Evolution des coûts des soins

En Suisse, les soins sont financés par les assureurs-maladie, les pouvoirs publics et les patients concernés. Ce système a fait ses preuves jusqu’à ce jour. Or l’évolution démographique se répercutera de plus en plus, à l’avenir, sur l’évolution des coûts des soins. De plus, une revalorisation légale des infirmiers pourrait entraîner une hausse des coûts.

santésuisse a calculé une évolution réaliste des coûts en s’appuyant sur des critères comme l’augmentation du volume des prestations, les frais de personnel et les coûts salariaux ainsi que la formation de base et continue. Les estimations de santésuisse indiquent dans quelles proportions les coûts supplémentaires pourraient évoluer.

L'augmentation des effectifs, des salaires et des volumes entraîne des coûts supplémentaires de plus de 8 milliards de francs à l’horizon 2030. Ils se composent du surcoût lié à la démographie de quelque 3 milliards de francs et des coûts supplémentaires résultant de l’initiative sur les soins infirmiers (salaires, formation, volumes) d’environ 5 milliards de Francs.

Interlocuteur

Plus d'informations

Evolution des coûts des soins