Communiqués de presse de santésuisse

Vous trouverez ici les communiqués de presse de santésuisse concernant des sujets de politique de santé actuels ainsi que des documents qui se réfèrent à des conférences de presse de santésuisse.



16.09.2021
Communiqué

Le vieillissement démographique fait-il grimper les primes? La réponse est non!

santésuisse consacre une publication spéciale intitulée «Coûts de la santé pendant la pandémie: comparatif entre la Suisse et les cantons» à l’analyse de l’évolution des coûts dans l’assurance obligatoire des soins (AOS). Pour l’année en cours, santésuisse observe une augmentation importante des coûts de l’ordre de 4 %. Les données des cantons de Bâle-Ville, Berne, Genève, Lucerne, Saint-Gall, Tessin, Vaud et Zurich fournissent un bon aperçu des domaines et régions qui font grimper les coûts. Elles sont présentées dans la nouvelle brochure numérique disponible en ligne dès à présent (www.santesuisse.ch/fr/publicationspeciale). La publication renseigne également sur l’ampleur des effets du vieillissement sur les coûts et les primes.


09.09.2021
Communiqué

Dernière ligne droite pour les forfaits ambulatoires à grande échelle

Les partenaires H+, santésuisse et FMCH ont pour la première fois présenté leur tarif basé sur des forfaits ambulatoires à leurs partenaires tarifaires. Bientôt, une majorité des prestations du secteur hospitalier ambulatoire pourra être indemnisée par des forfaits. Cette proportion peut même atteindre voire dépasser les 70% en fonction de la spécialité médicale. La structure tarifaire sera soumise au Conseil fédéral d’ici la fin de l’année comme le prévoit la déclaration d’intention signée par tous les partenaires. Les nouveaux forfaits ambulatoires ont été développés par H+, santésuisse et FMCH dans le cadre de l’organisation tarifaire commune «solutions tarifaires suisses sa».


30.08.2021
Communiqué

Coûts des médicaments plus élevés que jamais auparavant

Les coûts des médicaments pris en charge par l’assurance-maladie obligatoire ont atteint 7,6 milliards de francs en 2020, un chiffre jamais atteint jusqu’ici. La hausse de 361 millions de francs est également l’une des plus fortes observées ces dernières années. Cette aug-mentation de 5% se situe bien au-dessus de la hausse moyenne des coûts à charge de l’assurance-maladie. La part des médicaments représente ainsi déjà 22% des primes. Les assurés pourraient économiser plusieurs centaines de millions de francs avec de vraies mesures pour diminuer notamment les prix des génériques- toujours deux fois plus cher que dans les pays qui nous entourent- et augmenter leur taux de prescription. C’est pour-quoi le parlement doit maintenant agir dans l’intérêt des payeurs de primes et accepter l’introduction d’un système de prix de référence.


26.08.2021
Communiqué

Le système de santé suisse sur la voie de l’autoroute numérique

La simplification de l’échange numérique de données entre les hôpitaux, administrations et assureurs-maladie franchit un nouveau cap avec l’adoption, par l’hôpital universitaire de Zurich, du standard de communication SHIP de SASIS SA, filiale de santésuisse. Dans les semaines à venir, l’hôpital cantonal de Baden, l’Hôpital de La Tour et d’autres établissements lui emboîteront le pas.


08.07.2021
Communiqué

La carte d’assuré virtuelle fait de nouveaux adeptes

La carte d’assuré VICARD offre toute une série d’avantages aux assurés, comme l’annonce sans contact chez le médecin, à l’hôpital ou à la pharmacie. Les assurés peuvent utiliser leur Smartphone pour transmettre leurs données facilement et rapidement en tout temps via l’appli de leur assureur-maladie. Quatre nouveaux assureurs viennent d’adopter l’appli, ce qui porte à trois millions le nombre d’assurés qui peuvent utiliser la carte d’assuré virtuelle en Suisse.


30.06.2021
Communiqué

À présent, élaborons ensemble le tarif de l’avenir

Le Conseil fédéral agit avec détermination en rejetant la proposition de nouveau tarif ambulatoire à la prestation qui comporte des lacunes fondamentales dans sa forme actuelle. Lors de sa session d’été, le Parlement a déjà tracé la voie à suivre: en décidant d’ancrer dans la loi la priorisation des forfaits ambulatoires et la création d’une organisation tarifaire nationale, il a créé la base pour le futur tarif ambulatoire. Tous les partenaires tarifaires sont maintenant appelés à développer ensemble le tarif de l’avenir. La décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral soutient cette approche. santésuisse continue de proposer des solutions consensuelles élaborées dans l’intérêt des payeurs de primes.


