santésuisse se mobilise pour des médicaments moins chers

Dans le cadre de la Commission fédérale des médicaments, nous conseillons l’OFSP, avec d’autres parties prenantes, lors de l’admission et du contrôle des médicaments pris en charge par les caisses-maladie. santésuisse s’engage pour la mise en œuvre systématique du cadre législatif actuel, afin que seuls des médicaments efficaces, adéquats et économiques soient admis dans l’assurance obligatoire des soins.

Dans l’intérêt des payeurs de primes, nous établissons et publions des analyses:

  • comparaison avec les prix des médicaments à l'étranger sur la base du prix d’usine dans les pays de référence de l’Office fédéral de la santé public (Allemagne, France, Autriche, Pays-Bas, Danemark, Grande-Bretagne, Belgique, Suède, Finlande) ;
  • comparaison des marges commerciales avec ces neuf pays.

Grâce aux banques de données suivantes, vous pouvez vous-même comparer les prix des médicaments et contribuer ainsi à leur utilisation adéquate et économique:

Sources d’informations concernant les médicaments:

Banque de donnéesDescription

Liste des spécialités

Liste officielle de l’Office fédéral de la santé publique sur laquelle figurent tous les médicaments pris en charge par l’assurance obligatoire des soins.

Banques de données contenant des génériques et des biosimilaires moins chers

www.mymedi.ch ou

www.oddb.org
Affiche immédiatement et clairement les alternatives moins chères aux médicaments originaux, les potentielles économies et la quote-part.

Banque de données contenant des informations médicales sur les médicaments

www.swissmedicinfo.ch

Trouver des informations détaillées pour les professionnels et les patients sur les médicaments approuvés par l’autorité d’autorisation Swissmedic.

Liste des spécialités pour les prix des médicaments

Les prix des médicaments sont fixés pour toute la Suisse par l’Office fédéral de la santé publique. Les prix des médicaments pris en charge par l’assurance obligatoire des soins sont publiés de manière mensuelle sur la «Liste des spécialités».

Ils sont fixés en tenant compte du cadre législatif qui est précisé dans la loi sur l’assurance-maladie, dans l'ordonnance sur l'assurance-maladie (OAMal) et dans l’ordonnance du DFI sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS).

En cas de modification du cadre législatif, santésuisse participe aux auditions et prend position dans l’intérêt des payeurs de primes et des assureurs-maladie.

Evolution des coûts des médicaments

Les dépenses consacrées aux médicaments par habitant sont parmi les plus élevées au monde. Les dépenses n’ont cessé d’augmenter. La croissance a toutefois été atténuée grâce à l’adaptation au prix moyen des pays de comparaison:

santésuisse opère sur un vaste champ d’action

S’agissant des médicaments, santésuisse intervient dans les domaines suivants:

santésuisse analyse l’évolution du marché et des coûts. Les rapports suivants sont publiés chaque année:

  • comparaison des prix avec l'étranger dans les pays de référence définis par l’Office fédéral de la santé public,
  • comparaison internationale des marges commerciales avec les pays de référence.

En outre santésuisse a des tâches suivants

  • Participation aux séances de la Commission fédérale des médicaments
  • Collaboration aux groupes de travail mis en place par l’OFSP
  • Co-fondateur de SwissHTA dont le but est d’évaluer l’utilité des prestations médicales et des médicaments: www.swisshta.ch .
  • Membre de l’organe responsable du Swiss Medical Board
  • Elaboration de prises de position sur les médicaments en tenant compte des critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité.

Interlocuteurs

17.05.2023
Communiqué

Comparaison du prix des médicaments avec l’étranger: écarts de prix significatifs pour les génériques et les biosimilaires – légère baisse pour les préparations originales

Les prix des médicaments protégés par un brevet sont en moyenne 5,4 pour cent plus bas dans plusieurs pays européens, ceux tombés dans le domaine public coûtent 10,8 pour cent de moins à l’étranger. Les écarts de prix sont surtout frappants en ce qui concerne les génériques et les biosimilaires: à l’étranger, les génériques sont environ deux fois moins chers (45,5 pour cent), les biosimilaires coûtent 27,5 pour cent de moins. C’est ce qui ressort de la quatorzième comparaison des prix avec l’étranger, réalisée conjointement par santésuisse et Interpharma, qui compare les prix de fabrique actuels des médicaments avec ceux de pays européens.


