2e volet de mesures visant à maîtriser les coûts: peu d’effet sur la croissance des coûts

Prise de position
31.10.2024
  • Promotion des soins coordonnés dans le cadre de réseaux: l’introduction d’une nouvelle catégorie de fournisseurs de prestations sous la forme de réseaux de soins coordonnés est une bonne chose. Dans les réseaux de soins, l’efficacité est améliorée et le risque de traitements double voire multiples est évité. Afin d’éviter des augmentations de volume ou des excès, il faut impérativement prévoir des solutions contractuelles avec les assureurs-maladie. Tant la variante proposée par le Conseil fédéral que celle du Conseil des États mènent à une régulation excessive et mettrait même en danger les réseaux existants.
  • Introduction de rabais secrets sur les médicaments: pour santésuisse, la transparence au niveau des prix des médicaments est un bien précieux qui ne doit pas être sacrifié à la légère. Il faut privilégier systématiquement les «prix nets». Les rabais secrets sont toutefois une réalité dans les négociations de prix internationales. Ils peuvent accélérer l’accès à de nouvelles thérapies en Suisse, mais doivent rester une exception absolue. Après trois à cinq ans maximum, la transparence doit par conséquent être faite sur les prix.
  • Traitement et utilisation de données personnelles: santésuisse soutient la mesure destinée à permettre aux assureurs-maladie d’utiliser des données de leurs assurés de manière ciblée pour les informer individuellement d’économies potentielles ou de modèles d’assurance mieux adaptés.
  • Contrats pluriannuels dans le cadre des modèles d’assurance alternatifs: la mesure souhaite prolonger la durée du contrat afin d’encourager les mesures de prévention, d’améliorer les chaînes de traitement en particulier pour les patients atteints de maladies chroniques et de freiner ainsi la hausse des coûts. santésuisse soutient cette mesure dès lors qu’elle vise à renforcer les modèles d’assurance alternatifs existants, même s’il semble fort probable que les assureurs-maladie seront très réticents à proposer ce types de modèles alternatifs en raison du risque élevé auquel ils s’exposeraient lors du calcul des primes sur plusieurs années.
  • santésuisse soutient les mesures «Tarif de référence équitable pour un libre choix de l’hôpital dans toute la Suisse» et «Transmission électronique des factures».

santésuisse est la principale organisation de prestations dans le domaine de la santé et votre partenaire pour une gamme complète de services.