Communiqués de presse de santésuisse

Vous trouverez ici les communiqués de presse de santésuisse concernant des sujets de politique de santé actuels ainsi que des documents qui se réfèrent à des conférences de presse de santésuisse.



28.04.2022
Communiqué

L’ouvrage de référence est désormais disponible en version numé-rique

santésuisse s’engage en faveur de la numérisation du système de santé. En plus d’autres initiatives, l’association propose désormais une version en ligne de l’ouvrage de réfé-rence très apprécié de l’assurance-maladie et accidents suisse – sur www.handbuch-krankenversicherung.ch. Le produit numérique est très bien accueilli par la branche puisque plus de 1000 licences ont été commandées avant la date de mise en service.


27.04.2022
Communiqué

Une hausse de la rémunération des médecins sur le dos des payeurs de primes est inacceptable

Le Conseil d’Etat du canton de Zurich considère que les médecins et hôpitaux doivent encore gagner plus d’argent à l’avenir. Si les décisions du gouvernement cantonal deviennent réalité, elles entraîneront entre 45 et 50 millions de francs de surcoûts par an à la charge des habitants du canton et se traduiront par une hausse d’un pour cent des primes. Face à cette décision inacceptable, particulièrement dans la perspective des augmentations de primes déjà attendues cet automne, tarifsuisse, filiale de santésuisse, a formé un recours auprès du Tribunal administratif fédéral.


25.04.2022
Communiqué

Renforcement du partenariat tarifaire avec des forfaits ambulatoires liés aux procédures

Les organisations membres de solutions tarifaires suisses SA ont décidé, lors de la séance du conseil d’administration d’avril 2022, de lancer la prochaine phase de développement des forfaits ambulatoires liés aux procédures. L’objectif des partenaires tarifaires H+, santésuisse et FMCH est de soumettre au Conseil fédéral à fin 2022 un système de forfaits plus perfectionné en vue de son approbation. Dans la perspective de ce développement à venir, les partenaires se sont entendus à l’unanimité sur la définition de principes pour le système de forfaits et sur leur collaboration. Les trois organisations renforcent ainsi leur partenariat tarifaire.


12.04.2022
Communiqué

Des mesures immédiates en faveur des assurés pour contrer la menace d’une hausse de primes

Depuis début 2021, les coûts de la santé ont connu une hausse qui n’avait plus été vue depuis des années. Sous une forte pression politique, les assureurs-maladie ont maintenu les primes pour l'année 2022 aussi basses que possible et ont puisé pour ce faire dans leurs réserves. Compte tenu de la nouvelle hausse des dépenses de santé durant l’année en cours, les primes risquent d'augmenter drastiquement en 2023. santésuisse exige des mesures urgentes que le Conseil fédéral peut mettre en œuvre immédiatement.


11.04.2022
Communiqué

Accord à l’amiable concernant la rémunération du matériel de soins entre le canton de Nidwald et les assureurs-maladie

Le canton de Nidwald et tarifsuisse sa, filiale de santésuisse, ont trouvé un accord sur la rémunération du matériel de soins pour les années 2015 à 2017. Le canton de Nidwald va en l’occurrence participer aux coûts des sept EMS de Nidwald avec une participation forfaitaire de 250'000 francs. En contrepartie, les assureurs-maladie font des concessions au canton. Un accord à l’amiable a donc pu être trouvé avec les EMS du canton du Nidwald, représentés par Curaviva Nidwald, afin de solder ce reliquat du passé. Entre temps, une solution a pu être trouvée avec trois cantons. tarifsuisse sa attend que d’autres cantons leur emboîtent le pas et assument leur responsabilité en tant que garants du financement résiduel.


23.03.2022
Communiqué

Martin Landolt succède à Heinz Brand en tant que président du conseil d’administration du groupe santésuisse

Le conseil d’administration de santésuisse propose à ses membres d’élire le conseiller national Martin Landolt en tant que nouveau président du groupe santésuisse lors de l’assemblée générale ordinaire du 22 juin 2022 à Berne. Martin Landolt succèdera à Heinz Brand qui occupe la fonction de président du conseil d’administration de santésuisse depuis le 1er janvier 2015.


10.03.2022
Communiqué

Enfin une baisse de prix dans l’intérêt des payeurs de primes

En Suisse, les tarifs des analyses de laboratoire sont en moyenne trois fois plus élevés que dans les pays européens comparables. Les demandes répétées de santésuisse pour une baisse des prix des analyses de laboratoire ont enfin été entendues. Le Département fédéral de l’intérieur a en effet décidé de baisser rapidement et systématiquement les ta-rifs en vigueur. Les payeurs de primes seront ainsi soulagés directement. santésuisse s'attend à une baisse des prix substantielle.


08.03.2022
Communiqué

Assurance-maladie complémentaire et nouvelles tendances: davantage de numérisation, de flexibilité et de personnalisation

Les assurances complémentaires jouissent d’une popularité intacte. Les produits personnalisés incluant des prestations complémentaires comme les abonnements de fitness ou les soins dentaires gagnent en importance. infosantésuisse révèle comment les assureurs-maladie complémentaires gèrent cette tendance et sur quelle base ils vont dorénavant établir leurs décomptes avec les fournisseurs de prestations. Pour son premier numéro de l’année 2022, le magazine de branche reconnu aborde diverses thématiques im-portantes concernant le système de santé suisse.


24.02.2022
Communiqué

Les contrôles de santésuisse auprès des médecins entraînent des remboursements de l’argent des primes

Le Tribunal fédéral soutient les évaluations d’économicité de santésuisse. Fin janvier, il a débouté un médecin genevois et confirmé sa condamnation à rembourser plus de 130'000 francs de prestations indûment facturées pour l’année 2016. Parallèlement, le tribunal arbitral du canton de Berne a condamné trois médecins à restituer près de 630’000 francs. Grâce aux contrôles effectués par santésuisse et à leur effet préventif, plusieurs dizaines de millions de francs sont récupérés et économisés chaque année en faveur des payeurs de primes.


27.01.2022
Communiqué

La flambée des coûts dans l’assurance de base menace la stabilité des primes

Avec une hausse de plus de 5 pour cent, les coûts de la santé dans l’assurance obligatoire des soins ont connu une forte hausse en 2021. Cette flambée des coûts menace les primes dont l’augmentation est restée modérée ces trois dernières années. A défaut de procéder à une correction drastique, de nouvelles hausses des primes semblent quasiment inévitables. En effet, les primes sont le reflet des coûts.



Interlocuteurs