Communiqués de presse de santésuisse

Vous trouverez ici les communiqués de presse de santésuisse concernant des sujets de politique de santé actuels ainsi que des documents qui se réfèrent à des conférences de presse de santésuisse.



08.09.2024
Communiqué

C’est en forgeant qu’on devient forgeron: il faut en finir avec la chirurgie occasionnelle dans les hôpitaux suisses

Une analyse de santésuisse montre que dans de nombreux hôpitaux suisses, certaines interventions ne sont pratiquées que quelques fois par an. Ces hôpitaux n’atteignent donc pas le nombre minimum de cas recommandé par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé. Ce résultat est préoccupant pour la qualité des traitements et s’explique par la densité hospitalière trop élevée en Suisse. santésuisse demande une planification hospitalière suprarégionale ainsi qu’une planification coordonnée de la médecine spécialisée.


14.08.2024
Communiqué

Le Conseil fédéral a décidé que le nouvel accord de branche sera de force obligatoire générale – les intermédiaires peu scrupuleux seront ainsi mis sur la touche

Le Conseil fédéral a déclaré de force obligatoire générale l’accord de branche concernant les intermé-diaires dans l’assurance-maladie. curafutura et santésuisse saluent cette décision, qui garantit le suc-cès de sa mise en œuvre. Les intermédiaires peu scrupuleux seront ainsi mis sur la touche et le conseil professionnel s’en trouvera renforcé : l’accord de branche interdit le démarchage téléphonique à froid, définit des critères de qualité pour le travail des intermédiaires et règle le montant des commissions versées aux intermédiaires. Ces règles seront valables pour tous les assureurs-maladie sans exception à partir du 1er septembre 2024. Par ailleurs, les assurés pourront toujours s’adresser à la centrale de notification «intermieux».


30.07.2024
Communiqué

Flambée des coûts des prestations de soins et des traitements médicaux ambulatoires

Au premier semestre 2024, les assureurs-maladie ont déboursé un milliard de francs de plus pour les prestations médicales qu’au premier semestre 2023 (hausse respective de 5,1 et 4,1 pour cent par personne). Or, la croissance a déjà été exceptionnellement élevée au premier semestre 2023, avec près de 8 pour cent. La hausse des coûts est particulièrement élevée dans le domaine des soins, et notamment dans celui des prestations des organisations d’aide et de soins à domicile (+9 pour cent). Les coûts des prestations ambulatoires réalisées dans les cabinets médicaux ont également fortement augmenté: les traitements prodigués par les médecins en pratique privée pèsent particulièrement dans la balance avec une progression de 5 pour cent, tandis que les coûts des prestations ambulatoires fournies à l’hôpital augmentent de 5,2 pour cent.


16.07.2024
Communiqué

Les coûts des soins s’établissent à un niveau record

Les coûts des soins de longue durée pèsent de plus en plus sur le système de santé. De 2011 à 2022, ils se sont établis à 6,5 milliards de francs. L’offre des organisations d’aide et de soins à domicile s’accroît de plus en plus et se renchérit: le nombre de fournisseurs de prestations a augmenté de 92 pour cent durant la période précitée. Pour santésuisse, il faut également agir au niveau de l’évaluation des soins requis: les patients jurassiens, genevois, neuchâtelois et vaudois sont géné-ralement attribués à un échelon de soins plus élevé que ceux des autres cantons, étant donné que trois systèmes de saisies différents sont utilisés.


15.07.2024
Communiqué

Les heures de consultation normales doivent être facturées sans supplément

Le Tribunal fédéral a suivi la position de tarifsuisse sa, une filiale du groupe santésuisse, selon laquelle un supplément ne peut être facturé que si une consultation a eu lieu en dehors des heures régulières de consultation. En effet, l’indemnité forfaitaire de dérangement en cas d’urgence a été créée pour le cas où, par exemple, un médecin de famille doit subitement soigner un patient en dehors des heures de travail normales. Les praticiens qui soignent des patients dans le cadre des horaires réguliers d’ouverture – comme c’est le cas dans les permanences médicales ou les cabi-nets médicaux sans rendez-vous – ne sont pas autorisés à facturer cette indemnité forfaitaire.


19.06.2024
Communiqué

Des réformes efficaces plutôt que des idées populistes

À l’occasion du congrès annuel 2024 de santésuisse, des expertes, des parlementaires et le polito-logue Lukas Golder ont analysé les résultats des votations populaires du 9 juin 2024 portant sur la santé et ont proposé des solutions. Pour santésuisse, il est clair que seules des réformes efficaces permettront de maîtriser la hausse des coûts dans l’intérêt des payeurs de primes.


19.06.2024
Communiqué

L’avenir est aux forfaits en combinaison avec le tarif à la prestation

Les partenaires tarifaires H+ Les Hôpitaux de Suisse et santésuisse se réjouissent de la décision de principe du Conseil fédéral en faveur d’un nouveau tarif médical en tant que système cohérent. La fédération des assureurs maladie et la faîtière des hôpitaux soutiennent ce paquet global depuis longtemps. Les deux partenaires tarifaires déplorent néanmoins que seule une partie des forfaits soumis à approbation puisse être implémentée rapidement. Il convient maintenant de préparer soigneusement l’introduction du nouveau tarif médical. H+ Les Hôpitaux de Suisse et santésuisse acceptent la proposition de compromis du Conseil fédéral et, en partenariat, s'engageront activement en faveur du système de santé suisse afin de contribuer à une mise en œuvre aussi fluide que possible tout en veillant au respect des directives du Conseil fédéral.


