Communiqués de presse de santésuisse

Vous trouverez ici les communiqués de presse de santésuisse concernant des sujets de politique de santé actuels ainsi que des documents qui se réfèrent à des conférences de presse de santésuisse.



08.11.2023
Communiqué

santésuisse soutient le tarif médical commun du futur

Le conseil d’administration de santésuisse a approuvé l’introduction de forfaits ambulatoires, qui seront combinés avec le tarif à la prestation TARDOC. Mis au point au cours des derniers mois, le tarif médical du futur est un compromis solide, qui tire parti de manière optimale des avantages des deux systèmes tarifaires. Par cette décision, santésuisse met en œuvre la volonté du Parlement et du Conseil fédéral, et ouvre la voie à une utilisation à large échelle des forfaits dans le domaine ambulatoire.


11.10.2023
Communiqué

Pas de réforme sur le dos des payeurs de primes

Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) peut, en principe, améliorer l’efficacité du système de santé. Mais en y intégrant les soins, la ré-forme s’est éloignée de son objectif initial. santésuisse s’oppose donc fermement à un projet EFAS intégrant, sans condition aucune, les soins de longue durée. Les payeurs de primes risquent de faire face à des coûts supplémentaires de plusieurs milliards de francs. Le projet risque d’être encore plus édulcoré si les cantons peuvent procéder à un double contrôle des factures. Alors que les coûts de la santé sont actuellement en forte hausse, une réforme sur le dos des payeurs de primes serait un vrai faux pas et doit être rejetée. santésuisse compte sur le sens des responsabilités de la Commission de la santé publique du Conseil des États, qui se penche ces jours-ci sur le projet de loi.


26.09.2023
Communiqué

santésuisse demande des réformes efficaces pour éviter de fortes hausses de primes à l’avenir

L’équation est simple: des coûts plus élevés entraînent des primes plus élevées. Les coûts des médicaments, des soins, de la psychothérapie et de la physiothérapie ont bondi en 2023. C’est pourquoi une augmentation des primes de 8,7 en moyenne est nécessaire en 2024. Dès lors, des mesures urgentes s’imposent, comme l’alignement des tarifs des laboratoires et des prix des médicaments sur ceux pratiqués en Europe de même que l’augmentation de la remise des génériques. Ces mesures permettraient d’économiser plus d’un milliard de francs. À moyen et long terme, des améliorations significatives sont nécessaires, notamment en matière de planification des soins par les cantons pour les hôpitaux et les médecins.


05.09.2023
Communiqué

Nouvelle version de l’accord de branche concernant les intermédiaires dans l’assurance-maladie

A la suite de la récente révision de loi, curafutura et santésuisse ont adapté l’accord de branche concernant les intermédiaires afin de continuer à garantir la qualité du conseil fourni par les intermédiaires et de permettre aux assurés de recevoir des prestations de conseil compétentes. La version révisée de l’accord de branche concernant les intermédiaires – ABI 2.0 – satisfait les nouvelles exigences légales de la loi fédérale sur la réglementation de l’activité des intermédiaires d’assurance adoptée par le Parlement en décembre 2022. Grâce à ce nouvel accord, entré en vigueur au 1er septembre 2023, la déclaration de force obligatoire générale devrait pouvoir être demandée au 1er janvier 2024.


28.06.2023
Communiqué

Les payeurs de primes règleront l’ardoise

Le projet EFAS doit permettre d’augmenter l’efficacité du système de santé, de promouvoir les traitements ambulatoires et de soulager les payeurs de primes. Selon des calculs de santésuisse, la variante décidée par le Conseil des États aurait des répercussions coû-teuses pour les assurés. Quelques années seulement après l’intégration des coûts des soins dans le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires, les avantages de l’EFAS, en termes d’efficacité, seraient réduits à néant et les payeurs de primes subiraient une charge supplémentaire.


