors des assemblées générales 2019 des entreprises suisses

L’ordonnance transitoire adoptée par le Conseil fédéral le 20 novembre 2013 contre les rémunérations abusives dans les sociétés cotées en bourse (ORAb) impose aux caisses de pension, à partir du 1er janvier 2015, de participer aux assemblées générales des entreprises suisses dont elles détiennent des actions et de voter dans l’intérêt des assurés.


18.10.2019
Newsletter de la caisse de pension

Newsletter n° 1/2019: Adaptation du taux d’intérêt technique et du taux de conversion

Dans le monde entier, les taux d'intérêt bais-sent depuis longtemps et ont atteint un niveau très bas. La fin n'est pas encore en vue. En septembre 2019, la Banque centrale européenne a même annoncé un nouvel assouplissement de sa politique monétaire. A la suite de cela, la Banque nationale suisse a abaissé ses prévisions d'inflation, mais a provisoirement renoncé à abaisser encore davantage le taux directeur.


20.11.2018
Newsletter de la caisse de pension

Rapport sur l’exercice des droits de vote dans l’intérêt des assurés lors des assemblées générales 2018 des entreprises suisses

La caisse de pension des organisations d’assurance-maladie (CP OAM) détient des actions de 21 entreprises suisses dans son portefeuille de place-ment. Une fois par an, elle est tenue d’informer les assurés et les retraités de ses votes. Seuls les votes contre les propositions des conseils d’administration (contre ou abstentions) doivent être communiqués.


Interlocuteurs