Assurés et consommateurs pourront aussi à l’avenir se renseigner sur la qualité des cliniques psychiatriques et de réadaptation. De plus, près de cent nouveaux diagnostics et interventions de soins aigus ont été intégrés dans le comparateur, comme p.ex. les césariennes ou les transplantations.
Depuis son lancement en novembre 2015, le comparateur des hôpitaux de santésuisse et de Konsumentenforum kf offre un précieux soutien à la population suisse lors du choix d’un hôpital, contribuant ainsi à rendre la qualité des résultats plus transparente. Contrairement à d’autres comparaisons d’hôpitaux disponibles sur le marché, l’hostofinder regroupe toutes les informations sur la qualité des résultats, ce qui permet aux assurés et consommateurs de faire des choix en connaissance de cause.
Nouvelles unités hospitalières et nouvelles pathologies
Les cliniques psychiatriques et de réadaptation ont été intégrées dans cette nouvelle mouture du comparateur. L’indicateur de satisfaction des patients sert à comparer les cliniques de réadaptation. Pour les cliniques psychiatriques, la comparaison repose sur l’importance des symptômes, ressentie à la fois par le patient et par le personnel soignant. De plus, 99 nouveaux diagnostics et interventions ont été intégrés dans le comparateur: les naissances, les césariennes, diverses transplantations et pathologies relevant de la gérontologie, etc.
Une plus grande convivialité
La convivialité a été améliorée afin de tenir compte de l’extension continue du comparateur: les assurés peuvent désormais accéder directement à un hôpital en particulier grâce à une nouvelle fonction de recherche. Ils peuvent aussi demander l’aide d’un assistant par chat pour effectuer leur recherche. Cette fonction s’adresse avant tout aux assurés de plus de 65 ans.
Des sources de données fiables
Tous les indicateurs de qualité publiés dans l’hostofinder reposent sur des données déjà publiées, qui sont reprises telles quelles. Le nombre de cas, les pourcentages et les taux de mortalité proviennent de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les données concernant la satisfaction des patients, les infections des plaies, l’importance des symptômes, les chutes et les escarres sont mises à disposition par l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques (ANQ), dont santésuisse est membre. Le site bilingue (allemand et français) www.hostofinder.ch peut être consulté depuis un ordinateur de bureau, une tablette ou un téléphone portable.