23.06.2021
Communiqué

Structure tarifaire et transformation numérique: santésuisse donne des impulsions décisives

L’assemblée générale de santésuisse a reconduit Heinz Brand comme président et réélu tous les membres du conseil d’administration. Les discussions menées lors de l’assemblée générale ont porté sur la lutte contre la pandémie, sur les mesures pour freiner la hausse incessante des coûts de la santé et sur la transformation numérique du système de santé. Avec l’élaboration, d’ici l’automne 2021, d’un tarif basé sur des forfaits ambulatoires et différents projets en faveur de la transformation numérique du système de santé, santésuisse est le fer de lance de réformes importantes.


18.06.2021
Communiqué

Le Parlement pose les jalons pour le tarif du futur

Dans son vote final, l’Assemblée fédérale a posé les jalons pour l’introduction de forfaits ambulatoires dans toute la Suisse. Avec la fondation de l'organisation tarifaire nationale également décidée, la voie est désormais libre pour développer le tarif du futur. En prenant cette décision porteuse d’avenir, le Parlement crée les conditions pour l’élaboration d’un tarif intelligent qui garantira enfin la transparence et ralentira l’évolution des coûts.


27.05.2021
Communiqué

Les taux de change accroissent les différences de prix avec l’étranger. Le prix des génériques augmente

Dans les pays étrangers européens, le niveau de prix des médicaments protégés par un brevet est en moyenne 6.9% inférieur à celui de la Suisse, les préparations originales dont le brevet a expiré coûtent 11.5% moins cher à l’étranger. Les différences de prix sont particulièrement importantes pour les génériques: ils sont en moyenne 45.2% moins chers dans les pays de comparaison qu’en Suisse. C’est ce que montre la douzième comparaison de prix avec l’étranger réalisée en commun par santésuisse et Interpharma au printemps 2021, pour laquelle les prix de fabrique des médicaments ont été comparés avec les prix pratiqués dans d’autres pays européens. L’écart de prix s’est creusé par rapport à l’année précédente. Pour les médicaments protégés par un brevet et ceux dont le brevet a expiré, cela est dû à l’évolution du taux de change.


21.05.2021
Communiqué

Médecins, hôpitaux et assureurs-maladie créent une organisation tarifaire en vue de l’introduction rapide de forfaits ambulatoires

Avec la fondation de l'organisation tarifaire «solutions tarifaires suisses sa», les associa-tions H+, santésuisse et FMCH créent un cadre commun pour élaborer et développer rapi-dement des forfaits ambulatoires. Un premier paquet de 75 forfaits ambulatoires a été soumis l'année dernière à l'approbation du Conseil fédéral. Les partenaires tarifaires conti-nuent de les développer sur la base des données de coûts réelles des hôpitaux et élaborent de nouveaux forfaits ambulatoires en parallèle. Ces paquets permettront bientôt de rému-nérer un maximum de prestations dans le domaine de l’ambulatoire hospitalier : jusqu’à 70% des prestations, voire davantage selon la spécialité médicale.


05.05.2021
Communiqué

L’échange numérique de données entre les hôpitaux et les assureurs-maladie devient dès aujourd’hui réalité

À compter d’aujourd’hui, les hôpitaux de Soleure SoH vont digitaliser de bout en bout toutes les étapes de leurs processus administratifs en lien avec les cas de traitement stationnaires. Grâce à la nouvelle solution numérique «SHIP» de SASIS SA, filiale de santésuisse, les données sont transférées entièrement automatiquement, en toute sécurité et sans charges administratives supplémentaires. D’ici fin 2021, de nombreux hôpitaux vont également adopter SHIP et, à terme, des centaines de milliers de cas par an seront ainsi traités automatiquement. SHIP apporte une contribution décisive au renforcement de la sécurité et de la qualité des données tout en réduisant les coûts.


15.04.2021
Communiqué

Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain

Les réserves des assureurs-maladie garantissent une stabilité très appréciable, surtout dans la crise actuelle. Il serait donc déraisonnable de les diminuer par les temps qui courent. La décision du Conseil fédéral d’exercer une pression sur les réserves par une modification d’ordonnance est par conséquent un mauvais signal. santésuisse regrette cette décision. Des dispositions plus poussées, par exemple sous la forme d'une réduction automatique des réserves, mettraient en péril la stabilité des primes à long terme. La Commission de la santé du Conseil des Etats a fort heureusement rejeté ce corset légal


22.03.2021
Communiqué

La Commission de surveillance contrôle le respect du nouvel accord de branche des assureurs-maladies concernant les intermédiaires

L’accord de branche concernant les intermédiaires doit permettre d’endiguer les les appels téléphoniques non-souhaités et d’accroître la qualité du conseil. La Commission de surveillance en charge de veiller au respect de l’accord est désormais constituée. Elle est composée de personnalités reconnues disposant d’une expertise avérée et sera ainsi en mesure de contrôler l’application correcte de l’accord. La Commission de surveillance peut prononcer des sanctions allant jusqu’à 100'000 francs dans l’assurance de base et jusqu’à 500'000 francs dans les assurances complémentaires.


