Communiqués de presse de santésuisse

Vous trouverez ici les communiqués de presse de santésuisse concernant des sujets de politique de santé actuels ainsi que des documents qui se réfèrent à des conférences de presse de santésuisse.



24.02.2021
Communiqué

Les cantons et les assureurs se sont accordés sur un forfait pour les vaccinations dans les cabinets médicaux

Les cantons et les assureurs-maladie se sont rapidement accordés sur un forfait différencié pour la vaccination contre le COVID-19 dans les cabinets médicaux. De ce fait, l’indemnisation de la vaccination dans les cabinets médicaux, les centres de vaccination, les hôpitaux et par les équipes mobiles sera définitivement réglée au niveau national jusqu'à la fin de l’année.


17.02.2021
Communiqué

santésuisse s’engage contre les coûts élevés des laboratoires

D’année en année, les coûts des laboratoires suisses augmentent de façon effrénée. Les prix pratiqués étant excessifs, cela entraîne des surcoûts considérables pour les payeurs de primes. santésuisse soumet donc à la commission compétente de la Confédération une demande de clarification du caractère controversé des prestations, qui exige des réductions de prix de l’ordre de quelque 300 millions de francs pour les positions d’analyse affichant les chiffres d'affaires les plus élevés. En outre, tarifsuisse sa, la filiale de santésuisse, se bat aussi contre les rétrocommissions versées par des laboratoires à des médecins et envisage des actions en justice.


09.02.2021
Communiqué

Financement uniforme des prestations (EFAS) : une mise en œuvre simple en faveur des payeurs de primes contribuera à son succès

Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) doit apporter une réelle simplification et éliminer les incitations pernicieuses actuelles. santésuisse soutient une mise en œuvre simplifiée du financement uniforme, pour autant qu'elle profite aux payeurs de primes. Le rapport publié aujourd'hui par l’Administration fédérale constitue à cet égard une base utile pour la poursuite des discussions au Parle-ment. Il montre, par ailleurs, que les conditions pour l'intégration du coût des soins de longue durée dans le système EFAS ne sont pas actuellement réunies.


09.02.2021
Communiqué

25 ans de solidarité entre payeurs de primes

La Loi sur l’assurance-maladie (LAMal) constitue la base solide sur laquelle repose le système de santé suisse, un système qui a largement contribué à la solidarité et à uniformiser l’accès aux prestations médicales. Pour autant, la loi n’est pas parvenue à maîtriser la hausse des coûts de la santé. Des réformes s’avèrent donc plus cruciales que jamais afin que nous puissions continuer d’assumer le poids des primes à l’avenir.


29.01.2021
Communiqué

Un pas important vers une paix tarifaire nationale

santésuisse et H+ saluent l'engagement de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) en faveur du traitement sur un pied d’égalité des forfaits ambulatoires et du tarif à l’acte au sein de l’organisation tarifaire na-tionale. En plus d’améliorer la transparence, les forfaits augmentent la qualité, dans l’intérêt des patients, et ont un effet modérateur sur les coûts. Avec sa décision, la com-mission de la santé envoie un signal clair en faveur de la paix tarifaire et met fin au mor-cellement du paysage tarifaire.


06.01.2021
Communiqué

Votre hôpital est-il bien classé? hostofinder vous informe

santésuisse et le forum des consommateurs Konsumentenforum kf lancent une nouvelle version de la plateforme en ligne hostofinder. Cette dernière permet à toutes les personnes intéressées de se faire rapidement une idée de la qualité des hôpitaux et des différents traitements qui y sont proposés. En outre, sa nouvelle présentation facilite significativement le guidage de l’utilisateur.



Interlocuteurs