03.10.2022
Consultation

Modifications de l’OAMal et de l’OPAS: mesures visant à freiner la hausse des coûts et prise en charge des médicaments dans des cas particuliers

N'existe qu'en allemand santésuisse salue en principe les adaptations des ordonnances telles qu’elles ont été proposées. Ces mesures entraînent une baisse des coûts dans le domaine des médicaments et, dans le cadre de la prise en charge des médicaments dans des cas particuliers, instituent des réductions de prix pour minimiser les incitations à la pérennisation du remboursement en dehors de la liste des spécialités (LS). Après l’échec du système de prix de référence au Parlement, deux mesures visant à encourager la remise de génériques sont proposées: l’acquittement d’une quote-part plus élevée qui s’étend désormais aux biosimilaires, ainsi qu’un alignement de la part relative à la distribution pour tous les médicaments ayant le même principe actif. santésuisse salue explicitement ces mesures qui mettent fin à l’incitation des officines à vendre des préparations originales onéreuses. En revanche, le Conseil fédéral ne s’attaque pas à la racine du problème des prix excessifs des génériques par rapport à l’étranger. santésuisse propose ici de soumettre tous les médicaments dont le brevet a expiré à une adaptation annuelle aux prix pratiqués à l’étranger. Toutefois, il convient de retenir en général que les propositions de révision ne permettent pas de résoudre totalement les problèmes de fond qui se posent justement en relation avec la prise en charge des médicaments dans les cas particuliers. Le processus difficile et chronophage de fixation d’un prix réputé économique et la longue procédure d’inscription sur la LS se règlent de plus en plus aux dépens des assureurs-maladie et des assurés.


31.05.2022
Communiqué

Comparaison de prix des médicaments avec l’étranger: l’écart augmente et les différences de prix des génériques et des biosimilaires sont également marquées

Dans les pays étrangers européens, le niveau de prix des médicaments protégés par un brevet est en moyenne 8.8% inférieur à celui de la Suisse, les préparations originales dont le brevet a expiré coûtent 15.4% moins cher à l’étranger. Les différences de prix sont particulièrement importantes pour les génériques, en moyenne 48.4% moins chers dans les pays de comparaison; les Suisses-ses déboursent donc le double des habitant-e-s des pays de comparaison. Nouveauté cette année: la comparaison de prix a porté également sur les biosimilaires, c’est-à-dire les génériques de médicaments biologiques. Ceux-ci sont en moyenne 33.5% moins chers dans les pays de comparaison qu’en Suisse. C’est ce que montre la treizième comparaison de prix avec l’étranger réalisée en commun par santésuisse et Interpharma, pour laquelle les prix de fabrique actuels des médicaments sont comparés avec ceux d’autres pays européens. L’écart de prix s’est creusé par rapport à l’année précédente, ceci en particulier en raison de l’évolution du taux de change.


27.05.2021
Communiqué

Les taux de change accroissent les différences de prix avec l’étranger. Le prix des génériques augmente

Dans les pays étrangers européens, le niveau de prix des médicaments protégés par un brevet est en moyenne 6.9% inférieur à celui de la Suisse, les préparations originales dont le brevet a expiré coûtent 11.5% moins cher à l’étranger. Les différences de prix sont particulièrement importantes pour les génériques: ils sont en moyenne 45.2% moins chers dans les pays de comparaison qu’en Suisse. C’est ce que montre la douzième comparaison de prix avec l’étranger réalisée en commun par santésuisse et Interpharma au printemps 2021, pour laquelle les prix de fabrique des médicaments ont été comparés avec les prix pratiqués dans d’autres pays européens. L’écart de prix s’est creusé par rapport à l’année précédente. Pour les médicaments protégés par un brevet et ceux dont le brevet a expiré, cela est dû à l’évolution du taux de change.


30.10.2020
Communiqué

Le Conseil national oublie les payeurs de primes

Le Conseil national s’est prononcé hier contre des génériques moins chers, contre des conventions tarifaires plus avantageuses en termes de coûts et contre un droit de recours à l’encontre de listes hospitalières trop étendues. Ses décisions empêcheront une baisse des coûts de la santé. Ce sont les payeurs de primes qui feront malheureusement les frais de ce manque de courage. Le Conseil national a purement et simplement ignoré leurs intérêts. Il appartient maintenant au Conseil des Etats de rectifier le tir en faveur des assurés.


