Nouvelle structure tarifaire pour les cliniques psychiatriques à partir de 2018

Depuis le 1er janvier 2012, outre les séjours en hôpitaux de soins aigus et en cliniques de réadaptation, les séjours stationnaires en cliniques psychiatriques sont également remboursés selon les règles du nouveau financement hospitalier. Une structure tarifaire unique pour toute la Suisse sera introduite en 2018.

Les assureurs-maladie remboursent chaque année des traitements stationnaires psychiatriques pour plus de 700 millions de francs. Comme pour tous les traitements stationnaires, le canton de résidence participe aux coûts des traitements psychiatriques. La part des traitements psychiatriques avoisine 11 % de tous les traitements stationnaires.

Contrairement au domaine somatique aigu, les traitements en cliniques psychiatriques sont remboursés sur la base de forfaits journaliers. Une structure tarifaire unique pour toute la Suisse et développée par SwissDRG SA sera introduite en 2018. En tant que membre du conseil d’administration de SwissDRG SA et grâce à sa présence dans plusieurs groupes de travail, santésuisse exerce une influence sur l’entretien et le développement de la structure tarifaire.

Dans le cadre de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) dont santésuisse est l’une des quatre organisations responsables, nous nous engageons pour une publication transparente des indicateurs de qualité définis. L’ANQ mesure et publie la qualité des plus de 60 cliniques psychiatriques.

Interlocuteur