Communiqués de presse de santésuisse

Vous trouverez ici les communiqués de presse de santésuisse concernant des sujets de politique de santé actuels ainsi que des documents qui se réfèrent à des conférences de presse de santésuisse.



21.02.2023
Communiqué

La hausse des coûts entraîne de fortes pertes dans l'assurance de base

En 2022, les coûts ont augmenté bien plus que les primes, qui, par tête, ont légèrement diminué. Avec une augmentation de 4 pour cent des coûts totaux (2,6 pour cent par assu-ré), les dépenses devraient avoir dépassé les recettes d'environ un milliard et demi de francs. Les primes ont fortement augmenté en 2023. Des mesures de réduction des coûts sont rapidement nécessaires afin de rétablir l'équilibre entre les recettes et les dépenses, comme le prévoit la loi.


12.01.2023
Communiqué

Une clarification rapide et objective s’impose pour toutes les parties concernées

santésuisse attache beaucoup d’importance au fait que les patients bénéficient de psychothérapies de grande qualité et que celles-ci soient facturées selon des critères clairs. Malheureusement, la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) a refusé une prolongation de la réglementation actuelle en faveur des psychothérapeutes en formation postgrade. Il en résulte que les bases légales actuelles ne permettent plus la prise en charge des presta-tions fournies par ces derniers. Il incombe à présent aux tribunaux de clarifier rapidement et objectivement la situation. Dans l’intérêt des patients et des payeurs de primes, on ne saurait en effet admettre que de telles prestations puissent être facturées sans aucune restriction ni garde-fou légal clair.


10.01.2023
Communiqué

L’exception est devenue la norme

Les modèles d’assurance alternatifs, et partant les modèles dits «gatekeeper», pourraient devenir le nouveau modèle standard de l’assurance obligatoire des soins, comme le conclue une expertise réalisée par l’Université de Zurich sur mandat de santésuisse. Un changement de système n’aurait guère d’impact sur les assurés. En revanche, le corps médical serait davantage touché. Les assureurs-maladie ne seraient pas tenus de reconnaître comme gatekeeper tous les médecins travaillant dans le domaine des soins de base. Cela permettrait d’éviter les doublons, d’améliorer le pilotage – et d’intégrer plus d’éléments d'économie de marché.



Interlocuteurs