28.08.2020
Communiqué

Le Conseil national doit agir dans l’intérêt des payeurs de primes!

La Commission de la santé du Conseil national reconnaît que les médicaments sont trop chers en Suisse. Elle n’a pourtant que des demi-mesures en faveur des payeurs de primes en rejetant le système des prix de référence actuellement en discussion. La commission rate ainsi une opportunité de prendre des mesures plus efficaces contre les prix excessifs des génériques. Contrairement à la proposition du Conseil fédéral, une majorité de la commission souhaite maintenir en place le système actuel, très coûteux. Heureusement, la commission a accepté d’octroyer un droit de recours aux assureurs-maladie contre la planification hospitalière des cantons. Ainsi, les assureurs-maladie pourront s’engager en faveur d’un paysage hospitalier efficient et de haute qualité.


13.08.2020
Communiqué

L’écart de prix continue de baisser pour les médicaments brevetés, mais reste élevé pour les génériques

Le prix des médicaments protégés par un brevet est, dans d’autres pays européens, en moyenne 4,5% inférieur à celui pratiqué en Suisse. De plus, les produits originaux tombés dans le domaine public coûtent 10% de moins à l’étranger. Les différences de prix les plus importantes sont constatées parmi les génériques, qui sont en moyenne 42% moins chers dans les pays de comparaison qu’en Suisse. C’est ce que montre la onzième comparaison de prix avec l’étranger réalisée conjointement par santésuisse et Interpharma, dans laquelle les prix de fabrique des médicaments au printemps 2020 ont été comparés avec ceux pratiqués dans d’autres pays européens.


03.03.2020
Consultation

Critères d'identification individuels et dispositifs de sécurité sur l'emballage des médicaments à usage humain

n'existe qu'en allemand Il est important de protéger les patients contre les médicaments contrefaits. santésuisse se réjouit donc qu’une obligation d'apposer des critères d'identification individuels et des dispositifs de sécurité sur les emballages de produits pharmaceutiques puisse, si nécessaire, être introduite.


28.02.2020
Article Mise au point

Mettre fin à la cherté spécifique à la Suisse

Les prix de référence pour les génériques sont un élément clé du train de mesures du Conseil fédéral visant à freiner la hausse des coûts. En adoptant un système de remboursement du générique le moins cher, la Suisse pourrait abandonner son statut d’exception qui occasionne des surcoûts sans générer de plus-value.


28.02.2020
Mise au point

Mise au point Politique de la santé Nr. 01/2020

Oui aux mesures visant à freiner la hausse des coûts - Mettre fin à la cherté spécifique à la Suisse - L'esprit de clocher, facteur de hausse des coûts le plus important


22.01.2020
Article infosantésuisse

Pénuries d’approvisionnement « made in Switzerland »

Les pénuries de vaccins ou les interruptions de livraison de médicaments contre le cancer font actuellement la une des journaux en Suisse, mais sont à vrai dire un problème mondial. Cependant, dans notre pays, des facteurs typiquement « made in Switzerland » ne font que les renforcer. Il n’y a toutefois pas lieu de parler de crise d’approvisionnement.


23.10.2019
Consultation

santésuisse se félicite en principe de l'accès facilité au cannabis à des fins médicales

n'existe qu'en allemand santésuisse se félicite en principe de l’adaptation de la Loi sur les stupéfiants et des ordonnances correspondantes, afin de faciliter et promouvoir l'accès ainsi que la recherche sur le cannabis. De cette manière, le rôle du cannabis en médecine pourra être clarifié. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) prévoit, suite à un mandat du Conseil fédéral, de réaliser un Health Technology Assessment (HTA/ETS) afin de clarifier l’évaluation des preuves scientifiques du cannabis dans les différentes indications, par exemple le traitement de la douleur chronique ou des spasmes dans la sclérose en plaques. santésuisse se réjouit tout particulièrement que l’économicité et partant, la forme du financement des médicaments à base de cannabis soient clarifiés. Compte tenu de l'expérience et des discussions en cours sur la consommation excessive d'opioïdes, santésuisse suggère que l'aspect «santé publique» en particulier soit inclus dans le HTA.


