«Choosing wisely» – l’appel à une vigilance accrue

Article infosantésuisse


01.10.2017

www.parlons-assurance-maladie.ch

«Choosing wisely» – l’appel à une vigilance accrue

Sensibiliser les patients et les professionnels de la santé aux conséquences du surdiagnostic et des surtraitements sont les priorités du portail d’information en ligne lancé récemment par les assureurs-maladie affiliés à santésuisse.

«Choosing wisely» (choisir avec sagesse) invite patients et professionnels de la santé à plus de vigilance. La campagne prônant une médecine modérée, lancée aux USA en 2012, a rapidement été reprise par le Canada, l’Australie et différents pays européens. Elle donne des informations, conseils et outils qui permettent de repérer et d’éviter les diagnostics superflus ou de coûteux surtraitements.Le chapitre «Choosing wisely» sur le site www.parlons-assurancemaladie.ch aide les assurés à prendre les bonnes, en réalité les sages décisions dans la jungle des diagnostics et traitements. A quelle période de la vie, ou en présence de quels symptômes un bilan de santé est-il judicieux ou indiqué? Quand vaut-il la peine de demander un second avis médical et dans quels cas cette étape supplémentaire ne provoque-t-elle que des coûts inutiles? Est-ce que j’ai besoin d’écrire mes directives anticipées et dans l’affirmative, qui m’aide à les rédiger?

«Choosing wisely» lance un appel en faveur d’une autodétermination et d’une responsabilité individuelle accrues lorsqu’il s’agit de sa propre santé. Vous trouvez plus d’informations à ce sujet sous www.parlons-assurance-maladie.ch (SST)

Susanne Steffen

Contatto