26.06.2023
Communiqué

Les forfaits ambulatoires sont prêts à être introduits

Le 26 juin 2023, les partenaires tarifaires H+ Les Hôpitaux de Suisse et santésuisse ont transmis le système de forfaits ambulatoires à l’Organisation tarifs médicaux ambulatoires (OTMA SA). Cette version 1.0 tient compte des commentaires formulés lors de la consultation ouverte à l’ensemble des partenaires. La qualité de la structure tarifaire en sort encore améliorée. Les propositions d’amélioration figurant dans le rapport d’analyse de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont également été retenues.


21.06.2023
Communiqué

Moins de coûts superflus, davantage de qualité et d’efficacité – le nouveau Parlement est appelé à protéger les payeurs de prime

Eviter un dérapage des coûts: le congrès annuel 2023 de santésuisse a réuni experts de la santé, parlementaires et politologues autour de débats sur les questions pressantes liées au système de santé. Leur appel s’adresse avant tout au futur Parlement qui sera élu cet automne.


12.06.2023
Communiqué

Jona Städeli devient le nouveau directeur de SASIS SA

Lors de sa séance du 24 mai 2023, le conseil d’administration de SASIS SA a élu Jona Städeli (53 ans) en tant que nouveau directeur de la société. Monsieur Städeli dispose d’une vaste expérience de la branche et du management ainsi que d’un excellent réseau dans la branche de l’assurance-maladie. Il prendra ses fonctions le 1er juillet.


17.05.2023
Communiqué

Comparaison du prix des médicaments avec l’étranger: écarts de prix significatifs pour les génériques et les biosimilaires – légère baisse pour les préparations originales

Les prix des médicaments protégés par un brevet sont en moyenne 5,4 pour cent plus bas dans plusieurs pays européens, ceux tombés dans le domaine public coûtent 10,8 pour cent de moins à l’étranger. Les écarts de prix sont surtout frappants en ce qui concerne les génériques et les biosimilaires: à l’étranger, les génériques sont environ deux fois moins chers (45,5 pour cent), les biosimilaires coûtent 27,5 pour cent de moins. C’est ce qui ressort de la quatorzième comparaison des prix avec l’étranger, réalisée conjointement par santésuisse et Interpharma, qui compare les prix de fabrique actuels des médicaments avec ceux de pays européens.


21.02.2023
Communiqué

La hausse des coûts entraîne de fortes pertes dans l'assurance de base

En 2022, les coûts ont augmenté bien plus que les primes, qui, par tête, ont légèrement diminué. Avec une augmentation de 4 pour cent des coûts totaux (2,6 pour cent par assu-ré), les dépenses devraient avoir dépassé les recettes d'environ un milliard et demi de francs. Les primes ont fortement augmenté en 2023. Des mesures de réduction des coûts sont rapidement nécessaires afin de rétablir l'équilibre entre les recettes et les dépenses, comme le prévoit la loi.


12.01.2023
Communiqué

Une clarification rapide et objective s’impose pour toutes les parties concernées

santésuisse attache beaucoup d’importance au fait que les patients bénéficient de psychothérapies de grande qualité et que celles-ci soient facturées selon des critères clairs. Malheureusement, la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) a refusé une prolongation de la réglementation actuelle en faveur des psychothérapeutes en formation postgrade. Il en résulte que les bases légales actuelles ne permettent plus la prise en charge des presta-tions fournies par ces derniers. Il incombe à présent aux tribunaux de clarifier rapidement et objectivement la situation. Dans l’intérêt des patients et des payeurs de primes, on ne saurait en effet admettre que de telles prestations puissent être facturées sans aucune restriction ni garde-fou légal clair.


10.01.2023
Communiqué

L’exception est devenue la norme

Les modèles d’assurance alternatifs, et partant les modèles dits «gatekeeper», pourraient devenir le nouveau modèle standard de l’assurance obligatoire des soins, comme le conclue une expertise réalisée par l’Université de Zurich sur mandat de santésuisse. Un changement de système n’aurait guère d’impact sur les assurés. En revanche, le corps médical serait davantage touché. Les assureurs-maladie ne seraient pas tenus de reconnaître comme gatekeeper tous les médecins travaillant dans le domaine des soins de base. Cela permettrait d’éviter les doublons, d’améliorer le pilotage – et d’intégrer plus d’éléments d'économie de marché.



Interlocuteurs