Tous sous le même toit: la nouvelle formation commerciale initiale Assurances-maladie et assurances sociales réunit les acteurs de la branche. Les apprentis bénéficient d’une offre de formation complète, numérique et axée sur la pratique.
Le 2 août 2023 a été un grand jour pour les 218 jeunes femmes et jeunes hommes qui ont débuté leur apprentissage de commerce dans le cadre de la nouvelle formation professionnelle Assurances-maladie et assurances sociales. Des assureurs-maladie aux caisses de pensions en passant par les caisses de compensation, toutes les branches de l’assurance sociale sont désormais réunies sous le même toit. Au total, 54 entreprises forment les jeunes spécialistes de demain dans trois langues officielles, à savoir le français, l’allemand et l’italien.
Une étape-clé a été franchie
«Je suis ravi que le lancement de la formation soit un succès. C’est un jalon important pour nous», se réjouit Matthias Hurni, responsable général du projet de branche et responsable de la Formation professionnelle initiale chez santésuisse. Pendant quatre ans, il a travaillé d’arrache-pied pour préparer la nouvelle formation initiale, soutenu en cela par Flavia Roth, qui a chapeauté la partie du projet dédiée aux outils d’apprentissage numérique ainsi que par de nombreux responsables de formation des entreprises formatrices. «La collaboration a été très motivante, se félicite Matthias Hurni. Tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice et a contribué à cette réussite commune.»
Aperçu de la branche
La nouvelle formation initiale est aussi diverse que les entreprises formatrices elles-mêmes. En plus du travail au bureau, les apprentis suivent des cours à l’école de commerce et, durant 16 journées, les cours de connaissances de la branche. Ces cours interentreprises sont dispensés sur plusieurs sites romands, alémaniques et tessinois. Les apprentis suivent une partie de ces cours dans des classes mixtes avec des camarades issus d’autres branches des assurances sociales, ce qui leur permet d’échanger, de se soutenir et de connaître le domaine dans son intégralité.
En point de mire pour tous: pendant les cours interentreprises, on ne se contente pas de bûcher des connaissances théoriques barbantes. Les responsables de cours encouragent plutôt des compétences pratiques afin que les jeunes trouvent rapidement leurs marques dans leur quotidien professionnel complexe. Ils reçoivent ainsi des mandats inspirés de la pratique, s’entraînent à mener des entretiens avec les clients et apprennent à utiliser de façon efficace des statistiques ou des applications liées à leur entreprise.
Apprentissage numérique grâce à de nouveaux outils
Cette orientation pratique implique également une nouvelle répartition des rôles. Les responsables de cours remplissent donc plutôt une fonction de coach et d’accompagnant que d’enseignant classique. Pour dispenser leurs cours, ils peuvent compter sur des outils d’apprentissage numérique modernes tel que «Time2learn» ou «Elever App», qui permettent une acquisition ludique des connaissances. Un autre instrument essentiel à l’apprentissage est la version numérique de l’Annuaire de l’assurance-maladie et accidents suisse de santésuisse qui, en plus de contenir les principales lois et ordonnances, offre aux apprentis des fonctions utiles (comparaison des versions, favoris, commentaires, etc.).
Formation des spécialistes de demain
Bien que la nouvelle formation commerciale initiale ait déjà commencé, le travail de fond est loin d’être terminé. D’une part, les contenus de cours ne sont pas encore tous prêts et, d’autre part, Matthias Hurni et son équipe souhaitent développer en continu la formation initiale. «Nous voulons offrir une qualité élevée pour que les apprentis puissent en profiter au maximum durant leurs études, ce qui est également bénéfique pour l’ensemble de la branche.» En fin de compte, il ne s’agit rien de moins que des spécialistes en assurances sociales de demain qui, depuis le mois d’août, acquièrent le bagage nécessaire à leur avenir.