08.03.2021
Communiqué

Le Conseil des Etats ouvre la voie au tarif de l'avenir

santésuisse et H+ saluent l'engagement du Conseil des Etats d'ancrer dans le droit les forfaits ambulatoires comme un élément important pour le tarif de l'avenir. Les forfaits ambulatoires augmentent la transparence, améliorent la qualité au profit des patients et ont un effet de réduction des coûts. Le Parlement jette ainsi les bases de la paix tarifaire dans le secteur ambulatoire. Les partenaires tarifaires peuvent désormais définir ensemble le futur système tarifaire des soins ambulatoires dans l'intérêt des patients et des payeurs de primes.


24.02.2021
Communiqué

Les cantons et les assureurs se sont accordés sur un forfait pour les vaccinations dans les cabinets médicaux

Les cantons et les assureurs-maladie se sont rapidement accordés sur un forfait différencié pour la vaccination contre le COVID-19 dans les cabinets médicaux. De ce fait, l’indemnisation de la vaccination dans les cabinets médicaux, les centres de vaccination, les hôpitaux et par les équipes mobiles sera définitivement réglée au niveau national jusqu'à la fin de l’année.


17.02.2021
Communiqué

santésuisse s’engage contre les coûts élevés des laboratoires

D’année en année, les coûts des laboratoires suisses augmentent de façon effrénée. Les prix pratiqués étant excessifs, cela entraîne des surcoûts considérables pour les payeurs de primes. santésuisse soumet donc à la commission compétente de la Confédération une demande de clarification du caractère controversé des prestations, qui exige des réductions de prix de l’ordre de quelque 300 millions de francs pour les positions d’analyse affichant les chiffres d'affaires les plus élevés. En outre, tarifsuisse sa, la filiale de santésuisse, se bat aussi contre les rétrocommissions versées par des laboratoires à des médecins et envisage des actions en justice.


09.02.2021
Communiqué

Financement uniforme des prestations (EFAS) : une mise en œuvre simple en faveur des payeurs de primes contribuera à son succès

Le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS) doit apporter une réelle simplification et éliminer les incitations pernicieuses actuelles. santésuisse soutient une mise en œuvre simplifiée du financement uniforme, pour autant qu'elle profite aux payeurs de primes. Le rapport publié aujourd'hui par l’Administration fédérale constitue à cet égard une base utile pour la poursuite des discussions au Parle-ment. Il montre, par ailleurs, que les conditions pour l'intégration du coût des soins de longue durée dans le système EFAS ne sont pas actuellement réunies.


09.02.2021
Communiqué

25 ans de solidarité entre payeurs de primes

La Loi sur l’assurance-maladie (LAMal) constitue la base solide sur laquelle repose le système de santé suisse, un système qui a largement contribué à la solidarité et à uniformiser l’accès aux prestations médicales. Pour autant, la loi n’est pas parvenue à maîtriser la hausse des coûts de la santé. Des réformes s’avèrent donc plus cruciales que jamais afin que nous puissions continuer d’assumer le poids des primes à l’avenir.


29.01.2021
Communiqué

Un pas important vers une paix tarifaire nationale

santésuisse et H+ saluent l'engagement de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) en faveur du traitement sur un pied d’égalité des forfaits ambulatoires et du tarif à l’acte au sein de l’organisation tarifaire na-tionale. En plus d’améliorer la transparence, les forfaits augmentent la qualité, dans l’intérêt des patients, et ont un effet modérateur sur les coûts. Avec sa décision, la com-mission de la santé envoie un signal clair en faveur de la paix tarifaire et met fin au mor-cellement du paysage tarifaire.


06.01.2021
Communiqué

Votre hôpital est-il bien classé? hostofinder vous informe

santésuisse et le forum des consommateurs Konsumentenforum kf lancent une nouvelle version de la plateforme en ligne hostofinder. Cette dernière permet à toutes les personnes intéressées de se faire rapidement une idée de la qualité des hôpitaux et des différents traitements qui y sont proposés. En outre, sa nouvelle présentation facilite significativement le guidage de l’utilisateur.



Interlocuteurs