31.05.2024
Communiqué

Comparaison de prix des médicaments avec l’étranger: augmentation de l’écart, différences importantes sur les génériques et les biosimilaires

Entre autres en raison de la force du franc, la différence de prix des médicaments protégés par un brevet a augmenté. En moyenne, ceux-ci sont 8.9% moins chers dans les pays européens comparables qu’en Suisse, les préparations originales dont le brevet a expiré sont 14.3% moins chères à l’étranger. Comme depuis des années, les différences de prix sont particulièrement importantes sur les génériques et les biosimilaires: à l’étranger, les génériques sont presque moitié moins chers (45.3%) et les biosimilaires coûtent 29.9% moins cher. C’est ce que montre la quinzième comparaison de prix avec l’étranger réalisée en commun par santésuisse et Interpharma, pour laquelle les prix de fabrique actuels des médicaments sont comparés avec ceux d’autres pays européens.


24.05.2024
Communiqué

Convention de qualité: les hôpitaux, les cliniques et les assureurs maladie se félicitent de l’approbation par le Conseil fédéral

H+, santésuisse et curafutura se réjouissent que le Conseil fédéral ait approuvé la convention de qualité relative au art. 58a LAMal pour les hôpitaux et les cliniques, première du genre. Un pas important est ainsi franchi pour le développement de la qualité et la sécurité des patients dans les établissements de santé. C’est aussi une preuve de la bonne collaboration des hôpitaux et des cliniques avec les assureurs maladie.


26.04.2024
Communiqué

Le Parlement demande l’introduction rapide de forfaits ambulatoires

La Commission de la santé du Conseil des États demande, à une large majorité, au Conseil fédéral d’introduire rapidement et à grande échelle des forfaits ambulatoires pour les traitements médicaux. Elle suit ainsi son homologue du Conseil national qui, il y a deux ans déjà, s’était prononcée tout aussi clairement en faveur des forfaits. La raison en est la forte augmentation des coûts des traitements médicaux ambulatoires et les incitations erronées du tarif actuel à la prestation.


23.04.2024
Communiqué

Chirurgie cardiaque: recours des associations d’assureurs-maladie

Par décision du 5 mars 2024, l’hôpital cantonal de Saint-Gall a reçu de trois cantons – à savoir Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures et Saint-Gall – un mandat de prestations identique en chirurgie cardiaque. Les associations d’assureurs-maladie curafutura et santésuisse s’y opposent : elles ont donc formé recours auprès du Tribunal administratif fédéral. Leur but est de faire annuler les décisions en question. Un centre de cardiologie supplémentaire réduirait le nombre de cas par centre, ce qui aurait des incidences négatives sur la qualité des traitements et ferait augmenter les coûts à la charge des assurés.


13.03.2024
Communiqué

Forfaits ambulatoires: un tarif médical équitable profite à tous

Un système tarifaire uniforme fondé sur des données procurerait de nombreux avantages dans le domaine médical ambulatoire. Une étude réalisée à la demande de santésuisse par la société de conseil Swiss Economics révèle que les forfaits ouvrent la voie au système tarifaire ambulatoire du futur.


01.03.2024
Communiqué

Les assurances complémentaires d’hospitalisation jouissent d’une popularité toujours plus grande

Une étude mandatée par santésuisse montre que le nombre d’assurés qui souscrivent une assurance complémentaire d’hospitalisation est passé d’environ 13 pour cent à plus de 20 pour cent ces vingt dernières années. La part des nouveaux modèles d’assurance est également en augmentation. Les assurés sont de plus en plus nombreux à opter pour des modèles flexibles, qui permettent un surclassement en fonction de la situation.


04.02.2024
Communiqué

La plus forte croissance des coûts depuis 10 ans pèse sur les payeurs de primes

La hausse des coûts de la santé est effrénée. Dans l’assurance de base, les coûts des traitements médicaux ont augmenté de près de 2,3 milliards de francs. Cette hausse de 6 pour cent (4,6 pour cent par personne), est la plus forte croissance depuis dix ans et dépasse au total pour la première fois 40 milliards de francs. Le Parlement et le Conseil fédéral sont appelés à adopter rapidement des réformes efficaces dans l’intérêt des assurés. En introduisant les forfaits ambulatoires complétés par un tarif à la prestation, le Conseil fédéral pourrait poser un jalon important cette année encore.


22.01.2024
Communiqué

Convention de qualité: les hôpitaux, les cliniques et les assureurs améliorent ensemble la qualité dans le secteur de la santé

H+, santésuisse et curafutura ont soumis ensemble au Conseil fédéral la convention de qualité pour les hôpitaux et les cliniques après l’avoir remaniée. C’est la première du genre. Elle devrait être approuvée par le gouvernement. Un pas important sera ainsi franchi pour le développement de la qualité et la sécurité des patients dans les établissements de santé. C’est aussi une preuve de la bonne collaboration des hôpitaux et cliniques avec les assureurs maladie.



Interlocuteurs