Une ère touche à sa fin: Verena Nold quitte santésuisse

Verena Nold quittera son poste de directrice de santésuisse et de directrice générale du groupe à la fin de l’année après avoir imprimé de sa marque le système de santé suisse pendant de longues années. Son départ est aussi synonyme de nouveau commencement: dès janvier 2026, la nouvelle société de prestation de services santéservices sa lancera ses activités au profit des assureurs-maladie et des assureurs sociaux. D’ici l’été prochain, toutes les sociétés du groupe santésuisse se présenteront sous ce nouveau nom.

Communiqué
08.12.2025

Après avoir œuvré pendant 22 ans en faveur d’un système de santé efficace, abordable et de haute qualité, Verena Nold quittera son poste de directrice de santésuisse et de directrice générale du groupe santésuisse à la fin de l’année en cours. «Grâce à son engagement hors pair, à sa passion pour son travail et à ses connaissances très étendues, elle a considérablement influé non seulement sur santésuisse, mais sur le système de santé dans son ensemble», déclare Martin Landolt, président du conseil d’administration du groupe santésuisse.

Tarif médical, SwissDRG, EFAS et bien plus encore: ces dossiers portent la marque de Verena Nold

Verena Nold a eu un impact positif sur le système de santé. Avec d’autres acteurs de la branche, elle est parvenue à faire passer des réformes importantes dans l’intérêt des payeurs de primes. L’une des plus ambitieuses pour laquelle Verena Nold s’est battue pendant des années est le nouveau tarif médical ambulatoire composé des forfaits et du tarif à la prestation TARDOC qui sera introduit au 1er janvier 2026. Mais l’économiste de formation a aussi activement contribué à l’entrée en vigueur des tarifs hospitaliers stationnaires SwissDRG, ST Reha et TARPSY, au financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) ou à la mesure de la qualité des prestations médicales et à leur transparence. Verena Nold n’a jamais eu peur d’aborder des questions sensibles, telles que l’augmentation des coûts de la santé et les mesures devant urgemment être mises en œuvre pour y remédier. «Son énergie positive et sa volonté de développer sans cesse le système de santé étaient visibles et perceptibles au quotidien, loue Martin Landolt. Au nom du conseil d’administration, je remercie chaleureusement Verena Nold et lui souhaite le meilleur pour l’avenir.»

L’histoire continue avec santéservices sa

Une ère touche à sa fin avec le départ de Verena Nold, mais un nouveau chapitre s’ouvre en parallèle: d’ici l’été 2026, toutes les sociétés de l’actuel groupe santésuisse se présenteront sous le nom de santéservices sa. La transformation se déroulera en plusieurs étapes. Dès janvier 2026, tarifsuisse sa sera intégrée à santéservices sa, puis santésuisse, SASIS SA et la SVK lui emboîteront le pas d’ici l’été. «En restructurant notre organisation, nous posons les jalons pour répondre encore mieux aux exigences croissantes du système de santé», souligne Martin Landolt, qui assumera la marche des affaires ad intérim, le nom du successeur ou de la successeure de Verena Nold n’étant pas encore connu.

santésuisse tient à préciser à ses clients que les prestations du groupe restent inchangées, notamment dans les domaines de la formation, de la tarification, des applications de branche et des prestations spécialisées. Cela vaut aussi pour les spécialistes des différents domaines de prestations. «Il nous tient à cœur d’intégrer nos collaborateurs au mieux dans la nouvelle société, déclare Martin Landolt. Grâce à leur engagement et à leur expertise, ils constituent le principal facteur de succès pour l’avenir de santéservices sa.»


santésuisse est la principale organisation de prestations dans le domaine de la santé et votre partenaire pour une gamme complète de services.