17.05.2019
Communiqué

Le droit de recours contre les médicaments trop onéreux franchit un obstacle important

En Suisse, les payeurs de primes font les frais des prix trop élevés des médicaments. Mais ils ne peuvent pas se défendre. C’est pourquoi santésuisse salue le fait que la commission de la santé du Conseil des Etat (CSSS-E) veuille désormais remédier à ce problème en accordant un droit de recours aux assureurs-maladie. En ce qui concerne le pilotage des admissions, les décisions de la commission rendent pessimiste. Un tigre de papier et une mise en œuvre non-coordonnée menacent de se substituer aux propositions pertinentes du Conseil national.


19.03.2019
Communiqué

santésuisse souhaite une solution rapide pour rembourser les thérapies géniques

Les thérapies géniques innovantes, comme Kymriah® pour le traitement de certaines formes de cancer, offrent aux patients de nouveaux espoirs de guérison. santésuisse a par conséquent élaboré une solution pour faciliter l’accès aux nouvelles méthodes de traitement de manière simple et rapide. Les assureurs affiliés à santésuisse prévoient donc une indemnisation de l’ordre de 200'000 francs par patient, en plus du forfait ordinaire par cas.


21.12.2018
Consultation

L’orientation prise pour réduire les coûts est juste, mais des mesures supplémentaires en faveur des payeurs de primes sont nécessaires

n'existe qu'en allemand santésuisse soutient pour l’essentiel le premier volet de mesures du Conseil fédéral pour réduire la hausse des coûts de la santé. Mais des adaptations s’imposent pour que cet objectif puisse réellement être atteint.


18.12.2018
Consultation

santésuisse rejette la marge de distribution excessive pour la vente de médicaments imputée aux payeurs de primes

n'existe qu'en allemand Actuellement déjà, les distributeurs de médicaments (grossistes, pharmacies, médecins auto-dispensateurs et pharmacies des hôpitaux) touchent une rémunération beaucoup trop élevée pour la vente de médicaments. Ces dépenses sont entièrement à la charge des payeurs de primes et doivent donc être aussi basses que possible. La marge calculatoire de grossiste, déjà massivement trop élevée, doit notamment passer de 4,5% aujourd'hui à 7%. La solution proposée par le Conseil fédéral incite en outre à vendre les médicaments les plus chers, la marge de distribution étant calculée sur la base d’un pourcentage. Cette incitation erronée doit être corrigée. Par conséquent, santésuisse rejette la proposition du Conseil fédéral pour l’adaptation de la marge de distribution sur les médicaments soumis à prescription et propose une marge dépendante du prix de 5% ainsi qu’un supplément de CHF 10 par emballage. Une telle mesure réduirait considérablement les incitations erronées lors de la vente de médicaments soumis à prescription et permettrait, parallèlement, d’économiser 330 millions de francs, soit environ 1% du montant des primes.


30.11.2018
Mise au point

Mise au point Politique de la santé Nr. 04/2018

Faire Diversion et brouiller les pistes - Gagner en efficacité au lieu d'esquiver les coûts - Un alarmisme infondé


08.06.2018
Consultation

santésuisse salue la modification de la loi sur les produits thérapeutiques LPTh et de la loi fédérale sur les entraves techniques au commerce LETC (alignements sur les règlements de l‘UE)

Sur le principe, santésuisse est favorable à l’alignement du droit relatif aux dispositifs médicaux en vigueur en Suisse sur les deux nouveaux règlements de l’UE, l’objectif étant d’améliorer la qualité et la sécurité des dispositifs médicaux en Suisse. santésuisse salue également les adaptations du droit relatif à la recherche sur l’être humain. De plus, l’association soutient les mesures proposées pour éviter les entraves techniques au commerce. Les ajustements doivent toutefois être proportionnés et efficaces en termes de coûts pour éviter une hausse des primes. n'existe qu'en allemand


01.06.2018
Conférence de presse

Différence faible pour les médicaments brevetés mais encore élevée pour les génériques

En mai 2018, sur la base d’un taux de change CHF/EUR de 1.09 appliqué par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le niveau de prix des médicaments protégés par un brevet était encore de 9% supérieur en Suisse au niveau de prix des neuf pays de comparaison. En mars 2018, les produits originaux tombés dans le domaine public étaient 17% plus chers qu’en moyenne des pays de référence. Pour les génériques, la différence reste importante: 52%. C’est ce que montre la neuvième comparaison de prix Avec l’étranger réalisée en commun par santésuisse et Interpharma.


Interlocuteurs